Comment bien choisir son cuiseur vapeur ?

A l’heure où le nombre de personnes en surpoids ou atteintes d’obésité ne cesse de grandir et d’être responsable de nombreux décès prématurés, le cuiseur vapeur se pose en sauveur.

En effet, adopter un cuiseur vapeur, c’est faire le choix d’une alimentation saine et diététique car la cuisson vapeur sous-entend une absence de graisse de cuisson. Il fût un temps où quasi seules les mères de familles utilisaient le cuiseur vapeur mixeur pour préparer la bouillie de légumes du petit dernier. Mais ça, c’était avant !

Le cuiseur vapeur ne se limite pas au cuiseur vapeur bébé. Il s’est modernisé et démocratisé pour devenir un accessoire ménager de référence.

Celles et ceux qui l’utilisent le plébiscitent pour sa capacité à préparer des plats savoureux tout en conservant les qualités nutritives des aliments. Savez-vous qu’avec un cuiseur vapeur, vous pouvez cuire également les viandes, le poisson, le riz et d’autres féculents ?

Dans l’imaginaire, certains voient le cuiseur vapeur électrique comme « has been ». Détrompez-vous !

Les bienfaits du cuiseur vapeur sont indéniables. Certains tests ont révélé que des consommateurs ayant cuit leurs aliments pendant une semaine uniquement au cuiseur vapeur ressentent un profond bien-être lié à l’alimentation saine qu’ils ont consommée. En une semaine seulement !

La gamme des appareils cuiseur-vapeur disponibles sur le marché est très large. On trouve le cuiseur vapeur inox comme le cuiseur vapeur Seb qui se place parmi les meilleurs cuiseurs vapeur. On trouve également le cuiseur vapeur plastique très largement répandu, le cuiseur vapeur électrique, le cuiseur vapeur sur gaz ou compatible tous feux dont induction, le cuiseur vapeur riz, et on en passe.

Vous êtes perdu ? On vous comprend, il y a de quoi.

Laissez-vous guider afin de trouver un cuiseur vapeur pas cher qui corresponde à votre budget et à d’autres critères qui vous sont propres comme les dimensions de l’appareil pour qu’il n’envahisse pas votre plan de travail, la contenance des récipients, la consommation électrique, les accessoires fournis avec l’appareil, etc…

Comment fonctionne un cuiseur vapeur ?

Le principe de cuisson

Le principe de la cuisson au cuiseur vapeur repose sur le fait que les aliments sont cuits à la vapeur, ce qui a pour vertu de conserver les vitamines et les minéraux. La cuisson est généralement très rapide et automatisée.

Le principe est très simple : il suffit de verser de l’eau dans la cuve de l’appareil. Cette eau est chauffée. C’est la vapeur de l’eau en ébullition qui cuit les aliments à une température sous pression oscillant entre 100 et 120°C. Le cuiseur vapeur peut s’utiliser aussi pour faire mijoter des aliments, pour les réchauffer ou les décongeler.

L’intérêt réside dans le fait qu’il est possible de cuire plusieurs aliments en même temps grâce à un système de bacs superposés. Il est possible de choisir un cuiseur vapeur selon ses besoins et la composition de sa famille. La contenance d’un cuiseur vapeur s’exprime en litre.

Les différents modes de fonctionnement du cuiseur vapeur

On distingue deux types de cuiseur vapeur : le cuiseur vapeur électrique et le cuiseur vapeur classique.

Le cuiseur vapeur électrique est de loin le plus pratique car il est entièrement automatisé. Il permet de programmer un temps de cuisson. Il dispose d’un témoin lumineux qui confirme qu’il est en service, il use de signal sonore pour signifier la fin d’une cuisson. C’est un réel outil qui facilite la vie de la ménagère.

Le cuiseur vapeur classique est un appareil composé d’un fait-tout généralement compatible tous feux dont induction. Sur ce fait-tout vient se déposer un panier vapeur en inox. Le point faible de ce type de cuiseur vapeur est qu’il ne dispose pas de système de gestion du temps de cuisson et de contrôle du niveau d’eau.

Quels sont les critères de choix techniques pour son cuiseur vapeur ?

Le choix du matériau

Les cuiseurs existent en plastique ou en inox. Le modèle plastique s’avère pratique pour contrôler la cuisson tandis que le modèle inox conserve bien mieux la chaleur. Il est plus cher à l’achat car il s’avère plus esthétique aussi. Certaines personnes optent pour l’inox car elles craignent la présence de BPA dans les bols plastiques.

La question de la contenance

Un cuiseur vapeur se caractérise par un nombre de bols. La contenance est exprimée en litre. Les grands modèles comportent 3 bols pour une contenance de 9 ou 10 litres idéales pour 8 personnes. Les petits modèles sont composés de 2 bols pour une contenance de 6 litres.

La puissance de l’appareil

Plus le modèle est puissant (2000 Watts pour les plus puissants), plus la cuisson sera rapide. Les modèles à basse puissance consomment 600 watts, les modèles à moyenne puissance consomment 1000 watts. Le choix est très personnel.

L’entretien

Nous vous recommandons un modèle équipé d’accessoires et de grilles amovibles qui passent au lave-vaisselle. Le temps que vous allez économiser en cuisant vos aliments sainement et rapidement, n’allez pas le perdre en passant des heures à astiquer les accessoires de votre cuiseur vapeur.

Les options

Ce qui fait la différence entre plusieurs appareils est indéniablement l’offre des différentes options. Le maintien au chaud est une des options les plus pratiques. Le départ différé permet de programmer l’appareil à une heure précise. Il est même possible de programmer un arrêt automatique.

Des cuiseurs vapeurs sont équipés d’écrans digitaux, ce qui rend la manipulation plus agréable et tendance. Enfin, certaines marques offrent avec leur modèle de cuiseur vapeur toute une série d’accessoires très pratiques comme des bols spécial riz, des plateaux de cuisson pour le poisson, des petites alvéoles destinées à la cuisson des œufs, des verrines pour la préparation d’entrées et de desserts…

Comment cuisiner avec un cuiseur vapeur ?

PROMO 14%Top 6
Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
365 Avis

Trouver une recette cuiseur vapeur est vraiment un jeu d’enfant tant le cuiseur vapeur est devenu populaire et a envahi les foyers.

Il existe bon nombre de sites qui vous proposent des recettes. Marmiton, un des plus célèbres sites de recettes propose une rubrique dédiée à la cuisson vapeur.

CuisineAZ propose également cette catégorie de recette. Vous n’avez pas idée de la quantité d’entrées, de plats, de desserts que vous pouvez préparer avec un cuiseur vapeur. L’essayer, c’est l’adopter !

Sans compter le bien-être que vous allez retirer rapidement en termes de dynamisme, de légèreté. Vous allez rapidement détoxifier votre organisme en supprimant les graisses de cuisson.

Pour venir compléter ce guide d’achat, découvrez nos conseils pour bien choisir votre four à micro-ondes ou votre machine à café.

Existe-t-il une alternative plus simple ?

Le cuiseur vapeur qu’il soit électrique ou traditionnel demande une certaine connaissance, car vous pourriez rapidement perdre tous les avantages à cause de ce mode opératoire assez complexe à utiliser. Il est donc possible d’adopter un autre appareil électroménager et l’utilisation est aussi simple, le rendu est parfois similaire si vous utilisez les bons plats. Vous pouvez acheter un micro-ondes et il est très pratique pour préparer à manger.
  • Il ne permet pas seulement de décongeler des aliments, vous pouvez avoir de véritables plats bénéfiques pour votre ligne.
  • Le micro-ondes est aussi très pratique pour la cuisson vapeur, vous avez des plats spécifiques avec un couvercle, cela est intéressant pour les légumes et les poissons.
  • Vous devez choisir la bonne température et les appareils peuvent proposer des programmes en fonction des plats.
Vous avez toutefois besoin d’un bon site pour dénicher la perle rare, car les prix sont nombreux et diversifiés. Si vous souhaitez réaliser quelques économies sur le long terme alors que votre utilisation est intensive, il est recommandé de choisir un produit haut de gamme facturé plusieurs centaines d’euros. Plusieurs marques sont présentes sur le marché comme Samsung qui propose des produits très satisfaisants.