Comment choisir son alarme pour maison ?

Choisir une alarme domestique n’est pas une tâche à prendre à la légère. Plusieurs critères interviennent dans le choix de votre alarme, que ce soit la superficie de votre logement, les points d’accès, le nombre de niveaux, la présence d’un balcon, d’un jardin, d’une annexe, d’un animal… Il s’agit vraiment de choisir un système alarme maison adaptée à votre situation personnelle qui est unique.

Il existe sur le marché plusieurs types de système alarme maison : l’alarme maison traditionnelle, l’alarme maison connectée et la caméra de vidéosurveillance.

On ne peut pas dire qu’il y a vraiment une meilleure alarme maison, qui serait plus efficace que les autres car chaque système d’alarme utilise un principe de fonctionnement différent, et offre certains avantages tout en imposant certaines contraintes.

L’alarme traditionnelle

Le kit d’alarme maison traditionnelle est composé de contacteurs que l’on installe sur les portes et les fenêtres, d’un ou plusieurs détecteurs de mouvements que l’on vient positionner à des endroits dits stratégiques et qui auront pour objectif de repérer tout intrus dans la maison.

L’alarme traditionnelleEn cas d’intrusion, les contacteurs et les détecteurs de mouvements vont prévenir la centrale qui va déclencher la sirène. L’alarme traditionnelle peut aussi avertir le propriétaire par sms, par mail et aussi une société de télésurveillance qui va envoyer un agent sur place.

Il s’agit le plus souvent d’une alarme maison sans fil avec caméra connectée à la centrale. Mais on trouve aussi des modèles d’alarme filaire maison sans entretien, qui résistent au brouillage d’ondes. Dans les deux cas, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Il ne s’agit pas de lésiner sur la sécurité de votre maison et de vos biens.

L’activation et la désactivation de l’alarme maison sans fil ou de l’alarme filaire maison se font quotidiennement soit par le biais d’une télécommande, soit en composant un code sur un clavier. Les réglages sont effectués à partir de la centrale. Il est souvent nécessaire de souscrire un abonnement mensuel pour ce type d’alarme maison dite traditionnelle.

L’alarme connectée

L’alarme maison connectée fonctionne sur le même principe que l’alarme traditionnelle. La principale différence, c’est que la centrale est reliée à la box internet du logement. Tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l’alarme sont paramétrés depuis l’interface en ligne du fabricant. Il est possible d’installer ce type d’alarme connectée soi-même. L’alarme étant sans fil, il est possible de l’emmener lors d’un déménagement. On trouve des modèles d’alarme maison connectée dans les magasins de bricolages et sur internet dans les boutiques généralistes et spécialisées.

L’alarme connectée

L’avantage de ce type d’alarme vient du fait que l’alarme maison connectée peut être pilotée à partir de son smartphone, de sa tablette via une application à télécharger. On peut aussi piloter l’alarme à partir du site du fabricant, c’est-à-dire à distance.

Naturellement, il est possible d’activer ou de désactiver l’alarme avec un clavier ou une télécommande. De multiples services sont offerts, bien souvent payants qui permettent par exemple de modifier certains paramètres de l’alarme, de visionner des vidéos…

Lorsque l’alarme détecte un intrus, elle alerte le propriétaire par mail, par sms ou par appel vocal. Aussitôt et à distance, le propriétaire peut visionner les images filmées par la caméra.

La caméra de vidéosurveillance

La caméra de vidéosurveillanceSi on raisonne en termes de prix d’une alarme maison et de facilité d’installation, la caméra de vidéosurveillance est celle qui sort du lot. Elle est en effet peu onéreuse, et pour l’installer, il suffit de relier la caméra à la box en wifi. Tout comme l’alarme maison connectée, le propriétaire peut voir à distance en temps réel ce que filme sa caméra soit à partir de son smartphone sur une application dédiée, soit à partir d’un ordinateur. L’avantage de la caméra est qu’elle peut être fixe ou motorisée. C’est-à-dire que le propriétaire peut, à distance, orienter sa caméra et voir ainsi tous les angles d’une pièce par exemple.

Certaines caméras de vidéosurveillance possèdent des détecteurs de mouvement qui déclenchent un enregistrement dès qu’une intrusion a lieu. La caméra de surveillance s’installe en intérieur comme en extérieur pour surveiller la cour d’une maison par exemple.

Conseils avant de choisir un modèle

Quel que soit le type d’alarme maison que vous vous apprêtez à choisir, soyez vigilant. Ne vous laissez pas séduire par une alarme maison pas cher en apparence. Renseignez-vous bien sur les éventuels coûts additionnels, d’abonnement par exemple. En effet, certains services sont inclus d’office, tandis que d’autres nécessitent la souscription d’un abonnement supplémentaire.

Il peut arriver que visionner des images en direct s’avère gratuit et qu’au contraire, enregistrer et stocker des images enregistrées se révèle être payant. Il en est de même pour le service de télésurveillance qui est souvent optionnel et payant.

Quelques options intéressantes

  • La capacité à détecter votre animal domestique lorsqu’il passe devant le détecteur afin de ne pas déclencher l’alarme
  • Le système de zonage appelé aussi protection partielle qui fait que vous pouvez activer la surveillance uniquement dans une certaine zone
  • La présence d’une seconde source d’énergie (pile par exemple) pour parer aux coupures de courant
  • La présence d’un module de transmission GSM ou GPRS sur la centrale de manière à pouvoir continuer à recevoir les alertes en cas de connexion ADSL nulle
  • La présence d’un éclairage infrarouge pour que la caméra puisse détecter un intrus qui progresserait dans le noir

Un kit pour sécuriser l’ensemble de votre maison

Un kit pour sécuriser l’ensemble de votre maison

À l’approche de l’été, les départs en vacances sont toujours le signe de cambriolages puisque votre demeure est seule. Il est possible d’améliorer la sécurité en vous focalisant sur un système spécifique et il suffit de voir l’alarme pour être immédiatement comblé par ce produit. Il existe également des kits prêts à l’emploi avec plusieurs détecteurs afin d’équiper l’ensemble de votre maison.

  • Eray vous propose pour moins de 200 euros, un système d’alarme complet avec une unité centrale connectée à votre Smartphone grâce à une application.
  • Il est possible d’ajouter quelques accessoires à votre dispositif, cela vous permet de renforcer la sécurité de votre demeure puisqu’il faut penser à tous les scénarios.
  • Yorbay met à votre disposition un kit facturé moins de 100 euros et vous avez plusieurs détecteurs pour les mouvements et les ouvertures ainsi qu’une forte sirène.
  • Somfy reste le coup de coeur de tous les internautes avec une alarme compatible avec iOS et Android. Elle est un peu plus onéreuse, mais très performante.

Il ne faut pas négliger la qualité de votre alarme puisqu’elle a les moyens de repousser les cambrioleurs et vous aurez également une bonne dose de sérénité en partant en vacances.

Top 1
D1D9 Système d'alarme GSM sans fil à la maison pour la sécurité de la maison
  • Effraie les effractions lorsque quelqu'un déclenche ce système qui sera alarme pour effrayer les voleurs et fera également un téléphone ou envoyer un message à quelqu'un que vous enregistrez le numéro de téléphone sur l'unité principale.
  • Batterie intégrée : ce système fonctionne bien lorsque quelqu'un coupe des fils ou hors tension. Vous ne vous inquiétez pas que les autres personnes entrent dans votre maison lorsque la mise hors tension.
  • Télécommande : vous pouvez contrôler ce système d'alarme GSM activation/désarmement/surveillance vocale/intercom par téléphone portable n'importe où.
  • Aide d'urgence : vous pouvez appuyer sur un bouton d'alarme sur la télécommande lorsque une chose d'urgence se produit, ce système s'éteint immédiatement et fera un téléphone.
  • Fonction téléphone portable : cette unité principale peut transformer les téléphones comme un téléphone portable de rechange.
Top 2
Honeywell Home Pack Alarme sans fil pour maison Smart Security HS331S
  • Système sans fil. Facile et rapide à installer : Tous les kits et accessoires sont appairés d’usine.
  • Tous les membres de la famille peuvent armer et désarmer le système en utilisant le clavier et les badges sans contact. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le clavier pour armer le système et d’utiliser le badge sans contact pour désarmer l’alarme.
  • Entretien facile : La durée de vie des piles allant jusqu’à 2 ans, vous n’aurez pas à vous soucier de votre alarme juste après l’avoir installée. L’indicateur de pile faible est présent sur tous les accessoires et vous informera alors s’il faut changer les piles.
  • Sirène: 105 dB.
  • Tranquillité d’esprit : vous pouvez dormir l’esprit tranquille en sachant que votre famille et votre domicile sont protégés toute la nuit grâce au mode zoning qui protège les points d’entrée de votre maison tout en vous permettant de vous balader à l’intérieur en toute quiétude.
Top 3
ECTECH alarmes Systèmes sécurité pour la Maison - Système d'alarme antivol sans Fil avec sirène - 4 capteurs de Porte, 2 détecteurs de Mouvement PIR et 2 télécommandes
  • Ensemble système d'alarme domestique - Comprend une sirène puissante de 120 dB, 4 capteurs de fenêtre et de porte, 2 capteurs de mouvement PIR et 2 télécommandes. Aucun câblage requis car les composants du système se connectent sans fil les uns aux autres et fonctionnent sur batterie.
  • SIMPLE - Installation simple et facile à utiliser. Installation en quelques minutes. Opération contrôlée à distance, activez et désactivez le système même de l’extérieur de votre domicile. Manuel utilisateur complet fourni.
  • EXPANSIBLE - Complétez le kit avec d'autres accessoires pour le système d'alarme ECTECH Home. Ajoutez des capteurs de porte et de fenêtre, des détecteurs de mouvement, des unités d’alarme (sirène) ou des télécommandes. Jusqu'à 20 capteurs peuvent être ajoutés à chaque unité d'alarme.
  • Sirène de flash - Lorsque le réveil est précis, le son sera fort et fort avec une lumière clignotante
PROMO 6%Top 4
KERUI-W18 WiFi GSM SMS APP Télécommande Système d'alarme de sécurité Accueil, Détecteur de Ouverture Porte Fenêtre
  • ① FONCTIONNE SUR UN Wi-Fi 2,4 GHz (NON compatible avec le Wi-Fi 5 GHz), en utilisant l'application gratuite iOS / Android "W18" pour rechercher votre signal Wi-Fi et entrer son mot de passe. Vous pouvez contrôler le système de n'importe où via un smartphone et recevoir des notifications push alerte quand vous êtes dehors. Armer, désarmer, armer à la maison, retarder le bras, définir les attributs de zone et plus peuvent être ajustés sur l'application.
  • ② CARTE SIM GSM STANDARD avec crédit (NON fournie).Lorsque activée, jusqu'à 6 numéros prédéfinis (pas en même temps) recevront un appel d'alerte et un SMS pour vous informer de la zone d'alerte et fournir l'interphone bidirectionnel pour vérifier l'hôte à distance.Prend uniquement en charge la carte SIM GSM 2G ou la carte contient le service GSM 2G, nous recommandons la carte SIM Orange (GSM),Free,SFR (GSM) en France.Veuillez Désactiver le code PIN de la carte SIM avant de l'insérer dans l'hôte.
  • ③ 99 CAPACITÉS DES ZONES SANS FIL + 8 TYPES DE ZONES à choisir. Attribuez chaque capteur à une seule zone pour indiquer le lieu de l’alarme. Les utilisateurs peuvent définir le système de sécurité en mode Home Armed et les capteurs PIR en attribut de zone HOME pour protéger le périmètre de votre propriété tout en se déplaçant librement. Un interrupteur de sécurité intégré est utilisé pour protéger le panneau W18 contre tout retrait non autorisé; il déclenchera l’alarme lorsqu’il est activé.
  • ④ DIY & EXPANDABLE: 2 détecteurs de mouvement PIR, 5 contacts de porte / fenêtre, 2 porte-clés et 1 sirène intérieure, déjà préprogrammés peuvent utiliser à la fois le GSM et le Wi-Fi ensemble, se renforcent mutuellement au cas où une connexion serait interrompue; batterie interne permet à l'alarme de se déclencher en cas de panne de courant pendant à propos 6 heures. Le panneau principal peut être associé à 150 capteurs différents (Max), adaptés au garage, appartement, magasin et bureau.
  • ⑤ SYSTÈME NON CONTRACTUEL: Alarme surveillée complète sans frais mensuels coûteux, économisant des centaines d'euros chaque année par rapport au coût d'un service de surveillance; Compatible avec les principaux accessoires de la maison intelligente KERUI, y compris les caméras sans fil, les sirènes intérieures et extérieures, les capteurs et les porte-clés, les boutons d'urgence et plus. Assistance technique gratuite à vie et service clientèle amical.
Top 5
Thustar Système de sécurité, d'alarme WiFi Télécommande Système d'alarme de sécurité Accueil, Détecteur de Ouverture Porte Fenêtre - Extensible - 2 Ans de Garantie
  • 📢 Système de sécurité WiFi : Avec l'application gratuite "Smart Life" pour smartphone IOS/Android, il peut être facilement contrôlé par les modes d'armement, de désarmement et d'accueil avec une simple télécommande. En cas d'urgence, vous pouvez également demander de l'aide en appuyant sur le bouton "SOS" pour envoyer un signal d'aide
  • 📢 Système d'alarme contrôlé par application : Lorsque des zones d'entrée importantes telles que des fenêtres/portes sont ouvertes, ou lorsqu'un mouvement est détecté, recevez une alerte instantanée sur votre téléphone et une alarme émettra une alerte de 120dB. Le concentrateur du contrôleur principal est responsable de la connexion avec tous les capteurs
  • 📢 L'extensibilité du kit du système de sécurité : Il permet d'étendre jusqu'à 20 capteurs et 5 télécommandes jumelés à un hub de panneau principal. En cas de panne de courant, il est doté d'une batterie de secours qui permet de travailler pendant 8 heures. Il peut prendre en charge le renommage de différents noms de zones, de capteurs et de propriétés de zones
  • 📢 Installation manuelle simple, kit de système d'alarme pour la sécurité domestique : Pas de contrats et pas de frais d'abonnement. Installez tout votre système sans avoir besoin d'outils ou d'une installation professionnelle. Vous pouvez le prendre et l'enlever facilement, et étendre votre alarme pour qu'elle s'adapte à n'importe quelle maison, appartement ou bureau
  • 📢 Ce que vous obtenez : Le kit de 8 pièces comprend un Smart HUB, un capteur de contact, un détecteur de mouvement, une télécommande. Et un service clientèle professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Top 6
Système d'alarme maison sans fil GSM Wifi RFID pour la sécurité de la maison
  • Télécommande : vous pouvez contrôler ce système d'alarme GSM (Armement / Désarmement / Surveillance vocale / Intercom) par téléphone portable n'importe où.
  • Carte RIFID : ce système peut être activé ou désactivé très facilement par les personnes âgées ou les enfants.
  • Carte SIM WiFi : ce système d'alarme anti-cambriolage peut fonctionner avec carte SIM et WiFi.
  • Ce système d'alarme peut fonctionner avec le WiFi et une carte SIM. Si vous vous connectez avec le WiFi, vous ne payez aucun frais.
  • Effraye les cambrioleurs : lorsque quelqu'un déclenche ce système, l’alarme effrayera les voleurs et enverra également un message au numéro de téléphone enregistré sur l’unité principale.
Top 7
KERUI G18 Android APP iOS Contrôle sans Fil Système de Sécurité GSM Système d'alarme sans Fil Magnétique Fenêtre Capteur + Détecteur de Mouvement
  • CAPACITÉ DE 99 CAPTEURS SANS FIL AVEC DES ATTRIBUTS DE 8 ZONES au choix (Normal, Domicile, Intelligent, Urgence, Désactivé, Carillon, Bienvenue). Vous pouvez définir le système de sécurité en mode Home Armed pour protéger le périmètre de votre propriété pendant que vous et votre animal de compagnie bougez librement à l'intérieur. L’interrupteur de sabotage intégré est utilisé pour protéger le panneau G18 contre tout retrait non autorisé; il déclenchera l’alarme lorsqu’il est activé.
  • AUTO-SURVEILLANCE: peut appeler et envoyer un SMS à 6 numéros de téléphone prédéfinis pour vous informer de la zone pouvant faire l'objet d'une intrusion et fournit la fonction d'interphone pour vérifier l'état de la maison à distance. Une Carte SIM standard GSM active est requise pour cette fonction (non incluse). Lorsque vous travaillez sans carte SIM, le système fonctionnera comme une alarme locale efficace et les sirènes sonneront pour effrayer les intrus.
  • MOBILE APP: En insérant une carte SIM standard GSM avec crédit (carte SIM non incluse), vous pouvez contrôler le système via APP "Système d'alarme G18" n'importe où. Uniquement supporte la carte SIM standard GSM 2G ou la carte SIM contient le service GSM 2G, nous recommandons la carte SIM Orange (GSM), Free, SFR (GSM) en France. Assurez-vous que le code PIN de la carte SIM a été Désactivé avant de l'insérer dans l'hôte. Armer, Désarmer et plus de paramètres peuvent être ajustés sur G18 APP.
  • Système DIY & EXPANDABLE: 1 détecteur de mouvement PIR, 1 détecteur de porte / fenêtre et 2 télécommandes. Le panneau principal peut être programmé avec 150 capteurs (Max), convenant au garage, appartement, remise, magasin, maison moyenne et bureau d’affaires. CONSEILS: N'installez pas le capteur de porte sur une porte métallique, sinon cela affectera son signal d'émission.
  • SYSTÈME NON CONTRACTUEL: Alarme surveillée complète sans frais mensuels coûteux, économisant des centaines d'euros chaque année par rapport au coût d'un service de surveillance; Compatible avec les principaux accessoires de la maison intelligente KERUI, y compris les caméras sans fil, les sirènes intérieures et extérieures, les capteurs et les porte-clés, les boutons d'urgence et plus. Assistance technique gratuite à vie et service clientèle amical.
PROMO 34%Top 8
Kit Capteur Porte Carillon Maison, Bitiwend Sirène Alarme Kit Détecteur, Détecteurs pour Portes et Fenêtres, Alarme Maison sans Fil avec Sirene, 1 Carillon de Porte Magnétique et 1 Récepteur
  • 【Large plage de travail】: La conception sans fil et portable vous permet d'installer la sonnette n'importe où dans votre maison, au travail, dans un magasin ou une entreprise. Le capteur de porte magnétique déclenchera automatiquement le récepteur lorsqu'il est séparé et le récepteur alertera immédiatement chaque fois que la ou les portes seront ouvertes
  • 【Able Extensible】 Chaque récepteur sans fil peut fonctionner avec 20 émetteurs au maximum et chaque émetteur peut ajouter plus de récepteurs
  • 【52 sonneries】 52 sonneries / carillons uniques avec une plage de volume de 30 à 110 dB permettent à votre système d'alerte de portier sans fil de répondre à tous les besoins
  • 【Sensor Mini capteur de contact】 Capteur de porte partie 1: 4.7cm * 2.4cm * 1.2cm; Partie 2: 4,7 cm * 1,2 cm * 1 cm. Les capteurs magnétiques sont de petite taille et peuvent être installés ou placés dans n'importe quelle position de porte
  • 【Install Facile à installer】 Aucun câblage requis. Il suffit de brancher le récepteur d'alarme de la porte dans une prise standard. Déchirer le ruban adhésif double face qui se trouve sur le capteur noir de la mini porte et le coller à la porte ou à la fenêtre
PROMO 30%Top 9
tiiwee Alarme Maison sans Fil - Alarme de Porte et de Fenêtre – Alarme avec Sirène, 2 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 1 Télécommande - Extensible
  • 𝐊𝐈𝐓 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄𝐓 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐇𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍 - Comprend une alarme haute tension (sirène) de 120dB, 2 capteurs de fenêtre et de porte et une télécommande de contrôle. Aucun câblage n’est requis car les composants du système se connectent entre eux sans fil et fonctionnent avec des piles.
  • 𝐒𝐈𝐌𝐏𝐋𝐄 - Facile à utiliser et à installer en quelques minutes.Fonctionnement à distance, possibilité d’activer ou désactiver le système même depuis l'extérieur de votre maison. Manuel d'utilisateur en français fourni.
  • 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐋𝐄 - Complétez ce kit de démarrage avec d'autres accessoires du système d'alarme Tiiwee. Ajoutez plus de capteurs de portes et fenêtres, de détecteurs de mouvement, d’unités d'alarme (avec sirène) ou de télécommandes de contrôle. Jusqu'à 40 capteurs peuvent être ajoutés à chaque unité d'alarme.
  • 𝐏𝐎𝐋𝐘𝐕𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓 - L'unité d'alarme est compacte mais la sirène retentit très fort. Vous pouvez choisir de l’installer fixement ou de l’emmener avec vous dans n’importe quel endroit, là où vous en aurez besoin. Deux fonctions disponibles : alarme (sirène très forte) et mode carillon. Si la sirène est déclenchée, celle-ci retentit pendant 2 minutes puis s'arrête automatiquement et le système s’active à nouveau. La sirène peut également être arrêtée à l'aide de la télécommande
  • 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É - 100% garantie de remboursement, sans poser de questions. Si vous n'êtes pas satisfait de nos produits, retournez simplement les articles dans les 30 jours et vous serez remboursé en totalité. Questions ou demandes ? Notre service clientèle Tiiwee répondra rapidement et toujours dans votre intérêt.
PROMO 17%Top 10
Panamalar sans Fil WiFi Capteur de Porte Fenêtr Intelligent, Télécommande Low Energy Alarme Maison Compatible avec Alexa, Google Assistant, Convient aux Portes, Fenêtres et Armoires, la Maison,Office
  • ✅DÉMARREZ VOTRE MODE DE VIE INTELLIGENT - Voulez-vous que les lumières de la maison s'allument automatiquement une fois que vous entrez dans la porte d'entrée? Intégrez simplement le capteur à vos lumières intelligentes! Créez une scène intelligente sur l'application Smart Life, votre lumière peut s'allumer automatiquement lorsque vous ouvrez la porte. Remarque: Exigez que votre lampe intelligente puisse être ajoutée à l'application Smart Life.
  • ✅Capteur polyvalent à l'intérieur de votre maison - Le capteur de fenêtre de porte sera déclenché lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte ou fermée, vous recevrez une notification et une alarme instantanées sur votre téléphone dans un délai d'environ 2 à 8 secondes selon les réseaux Wifi. REMARQUE: ne prend en charge que 2,4 GHz.
  • ✅24 / 7 PRO MONITORING - La fonction de notifications push peut être désactivée sur l'application lorsque vous êtes à la maison et le capteur de porte wifi continuera d'enregistrer l'historique afin que vous puissiez le vérifier quand vous en avez besoin. Vous donne une tranquillité d'esprit totale.
  • ✅ INSTALLATION FACILE - Très facile à installer via les bandes ou les vis à monter sur le cadre de la porte ou de la fenêtre. Rubans et vis inclus, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est dans la boîte. REMARQUE: assurez-vous que le capteur et l'aimant sont alignés et espacés de moins de 10 mm.
  • ✅ALEXA & GOOGLE HOME COMPATIBLE - En demandant à Alexa ou à Google home, vous pouvez facilement connaître l'état des portes. Montez sur les portes avant, les portes arrière, les portes de garage, les fenêtres, les armoires, les tiroirs ou partout où vous voulez savoir si elles sont ouvertes. GARANTIE DE 18 MOIS et service client en ligne gratuit. Obtenez-en un aujourd'hui et découvrez la différence.