Comment choisir son alarme pour maison ?

Choisir une alarme domestique n’est pas une tâche à prendre à la légère. Plusieurs critères interviennent dans le choix de votre alarme, que ce soit la superficie de votre logement, les points d’accès, le nombre de niveaux, la présence d’un balcon, d’un jardin, d’une annexe, d’un animal… Il s’agit vraiment de choisir un système alarme maison adaptée à votre situation personnelle qui est unique.

Il existe sur le marché plusieurs types de système alarme maison : l’alarme maison traditionnelle, l’alarme maison connectée et la caméra de vidéosurveillance.

On ne peut pas dire qu’il y a vraiment une meilleure alarme maison, qui serait plus efficace que les autres car chaque système d’alarme utilise un principe de fonctionnement différent, et offre certains avantages tout en imposant certaines contraintes.

L’alarme traditionnelle

Le kit d’alarme maison traditionnelle est composé de contacteurs que l’on installe sur les portes et les fenêtres, d’un ou plusieurs détecteurs de mouvements que l’on vient positionner à des endroits dits stratégiques et qui auront pour objectif de repérer tout intrus dans la maison.

L’alarme traditionnelleEn cas d’intrusion, les contacteurs et les détecteurs de mouvements vont prévenir la centrale qui va déclencher la sirène. L’alarme traditionnelle peut aussi avertir le propriétaire par sms, par mail et aussi une société de télésurveillance qui va envoyer un agent sur place.

Il s’agit le plus souvent d’une alarme maison sans fil avec caméra connectée à la centrale. Mais on trouve aussi des modèles d’alarme filaire maison sans entretien, qui résistent au brouillage d’ondes. Dans les deux cas, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Il ne s’agit pas de lésiner sur la sécurité de votre maison et de vos biens.

L’activation et la désactivation de l’alarme maison sans fil ou de l’alarme filaire maison se font quotidiennement soit par le biais d’une télécommande, soit en composant un code sur un clavier. Les réglages sont effectués à partir de la centrale. Il est souvent nécessaire de souscrire un abonnement mensuel pour ce type d’alarme maison dite traditionnelle.

L’alarme connectée

L’alarme maison connectée fonctionne sur le même principe que l’alarme traditionnelle. La principale différence, c’est que la centrale est reliée à la box internet du logement. Tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l’alarme sont paramétrés depuis l’interface en ligne du fabricant. Il est possible d’installer ce type d’alarme connectée soi-même. L’alarme étant sans fil, il est possible de l’emmener lors d’un déménagement. On trouve des modèles d’alarme maison connectée dans les magasins de bricolages et sur internet dans les boutiques généralistes et spécialisées.

L’alarme connectée

L’avantage de ce type d’alarme vient du fait que l’alarme maison connectée peut être pilotée à partir de son smartphone, de sa tablette via une application à télécharger. On peut aussi piloter l’alarme à partir du site du fabricant, c’est-à-dire à distance.

Naturellement, il est possible d’activer ou de désactiver l’alarme avec un clavier ou une télécommande. De multiples services sont offerts, bien souvent payants qui permettent par exemple de modifier certains paramètres de l’alarme, de visionner des vidéos…

Lorsque l’alarme détecte un intrus, elle alerte le propriétaire par mail, par sms ou par appel vocal. Aussitôt et à distance, le propriétaire peut visionner les images filmées par la caméra.

La caméra de vidéosurveillance

La caméra de vidéosurveillanceSi on raisonne en termes de prix d’une alarme maison et de facilité d’installation, la caméra de vidéosurveillance est celle qui sort du lot. Elle est en effet peu onéreuse, et pour l’installer, il suffit de relier la caméra à la box en wifi. Tout comme l’alarme maison connectée, le propriétaire peut voir à distance en temps réel ce que filme sa caméra soit à partir de son smartphone sur une application dédiée, soit à partir d’un ordinateur. L’avantage de la caméra est qu’elle peut être fixe ou motorisée. C’est-à-dire que le propriétaire peut, à distance, orienter sa caméra et voir ainsi tous les angles d’une pièce par exemple.

Certaines caméras de vidéosurveillance possèdent des détecteurs de mouvement qui déclenchent un enregistrement dès qu’une intrusion a lieu. La caméra de surveillance s’installe en intérieur comme en extérieur pour surveiller la cour d’une maison par exemple.

Conseils avant de choisir un modèle

Quel que soit le type d’alarme maison que vous vous apprêtez à choisir, soyez vigilant. Ne vous laissez pas séduire par une alarme maison pas cher en apparence. Renseignez-vous bien sur les éventuels coûts additionnels, d’abonnement par exemple. En effet, certains services sont inclus d’office, tandis que d’autres nécessitent la souscription d’un abonnement supplémentaire.

Il peut arriver que visionner des images en direct s’avère gratuit et qu’au contraire, enregistrer et stocker des images enregistrées se révèle être payant. Il en est de même pour le service de télésurveillance qui est souvent optionnel et payant.

Quelques options intéressantes

  • La capacité à détecter votre animal domestique lorsqu’il passe devant le détecteur afin de ne pas déclencher l’alarme
  • Le système de zonage appelé aussi protection partielle qui fait que vous pouvez activer la surveillance uniquement dans une certaine zone
  • La présence d’une seconde source d’énergie (pile par exemple) pour parer aux coupures de courant
  • La présence d’un module de transmission GSM ou GPRS sur la centrale de manière à pouvoir continuer à recevoir les alertes en cas de connexion ADSL nulle
  • La présence d’un éclairage infrarouge pour que la caméra puisse détecter un intrus qui progresserait dans le noir

Un kit pour sécuriser l’ensemble de votre maison

Un kit pour sécuriser l’ensemble de votre maison

À l’approche de l’été, les départs en vacances sont toujours le signe de cambriolages puisque votre demeure est seule. Il est possible d’améliorer la sécurité en vous focalisant sur un système spécifique et il suffit de voir l’alarme pour être immédiatement comblé par ce produit. Il existe également des kits prêts à l’emploi avec plusieurs détecteurs afin d’équiper l’ensemble de votre maison.

  • Eray vous propose pour moins de 200 euros, un système d’alarme complet avec une unité centrale connectée à votre Smartphone grâce à une application.
  • Il est possible d’ajouter quelques accessoires à votre dispositif, cela vous permet de renforcer la sécurité de votre demeure puisqu’il faut penser à tous les scénarios.
  • Yorbay met à votre disposition un kit facturé moins de 100 euros et vous avez plusieurs détecteurs pour les mouvements et les ouvertures ainsi qu’une forte sirène.
  • Somfy reste le coup de coeur de tous les internautes avec une alarme compatible avec iOS et Android. Elle est un peu plus onéreuse, mais très performante.

Il ne faut pas négliger la qualité de votre alarme puisqu’elle a les moyens de repousser les cambrioleurs et vous aurez également une bonne dose de sérénité en partant en vacances.

Top 1
AGSHOME Alarme Maison sans Fil 15 Pièces, WiFi Alarme Maison Sécurité Système Cambrioleur 120DB, Kits de sécurité pour la Maison, Extensible à volonté-Compatible avec Alexa, Google Assistant
  • ❤ Système d'alarme domestique parfait : sécurité complète de votre alarme maison ou de votre appartement avec le kits de sécurité pour la maison 15 pièces. L'ensemble contient 1 station de base, 1 clavier, 10 contacts de porte/fenêtre, 1 détecteur de mouvement, 2 télécommandes. Pas de frais mensuels et pas besoin de contracter avec une société de sécurité.
  • ❤ Alarme maison sans fil et notification d'application : la sirène d'alarme maison de 120 décibels aide à dissuader les intrus. Enregistrez-vous de n'importe où dans le monde et recevez des alertes et des notifications en temps réel lorsque votre alarme maison se déclenche via votre smartphone. (S'applique aux réseaux 2.4G uniquement. Les réseaux 5G ne sont pas pris en charge)
  • ❤ Contrôle complet de l'systeme alarme maison: armez et désarmez à distance l'kits de sécurité pour la maison AGSHome via l'application Smart Life, le porte-clés ou la commande vocale (fonctionne avec Alexa). En cas d'urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton SOS du porte-clés pour demander de l'aide.
  • ❤ Systeme alarme maison extensible: ajoutez des alarme porte et fenetre et de fenêtre supplémentaires, des alarme detecteur de mouvement, des claviers, des capteurs de fuite d'eau, une sonnette, etc. Utilisez la fonction de temporisation d'entrée et de sortie ou la fonction de programmation pour contrôler votre système d'alarme maison intelligemment dans votre smartphone.
  • ❤ Configuration et réseau faciles: alarme maison sans fil les accessoires sans fil pré-connectés rendent l'installation rapide et facile. Aucun outil, aucune vis nécessaire. Connectez simplement la station de base à une source d'alimentation, connectez la station de base au WiFi via l'application Smart life.
PROMO 10%Top 2
AGSHOME Alarme Maison sans Fil Intelligent WiFi - Alarme de Porte, 1 Alarme avec Sirène, 5 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 2 Télécommande, Compatible avec Alexa, Google Assistant
  • 🔐 【Kit de la meilleure solution】Le kit du systeme alarme maison domestique W2 comprend 1 station de base, 5 capteurs de porte, 2 télécommandes, 1 bloc d'alimentation, 1 manuel d'utilisation, l'installation et du ruban adhésif. Tous les capteurs et télécommandes sont connectés à la station de base. L'alarme peut être étendue jusqu'à 20 capteurs et 5 télécommandes.
  • 🔐[Mini station de base] La station de base est une alarme maison domestique très compacte et facile à utiliser. Il est recommandé que le système soit toujours alimenté par le secteur. La batterie de secours intégrée peut fonctionner jusqu'à 8 heures, mais ne doit être utilisée qu'en cas de panne de courant.
  • 🔐【 2 télécommandes 】L'alarme maison sans fil peut être contrôlée à distance à l'aide de la télécommande, qui vous permet de régler les options de désarmement, de sonnerie, d'alarme et de panique à une distance de moins de 15 mètres. Grâce au ruban anti-gravité (inclus), vous pouvez fixer la télécommande d'alarme d'ouverture de porte dans n'importe quelle position et la retirer à tout moment.
  • 🔐【 Installation simple et rapide 】Notre kit alarme maison sans fil peut être installé en quelques minutes sans aucune connaissance technique. Le kit alarme maison sans fil peut être fixé avec des broches, des vis et des bandes adhésives, toutes incluses dans le paquet.
  • 🔐【 Fonction intelligente puissante 】alarme maison sans fil jouez une tonalité d'alarme de 120 dB et une notification APP pour les téléphones mobiles pour vous rappeler, à vous et à votre famille, que quelqu'un a quitté ou est entré chez vous. Le WiFi est connecté à l'application Smart Life, qui peut être contrôlée à distance, que vous soyez chez vous ou en déplacement. Vous devez protéger votre maison ou votre bureau.
Top 3
CPVAN Alarme Détecteur de Mouvement, Intérieur Alarme Maison sans Fil avec Sirene (125dB) Infrarouge Anti-Effraction, Battery Operated, Idéal de Magasin/Bureau/Maison/Porte/Garage
  • 【Vous Pouvez Faire Confiance à CPVAN】- L'équipe CPVAN Alarme Detecteur de Mouvement investit dans la recherche et le développement dans le domaine de la sécurité depuis plus de 10 ans et est connue par des dizaines de milliers de clients dans l'UE pour la haute qualité de ses produits de sécurité. CPVAN Alarme Detecteur de Mouvement peut vous protéger, vous et votre famille, dans de nombreux endroits, comme un Hangar, un Garage, un Camping-Car, une Maison, une Porte, une Fenêtre.
  • 【Alarme de pile faible】- Lorsque la pile est faible, le détecteur de mouvement émet un court tic-tac toutes les quelques minutes pour vous rappeler de changer la pile.
  • 【Conception Sûre】- CPVAN Alarme Detecteur de Mouvement dispose d'une technologie de détection infrarouge avancée avec une portée de 5 à 8 mètres. De plus, CPVAN Alarme Detecteur de Mouvement possède une sirène de 125 dB dont la portée peut atteindre 100 mètres dans les zones ouvertes. Il peut à la fois dissuader les intrus et vous alerter à temps. Ainsi, vous et votre famille êtes en sécurité à tout moment.
  • 【Modes D'alimentation Plus Conviviaux】- CPVAN Alarme Detecteur de Mouvement dispose de modes d'alimentation sans fil et filaire. Le mode sans fil est alimenté par 3 piles AA (incluses) ; le mode filaire est alimenté par un câble USB (non inclus) + un chargeur 5V (non inclus). Vous pouvez choisir le mode d'alimentation le plus approprié en fonction de vos besoins réels.
  • 【Installation Très Simple】- CPVAN Alarme Detecteur de Mouvement est livré avec un outil d'installation comprenant du ruban adhésif double face et des vis, vous pouvez choisir de percer des trous pour l'installation en fonction de vos besoins réels.
Top 4
GuDoQi Alarme de Porte et Fenêtre, Alarme avec 130dB Sirène, 2 Télécommande, Facile à Installer, Alarme Maison sans Fil
  • Facile à installer et à utiliser
  • Indicateur de batterie faible pour rappeler de remplacer la batterie
  • Avec mode bras, mode SOS et mode désarmement, contrôlé par la télécommande
  • De petite taille (capteur d'environ 9 x 4,3 x 1,3 cm), convient pour les portes, fenêtres, boîtes fortes, bureaux, magasins, etc
  • Alarme à déclenchement magnétique avec 130 dB et 3 sonneries commutables, distance de contrôle jusqu'à 15,2 m en zone ouverte, distance de détection de porte magnétique d'environ 1,5 cm
PROMO 33%Top 5
tiiwee Alarme de Maison avec Sirène Puissante et Dissuasive - 2 Détecteurs de Porte et de Fenêtre, 1 Détecteur de Mouvement et 2 Télécommandes - Kit sans Fil Facile à Installer
  • COMPLET : Ce kit comprend 1 sirène X1 puissante, 2 capteurs de porte et de fenêtre, 1 détecteur de mouvement, 2 télécommandes ainsi qu'un manuel complet. Le produit est prêt à l'emploi, directement sorti de la boîte.
  • EXTRÊMEMENT FIABLE : Notre système d’alarme va à l’essentiel. Pas besoin de Wi-Fi, d’électricité, d’applications ou de gadgets. Il suffit d’insérer les piles dans le boîtier, et vous êtes protégé.
  • SIMPLE ET EFFICACE : Notre alarme très puissante (120 dB), conçue pour dissuader les intrus, se déclenche lorsque le détecteur est séparé de l’aimant, c’est-à-dire quand la porte ou la fenêtre s'ouvrent.
  • FACILE À INSTALLER : Utilisez le scotch ou les vis inclus dans notre kit d’alarme pour installer les capteurs. L’alarme peut être fixée au mur avec les vis ou utilisée comme dispositif portable.
  • SANS FRAIS CACHÉS : Pas de contrat ni d’abonnement. Fonctionnement à piles (jusqu’à 12 mois d’autonomie). Signal batterie faible. Service client dédié en cas de besoin.
Top 6
YISEELE Alarme Maison sans Fil WiFi, Intelligent Système de Sécurité, Kit Alarme 9 Pièces, Alarme de Fenêtre avec APP – Extensible pour Maison, Camping-Car, Garage, Bureau, Compatible avec Alexa
2 360 Avis
YISEELE Alarme Maison sans Fil WiFi, Intelligent Système de Sécurité, Kit Alarme 9 Pièces, Alarme de Fenêtre avec APP – Extensible pour Maison, Camping-Car, Garage, Bureau, Compatible avec Alexa
  • 💡Alarme maison sans fil: Où que vous soyez, vous pouvez changer le mode de sécurité et gérer vos appareils sur une application (des versions Android et iOS sont proposées). Une excellente façon de se lancer dans la protection de toute la maison pour votre maison ou votre appartement
  • 💡YISEELE Kit alarme: Connectez-vous au Wi-Fi (2.4G) via l'application Tuya et placez les capteurs là où vous en avez le plus besoin. La sirène à décibels ultra-élevés aide à dissuader les intrus. Hub a une batterie rechargeable intégrée. Il peut continuer à fonctionner pendant 6H dans des situations d'urgence telles que des pannes de courant
  • 💡Extensible: prend en charge jusqu'à 100 capteurs et 10 télécommandes. Ajoutez des capteurs de porte/fenêtre supplémentaires, des détecteurs de mouvement, des claviers, des capteurs de fuite d'eau, des sonnettes et plus encore pour étendre rapidement et facilement la protection de votre maison en fonction de la taille et de la disposition de votre maison
  • 💡Alarme maison: Armement et désarmement à distance via l'application Tuya Smart. Télécommandes ou commande vocale (prise en charge des raccourcis Alexa, Google Home ou Siri). Le kit de 9 pièces comprend : 1 hub, 5 capteurs de porte/fenêtre, 2 télécommandes et 1 chargeur USB
  • 💡Alarme porte et fenetre: le capteur utilise la technologie HALL pour minimiser le taux de faux positifs. La portée du signal est suffisamment large pour couvrir tous les coins de la plupart des maisons, etc. Garantie de 2 ans et service après-vente en ligne 24h/24
PROMO 3%Top 7
AGSHOME Alarme Maison sans Fil 11 pièces, Alarme Maison Wi-FI avec Application en Temps réel, Kit Alarme Fonctionne avec Porte, Camping Car, Appartement, Garage, Compatible avec Alexa
  • 🔔【Excellente alarme maison sans fil】 AGSHOME alarme maison sans fil se compose de 11 pièces, dont 1 sirène alarme, 2 télécommandes, 8 capteurs de porte et de fenêtre. Contrôlez votre AGSHOME systeme alarme maison domestique sans fil à tout moment et en tout lieu avec l'APP Smart Life sur votre smartphone.
  • 🔔【Pas d'inquiétude en cas de coupure de courant - 8 heures de batterie de secours】AGSHOME alarme maison sans fil est très simple et pratique. Elle vous permet de profiter de chaque minute d'utilisation de votre kits de sécurité pour la maison. Tous les appareils se connectent sans fil et sirene alarme prennent en charge jusqu'à 8 heures de batterie de secours, de sorte qu'ils protègent entièrement votre maison, même en cas de coupure de courant.
  • 🔔【AGSHOME alarme maison Intelligentes】Lorsque quelqu'un sort ou entre dans la maison, l'APP vous informe des notifications et d'une alarme sonore de 120 dB pour vous le rappeler, ainsi qu'à votre famille. alarme maison sans fil wi-fi se connecte à l'APP Smart Life et vous pouvez la contrôler à distance, que vous soyez à la maison ou en déplacement.
  • 🔔【AGSHOME alarme compatible avec Alexa】Contrôlez facilement l'armement, le désarmement, les modes domicile et SOSde votre suite de kits de sécurité pour la maison avec votre voix. Pour une bande passante de 2,4 GHz uniquement (le réseau de 5 GHz n'est pas pris en charge).
  • 🔔【1 An de Garantie】AGSHOME alarme maison sans fil est livré avec une garantie d'un an. Si vous avez des questions sur votre achat AGSHOME, veuillez contacter notre équipe d'assistance technique qui est disponible 24/7 jours par semaine.
Top 8
UMEIMA Alarme Maison sans Fil, Kits de Sécurité pour la Maison avec APP, Systeme Alarme 16 Pièces: HUB, Capteurs de Fenêtre, Télécommande pour Garage, Bureau (Wi-FI 5GHz, 2,4GHz)
  • ➤Alarme maison sans fil: peu importe quand et où vous êtes, vous pouvez mettre la sécurité de toute la maison à portée de main grâce à l'application. Le kit comprend 1 hub d'alarme, 10 capteurs de porte et fenêtre, 2 télécommandes, 1 sirène (120DB). Pas de frais mensuels
  • ➤Alarme maison avec double bande Wi-Fi: L'alarme de sécurité domestique 2,4GHz et 5GHz fonctionne avec les routeurs Wi-Fi double bande. Vous pouvez activer le Bluetooth de votre téléphone pour trouver les réseaux disponibles pour vous connecter au Wi-Fi 2,4 GHz ou 5 GHz. Tous les accessoires de l'ensemble sont jumelés en usine
  • ➤Protection complète pour la systeme alarme maison : lorsqu'une porte ou une fenêtre est ouverte, le récepteur émet une tonalité ou une alarme, et vous pouvez recevoir une notification sur votre téléphone, afin que vous sachiez quand quelqu'un s'introduit ou votre enfant, votre animal de compagnie, ou une personne atteinte de démence se glisse hors de la maison n'importe quand, n'importe où
  • ➤Plug and play, réglage bricolage : l'application dispose d'une fonction de zone de défense intégrée et d'attributs de produit, et dispose de modes bras, désarmement et maison et SOS, et vous pouvez fournir des paramètres plus personnalisés pour l'appareil en fonction de vos besoins
  • ➤Pas de contrat et pas de frais d'abonnement : messages de notification gratuits, pas besoin de payer de frais de service d'abonnement, protection complète 24 heures sur 24 de la sécurité de votre famille. 2 ans de garantie
Top 9
tiiwee A1 Alarme Maison sans Fil - Alarme de Porte et de Fenêtre - Système d'Alarme sans Abonnement
  • UNE SÉCURITÉ EFFICACE – La puissante sirène dissuade les cambrioleurs grâce à un son d'alarme puissant. Vous pouvez activer et désactiver la sirène à l'aide de la télécommande. Le signal de la télécommande traverse les portes et les murs. Vous pouvez donc faire fonctionner le système même depuis l'extérieur de votre porte d'entrée ou de votre jardin.
  • FACILE À INSTALLER – Le système d'alarme A1 est facile à installer à l'aide du manuel. Avec la télécommande incluse, vous pouvez faire fonctionner votre système d'alarme A1 en un rien de temps. Tous les composants sont pré-connectés sans fil. Ce système est également très utilisé pour sécuriser facilement les garages, les abris de jardin, les mobil-homes et les caves.
  • PROTÈGE TOUTE VOTRE MAISON – Le signal émis par les capteurs a une longue portée. Toute votre maison est donc sécurisée. Vous pouvez mettre en marche et arrêter votre système d'alarme avec la télécommande, même si vous vous trouvez à l'extérieur de la maison.
  • CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES – La sirène A1 et les capteurs fonctionnent tous deux avec des piles de type AAA (fournies avec les produits), pas de piles exotiques ou coûteuses. Ces piles vous offriront une longue durée de vie. Il est facile de maintenir votre système actif, en permanence. La télécommande est dotée d'un couvercle coulissant qui protège les boutons d'une utilisation accidentelle.
  • FACILE À UTILISER – Le système est activé en appuyant sur le bouton d'activation de la télécommande. En ouvrant une porte ou une fenêtre, le capteur envoie un signal à la sirène. La sirène émet alors un son d'alarme très fort qui dissuade le cambrioleur.
Top 10
tiiwee Alarme Maison avec Sirène Puissante et Dissuasive - 4 Détecteurs de Porte et Fenêtre et 2 Télécommandes - Kit sans Fil Facile à Installer pour Appartement, Maison, Garage, Camping-Car
  • EXTRÊMEMENT FIABLE : Notre système d’alarme va à l’essentiel. Pas besoin de Wi-Fi, d’électricité, d’applications ou de gadgets. Il suffit d’insérer les piles dans le boîtier, et vous êtes protégé.
  • SIMPLE ET EFFICACE : Notre alarme très puissante (120 dB), conçue pour dissuader les intrus, se déclenche lorsque le détecteur est séparé de l’aimant, c’est-à-dire quand la porte ou la fenêtre s'ouvrent.
  • FACILE À INSTALLER : Utilisez le scotch ou les vis inclus dans notre kit d’alarme pour installer les capteurs. L’alarme peut être fixée au mur avec les vis ou utilisée comme dispositif portable.
  • SANS FRAIS CACHÉS : Pas de contrat ni d’abonnement. Fonctionnement à piles (jusqu’à 12 mois d’autonomie). Signal batterie faible. Service client dédié en cas de besoin.
  • PERSONNALISABLE : Découvrez tous les accessoires de la gamme Tiiwee pour adapter votre système d’alarme à vos besoins et protéger au mieux votre maison.