Comment choisir son fond de teint ?

Le teint est la première chose que vous travaillez lorsque vous vous maquillez. En effet, l’étape du fond de teint après la crème de jour est essentielle. Avant même d’apprendre à savoir bien étaler son fond de teint, il convient déjà d’apprendre à bien le choisir, lui, le must have du make-up.

Un fond de teint parfait pour vous est un fond de teint qui va illuminer subtilement votre visage et va paraître comme une seconde peau. Attention, un mauvais choix et c’est l’effet masque garanti !

Pour vous aider à faire le bon choix de fond de teint, suivez le guide.

Quelle texture de fond de teint choisir ?

Fond de teint Mac, fond de teint Dior, fond de teint L’Oréal, tous sont porteurs de milles et une promesses d’un teint éclatant de vitalité. Vous vous trouvez devant les étalages et vous n’avez que l’embarras du choix. Pas de panique. Choisir son fond de teint paraît plus compliqué que cela ne l’est réellement. Il est vrai qu’il y a pléthore de formats et de textures : fond de teint liquide, fond de teint en poudre, fond de teint de crème, fond de teint fluide bio… Et devant de multiples marques pour lesquelles les prix varient du simple au double.

No panic ! Le choix va se faire selon votre peau, selon vos envies et selon que vous ayez la main légère et habile pour vous maquiller. Pour répondre à ce dernier point, il y a en effet des textures plus faciles à étaler que d’autres. Et on oubliait, détail mais pas des moindres, le choix de votre fond de teint se fera aussi selon votre budget car dans le domaine du make-up, l’entrée de gamme côtoie le haut de gamme, et entre nous soit dit, ce n’est pas la marque qui fait l’efficacité du produit. Vous le savez bien, le marketing se paie…

Dans les grandes lignes, voici ce qu’il faut retenir pour un teint unifié et lisse selon votre type de peau :

  • Les peaux grasses opteront de préférence pour les poudres pour matifier le teint et empêcher la brillance. Cependant, certaines marques proposent aussi des fonds de teint liquides sans corps gras ou sans huile que les peaux grasses pourront utiliser sans risque de briller dans la journée
  • Les peaux jeunes s’attarderont à matifier les zones grasses et préféreront les fonds de teint poudre ou les fonds de teint crème poudrés
  • Les peaux sèches préféreront les crèmes qui apportent hydratation et confort, mais aussi les fonds de teint liquides
  • les peaux matures, qui ont tendance à être sèches et déshydratées, qui manquent de tonicité et d’éclat auront besoin d’un fond de teint qui va apporter un peu de brillance et qui va redonner du peps au teint. Elles se dirigeront naturellement vers des fonds de teint crème ou des baumes riches en actifs spécifiques destinés à compenser les manques et les besoins des peaux matures. Le fond de teint 60 ans est très riche en collagène et en actifs anti rides puissants

Quelle teinte de fond de teint choisir ?

La règle à retenir, c’est que l’on teste son fond de teint sur les zones les plus claires et surtout pas l’inverse. En fait, vous devez repérer la zone de votre visage où la peau est la plus claire. C’est souvent sur le côté de votre mâchoire. Ensuite, si vous hésitez entre deux teintes, choisissez d’emblée sans réfléchir celle qui se voit le moins. Elle sera plus facile à appliquer et vous n’aurez pas de risque d’obtenir un effet masque.

La dernière mise à jour date de :8 février 2019 16 h 08 min

Retenez que la meilleure teinte de fond de teint est celle qui est la plus proche de votre carnation naturelle, voire un teint au-dessus, pas plus.

Voici quelques règles élémentaires pour bien choisir la teinte de votre fond de teint.

  • Si vous avez le teint rosé, optez pour un fond de teint beige
  • Si vous avez le teint un peu jaune, optez pour le fond de teint beige rosé
  • Si vous avez un teint gris, c’est le fond de teint rosé qu’il vous faut choisir
  • Si vous avez la peau mate, dirigez-vous vers la teinte abricot, vers les dorés

Quel fond de teint homme choisir ?

Eh oui, halte aux préjugés ! Les hommes se mettent doucement à utiliser du fond de teint et du maquillage aussi. A travers cette routine make-up, ils cherchent à uniformiser leur teint, à cacher les imperfections de leur peau, à gommer les signes de fatigue, à camoufler les marques comme les cicatrices, et chez les jeunes à cacher les poussées d’acné.

Quelques marques commencent à s’engouffrer dans cette niche du maquillage pour homme, notamment la marque MMUK man.

Les règles pour choisir la texture ou la teinte de fond de teint sont les mêmes que pour les femmes.

Les astuces d’Avis Conso

Comment bien étaler son fond de teint ?

Munissez-vous d’un pinceau de maquillage éventail. Idéalement, choisissez un pinceau en poils naturels et synthétiques mélangés. En faisant de grands gestes qui suivent les arrondis de votre visage, sans trop appuyer, étirez la couleur doucement et uniformément.

Comment ne pas avoir à choisir l’été entre fond de teint et crème solaire ?

Très simple, ne choisissez pas, utilisez les deux ! En effet, vous pouvez tout à fait étaler une couche de crème solaire sous votre fond de teint. Vous serez ainsi protégée contre les rayons du soleil. Il fallait le savoir !

Si le fond de teint est une excellente alternative contre les cernes, découvrez d’autres astuces plus naturelles pour les masquer.