Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

Choisir sa nouvelle paire de lunettes est toujours un vrai casse-tête !

Il s’agit d’adapter la forme de sa monture de lunette à la morphologie de son visage, de veiller à ce que le coloris de la monture s’adapte aux particularités de son visage, à sa carnation, à sa couleur de cheveux. Enfin, comme on aurait tendance à se focaliser sur l’aspect esthétique, rappelons que le confort visuel au quotidien est très important et qu’il doit être considéré au moment du choix de sa paire de lunette de vue. Le choix des verres a donc son importance.

Suivez le guide, on vous coache pour bien choisir vos lunettes !

Bien choisir sa monture de lunettes de vue

Avant d’aborder les modèles à choisir en fonction du visage de chacun, voyons juste 4 règles impératives à respecter :

  1. la monture de votre paire de lunette de vue ne doit pas se reposer sur vos pommettes, même lorsque vous souriez
  2. en aucun cas, vos cils doivent toucher les verres
  3. au risque d’avoir votre visage complètement « dévoré » par votre paire de lunette de vue, vos sourcils doivent dépasser de la monture
  4. la pupille de vos yeux doit être centrée dans le verre

En fonction de la forme de votre visage

L’offre de montures sur le marché de la lunette est très large. Il y en a vraiment pour tous les styles, tous les goûts, surtout pour ce qui est de la lunette de vue femme. Les coloris, les matières, les formes sont multiples.

Si votre visage est ovale

Vous faites partie des personnes chanceuses car toutes les formes de monture lunette vous conviennent. Veillez juste aux couleurs par rapport à votre teint et à votre couleur de cheveux.

Si votre visage est rond

Fuyez tous la lunette ronde par-dessus tout. Elle accentuerait le rond de votre visage et vous donnerait un style enfantin. Les montures de forme rectangulaire, anguleuses sont faites pour vous.

Si votre visage est carré

Vous devez vous servir de votre monture lunette pour adoucir et féminiser votre visage. Cela passe par des montures en courbes, par des couleurs féminines. Évitez les formes angulaires qui durciraient vos traits. Dirigez-vous vers les modèles plutôt ovales.

Si votre visage est pointu

Afin d’apporter de la rondeur à votre visage, votre paire de lunette de vue doit être ronde ou ovale. Ne surtout pas choisir les montures type papillons qui pointent vers le haut sur les extrémités, cela aurait pour conséquence d’accentuer le pointu de votre visage.

En fonction de la forme de votre nez

Si votre nez est court et large

Le pont (partie centrale qui relie les deux verres et qui fait tenir les lunettes sur votre nez) doit être haut et de couleur claire.

Si votre nez est long

Le pont doit être de couleur sombre, et il doit être placé plutôt bas de manière à casser la longueur du nez.

En fonction de votre teint

Si votre teint est pâle

Ne choisissez pas de monture lunette de couleurs chaudes, mais plutôt des couleurs comme le mauve, le rose, le bordeaux, le bleu. Vous pouvez aussi choisir des couleurs dites classiques comme le noir, le métal, le gris, le brun foncé, l’écaille qui conviennent à toutes les carnations et qui présentent l’avantage de s’accorder facilement à quasi tous les styles de vêtements.

Si votre teint est mat

Faites-vous plaisir et portez votre choix sur des couleurs chaudes comme le doré, l’orangé, le jaune. Naturellement, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les couleurs classiques (noir, métal, gris, brun foncé et écailles) qui rappelons-le conviennent à toutes les carnations.

En fonction de vos yeux

Si vos yeux sont bleus

La monture lunette orange soutiendra votre regard. Argentée ou bleue, elle le sublimera. Le mauve, le rose ou le violet foncé se marient aussi très bien avec les yeux bleus.

Si vos yeux sont verts

Vous pouvez vous diriger vers la lunette grise ou argentée, vers le chocolat, le kaki qui mettront vos yeux en valeur.

Si vos yeux sont écartés

Choisissez une monture avec un pont sombre qui réduira l’espace entre vos yeux.

Si vos yeux sont rapprochés

Dans ce cas-là, choisir une monture avec un pont clair qui écartera vos yeux.

Si vos yeux sont marrons

Libre à vous, toutes les couleurs passent ! Les couleurs rosées, les pourpres, les verts et les montures en écaille vous iront à ravir.

Si vos yeux sont noirs

A vous de jouer et d’adoucir votre regard en optant pour des modèles doux de rose ou de beige par exemple.

En fonction de la couleur de cheveux

Si vos cheveux sont bruns, blonds ou roux

Les montures lunettes au ton chaud sont faites pour vous.

Si vos cheveux sont poivre et sel ou gris

Choisissez une monture de lunettes aux tons froids.

Si vous cheveux sont noirs

Vous pouvez vous permettre toutes les nuances.

Bien choisir ses verres de lunette de vue

Nous ne saurions nous substituer à votre opticien et à ses conseils avisés en termes de géométrie de verre, de matières et de teintes. Votre opticien sera à même de vous présenter les produits présents sur le marché. C’est son métier. D’une bonne vision et donc d’un confort visuel dépendent votre qualité de vie. Nous voudrions juste insister sur quelques traitements de verre qui nous paraissent améliorer véritablement le quotidien de celui qui porte des lunettes.

Le traitement anti-rayures

Ce traitement est parfaitement adaptée aux personnes qui manipulent souvent leurs lunettes. Il n’est disponible que sur verres organiques.

Le traitement antireflets

Les reflets sont éliminés et le verre est rendu invisible. Ça, c’est pour l’aspect esthétique mais sachez qu’il améliore aussi le confort de vision et la netteté.

Le traitement photochromique

Ce traitement rend le verre sensible à la lumière. Le verre fonce au soleil et assure ainsi une bonne protection contre les UV et contre l’éblouissement. Il ne se substitue pas aux lunettes de soleil mais offre une bonne protection aux personnes sensibles à la lumière.

Le traitement lunette anti lumière bleue

La lumière bleue présente dans la lumière naturelle est nocive. Les écrans à LED (télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones) et les systèmes d’éclairage à LED émettent une grande quantité de lumière bleue. Le rôle de ce traitement anti lumière bleue est de constituer un barrage efficace entre l’œil et la lumière bleue nocive. Si nous n’avons qu’un traitement à vous conseiller absolument, c’est bien celui-ci.

Comment bien choisir sa paire de lunette de soleil ?

La lunette de soleil revêt à la fois un rôle protecteur des yeux face aux rayons du soleil, mais soyons honnêtes, on lui confère aussi un rôle d’accessoires fashion surtout pour la lunette de soleil femme. C’est pour cela que les femmes comme les hommes choisissent avec autant de soin leurs lunettes de soleil. Il est d’ailleurs recommandé aussi souvent que possible d’acheter ses lunettes de soleil en boutique plutôt que sur internet pour pouvoir justement essayer plusieurs modèles et s’assurer qu’il vous sied parfaitement.

Il y a quelques règles fondamentales à connaître avant d’acheter ses lunettes de soleil.

Choisir des verres de qualité qui assurent une bonne protection

Les verres sont classées en 5 catégories selon leur indice de filtration de 0 à 4. Le marquage est obligatoire et conforme à la norme européenne en vigueur. Il est évident que plus l’indice est élevé, plus la protection est importante. L’indice 2 convient entre deux saisons comme à la fin de l’automne ou à la fin du printemps. L’indice 3 convient à la plage, pour la conduite, à la montagne en ballade. L’alpiniste qui sera exposé à une luminosité extrême choisira l’indice 4.

Se poser la question du verre polarisé ou pas

Si la différence de prix est raisonnable, nous vous conseillons le verre polarisé qui présente l’avantage d’annuler les reflets horizontaux sur le bitume ou sur l’eau. C’est une question de confort visuel.

Respecter la forme et les caractéristiques du visage, ainsi que la carnation et la couleur des cheveux

La lunette de soleil femme ou la lunette de soleil homme se choisit comme pour la lunette de vue en fonction des caractéristiques de son visage, de sa carnation, de sa couleur de cheveux. Les règles citées pour le choix de la monture de lunette de vue s’appliquent naturellement pour la lunette de soleil.
C’est pourquoi nous suggérons de ne pas forcément suivre la mode. Être à la mode est une chose, mais porter des lunettes de soleil qui vous siéent parfaitement en est une autre. Le choix est vite fait.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses lunettes !

Tags: