FIFA 19 vs PES 2019 : Comparatif et avis pour choisir le meilleur

La question éternelle… Celle qui fait débat depuis près de 20 ans maintenant… Quel jeu de foot mérite le titre de champion ? FIFA 19 ou PES 2019 ? L’étau semble se resserrer depuis 2 ans. Est-ce que PES 2019 a des chances cette année de créer (enfin) la surprise ? L’opus de Konami va-t-il enfin montrer son armada et convaincre les joueurs de FIFA de tester son chef d’oeuvre ? Voyons ensemble comment, à travers notre analyse, FIFA 19 incarne et incarnera encore quelques années le meilleur jeu de foot de l’histoire du 21ème siècle.

FIFA 19 vs PES 2019 : le duel des licences

Beaucoup de joueurs se rejoignent à l’idée qu’un jeu n’ayant pas acheté les licences officielles les éloignent de la réalité. Et que dire si ce n’est qu’EA a toujours considéré qu’un jeu de simulation sans licence ne pouvait être considéré comme une simulation… Pas faux. Les joueurs qui recherchent à travers un jeu de foot le côté immersif et réaliste, devront sans hésitation orienter leur choix vers la saga FIFA.

Si vous suivez l’actualité de Konami, vous êtes sans doute au courant que leur partenariat avec l’UEFA a été rompu depuis PES 2018. La fin de cet accord profite à EA et leur permet de récupérer les licences officielles des compétitions européennes comme La Ligue des Champions ou encore l’Europa League. Les fans de compétitions européennes seront comblés.

Côté Pro Evolution Soccer 2019, la guerre n’est pourtant pas perdue. Les PES addict pourront profiter de 7 nouvelles licences de championnat incluant le Portugal, la Belgique, l’Ecosse mais aussi la Turquie et l’Argentine. De quoi satisfaire tous les joueurs suivant de près ces championnats qui, rappelons-le, comptent depuis 2 ans de plus en plus de joueurs vedettes.

PROMO 22%Top 3

Pour faire le bon choix, la question ultime est la suivante : est-ce que le côté « immersif » d’un jeu de foot est important pour vous ? Si oui, FIFA 19 est la meilleure alternative du marché. Rappelons que FIFA 18 s’est vendu 10 fois plus que son concurrent, rien que ça…

Côté Gameplay : tout dépendra de… vous !

Les habitués de PES ont connu de nombreux changements de Gameplay. Oubliez le côté « Arcade » qui a fait depuis tant d’années, la réputation de ce jeu. Cette année encore, les développeurs ont tenté de peaufiner les mouvements des joueurs. Ces modifications rendent le jeu plus réaliste que jamais, se rapprochant ainsi de l’aspect « Simulation » tant recherché. Pourtant, de nombreux joueurs s’accordent à dire que les nouveautés liées au Gameplay se ressemblent beaucoup trop d’une année sur l’autre. Konami a-t-il fait le tour de côté-là ? Parmi les aspects annoncés comme étant nettement améliorés, on retrouve le contrôle du ballon, la fluidité des mouvements et le positionnement des joueurs. Pas de quoi emballer les joueurs qui avaient déjà souligné les efforts des développeurs l’année passée. Petite amélioration apportée sur le dernier opus de PES : des gestes techniques optimisés, notamment le double contact.

C’est davantage du côté d’EA Sports qu’il faut souligner les améliorations. En effet, depuis la sortie de FIFA 18, le jeu ne cesse de récolter les critiques de ses fans. Les déséquilibres offensifs font partie des points les plus remis en cause. Il est en effet facile de faire des matchs avec plus de 5 buts marqués. La faute au gardien, trop naïf et maladroit, mais aussi aux tactiques corrompues qui permettent aux joueurs d’aller vite et de marquer énormément de buts. Pour palier à cela, les développeurs promettent un énorme changement sur FIFA 19.

En intégrant le fameux système de contrôle actif, EA annonce vouloir changer la manière dont les joueurs se déplacent sur le terrain et réceptionnent le ballon. Ce système offre davantage de fluidité dans les mouvements et permet de solliciter davantage la créativité et la personnalité des joueurs. La vitesse de jeu est légèrement plus lente, le système défensif plus solide, mais ces points d’optimisation étaient nécessaires pour rendre la jouabilité et les scénarios de jeu bien plus realistes.

Au niveau du Gameplay, il est fort à parier que FIFA marque plus de points que PES.

Graphiquement, quel est le meilleur jeu ?

Le jeu FIFA a de nombreuses qualités et domine PES depuis longtemps sur de nombreuses facettes de jeu. Pourtant, si l’on évoque l’aspect purement graphique, PES détrône de loin son rival. L’apparence des joueurs, le lightning, la qualité du stade et de la pelouse ou encore les jeux d’ombre et le lifting sont tant d’atouts qui font la force de PES. D’ailleurs, ce dernier domine FIFA depuis plusieurs années déjà au niveau de la qualité des visages. A ce titre, nous vous invitons à regarder les nombreuses vidéos qui comparent les visages des joueurs des deux rivaux.

Côté FIFA, les équipes poursuivent leurs efforts d’optimisation graphique. A leur niveau, il s’agit de corriger de petits détails, le jeu n’ayant pas besoin d’optimisations folles soit dit en passant. On ressent légèrement les efforts de peaufinement des visages des joueurs.

Les deux jeux s’apprécient sur les écrans. L’aspect graphique n’est pas élémentaire et ne doit pas influencer le joueur sur le choix du jeu.

Deux nouveaux modes de jeu pour FIFA ?

Un mode Battle Royale pour FIFA 19 ?

Quoi ? Un nouveau mode à la mode, hum… Vous ne rêvez pas. En plus d’avoir ajouté un mode « House Rules / Règles Maison » qui permet à chaque joueur de personnaliser les règles du jeu, le mode Battle Royale devrait être réintégré. Hein ? Réintégré ? Il n’a jamais existé, pourquoi REintégré ? En fait, il ne s’agit pas réellement d’un mode Battle Royale. Baptisé « Mode survie« , cette idée de mode est basée sur celui introduit dans la saga Fifa Street. Le principe ? A chaque fois qu’un but est marqué contre l’adversaire, un joueur tiré au sort aléatoirement est retiré du jeu (sauf le gardien). L’équipe qui parviendra à éliminer 4 joueurs adverses remportera la partie.

Règles Maison : le mode Bourrin pour FIFA 19 ?

Entre nous… On y a tous songé pas vrai ? Un mode de jeu où l’arbitre, les hors-jeu et les fautes n’existent pas ? Un mode bourrin où tout est permis. Ce mode nommé « House Rules » sera disponible sur FIFA 19 ! Vous pourrez non seulement créer vos propres règles sur des parties « personnalisées » mais vous pourrez surtout imaginer des défis insolites avec vos copains !

Exemples de règles : marquer uniquement sur des frappes de loin, définir en amont le nombre de buts à marquer pour remporter le match…

Notre avis

Les deux jeux se tentent, c’est vrai. Etant adepte de FIFA depuis les années 90s, je dois pourtant avouer que j’ai été déçu des deux derniers opus. J’ai aussi trouvé que le jeu tournait davantage vers l’attaque et que le système défensif présentait plusieurs défauts au niveau de la prise en main.

Pourtant, les nouveautés annoncées promettent d’en faire taire plus d’un, moi compris ! C’est pourquoi je me laisserai tenter par FIFA et me contenterai de jouer à PES chez des amis. J’affectionne particulièrement le mode en ligne. Il est important pour moi qu’il y ait de nombreux joueurs en ligne, afin que les confrontations ne se fassent pas trop attendre.

Sur PC notamment, le mode en ligne chez PES manque cruellement de joueurs, rendant les confrontations impossibles ou très longues en termes de délai d’attente. Même si j’admire le rendu graphique de PES, je ne suis pas prêt de changer mes habitudes. FIFA est sur-représenté dans le monde. De nombreux tournois plus ou moins officiels font que je m’identifie clairement aux autres, à leurs contraintes, styles de jeu. Par ailleurs, les ressources / supports écrits et vidéos sont aussi plus nombreux et détaillés en ce qui concerne FIFA. Puis, j’ai cruellement envie de terminer l’aventure d’Alex Hunter, pas vous ?

Liste des nouveautés PES 2019

Quoi de mieux pour consolider ce guide que de vous lister clairement les nouveautés introduites dans PES, édition 2019 :

  • Introduction du logiciel « Enlighten » pour implémenter la 4K HDR
  • Spectateurs et pelouses davantage détaillés
  • 7 nouveaux championnats (voire plus haut pour une ébauche)
  • Introduction d’un système de cartes dans le mode MyClub
  • Meilleure gestion de la fatigue chez les joueurs

Liste des nouveautés FIFA 19

Aller, on enchaîne cette fois-ci avec les nouveautés précisées par la firme EA Sports :

  • Introduction du Times Finishing, un système qui permet de frapper le ballon en deux temps
  • Amélioration du contrôle de la balle et des dribbles avec l’Active Touch System

  • Apparition des licences officielles de la Ligue des Champions et l’Europa League
  • Mise à jour des notes des joueurs post coupe du monde (avec un Kylian aux statistiques poussées)
  • Deux nouveaux modes de jeu : Règles Maison et Survie
  • Introduction de nouveaux schémas tactiques de jeu
  • La 3ème et dernière saison du mode Histoire avec Alex Hunter

Dates de sortie FIFA 19 et PES 2019

FIFA 19 sera proposé à la vente le 28 septembre 2018 alors que PES 2019, mettant en vedette le milieu de terrain barcelonais Philippe Coutinho est sortie le 28 août 2018.

Niveau championnat, qui remporte le jeu entre Fifa 19 et PES 19 ?

Que vous jouez sur la Playstation 4 ou avec la Xbox One, Fifa 19, vous donne accès à de nombreux championnats et cela dans le monde entier. Vous avez notamment accès aux compétitions européennes avec l’Europa League pour vous qualifier à la SuperCoupe de l’UEFA et la ligue des Champions. Vous aurez aussi les compétitions spécifiques aux pays européens, comme ceux de la :

  • France : ligue 1 et 2
  • Angleterre : Premier League, EFL Championship, EFL Ligue 1 et 2
  • Allemagne : Budesliga 1 et 2, Liga
  • Irlande
  • Italie : série A Tim, Calcio B
  • Autriche : Ö. Bundesliga
  • Belgique : Jupiler Pro League
  • Superliga du Danemark
  • Pays-bas
  • Norvège
  • Pologne
  • Portugal

L’Amérique du Sud est également représentée avec le championnat d’argentine (SAF), la Liga do Brasil (championnat brésilien), le Campeonato Nacional Scotiabank (championnat du Chili), la Liga Dimayor (championnat de Colombie) et le Mexique. Le reste du monde n’est pas pour autant oublié par Fifa, puisque vous aurez accès au championnat de Chine, du Japon ou encore de la République de Corée. Difficile de tous les lister.

Les clubs sont également très bien représentés avec plus de 700 équipes et l’ajout de nouveaux stades. Les équipes les plus renommées sont bien évidemment la Dynamo de Kiev, la Spartak de Moscou ou l’Olympiacos CFP pour n’en citer que 3. Des nouveaux font donc leur entrée dans cette nouvelle version comme le Dinamo Zagreb, le Slavia Prague, le Dynamo Kiev ou encore le Viktoria Plzeň. Le championnat féminin est lui aussi représenté. Fifa 19 met donc la barre très haute.

Du côté de PES, Kunami n’a pas eu son renouvellement avec l’UEFA. De ce fait, vous n’aurez pas accès à la Ligue des Champions, l’Europa League et la Super Coupe. Même chose avec le Dortmund. Le verdict est donc sans appel : FIFA 19 est le gagnant du match du point de vue de la diversité des compétitions et équipes. PES a donc développé d’autres attraits pour se démarquer de son concurrent, comme un graphisme beaucoup plus détaillé, dont on a déjà parlé sur cette page.

Ce qui change avec Fifa 20

Tout comme son concurrent PES, Fifa rentre évidemment dans le jeu des améliorations pour sa nouvelle version en 2020. Tout est fait pour vous donner un meilleur réalisme dans le jeu, que ce soit dans les airs ou sur le terrain. La récupération du ballon en fait évidemment parti. Pour cela, les tacles seront encore plus maîtrisés. Les dribbles latéraux font également leur apparition dans le jeu. Du côté des déplacements des joueurs, vous serez encore une fois gagnant, que ce soit avec d’avantage de souplesse, de rapidité et de techniques. Tout est fait pour que vous preniez le dessus sur l’équipe adverse.

Une fois devant la cage, vous ne resterez pas sur votre faim non plus dans cette nouvelle version. Reprise de volée ou tir de loin si vous aimez davantage le risque, ça sera à vous de voir. Si on s’intéresse à la frappe en elle-même, vous pourrez choisir entre ajouter de l’effet ou de la puissance en fonction de vos besoins. Fifa 20 vous offre un nouveau système de visée qui va grandement améliorer les coups de pieds arrêtés. En résumé, que ce soit dans les airs ou au sol, vous pourrez vous déplacer de manière beaucoup plus fluide et naturelle, grâce à toutes ces innovations. Ballons brossés, coups francs en cloche, faites-vous plaisir.

Voilà pour le jeu.

Passons maintenant de l’autre côté, avec le coach. Car que serait une équipe sans un coaching de qualité. Une grande nouveauté fait son apparition dans FIFA 20 : vous pourrez incarner un coach féminin. Il était grand temps, puisque nous avions déjà dans la version 2019, le championnat féminin. Mais en tant qu’entraineur, les améliorations ne s’arrêtent pas là. Vous aurez notamment la possibilité de réaliser des entretiens individuels avec vos joueurs pour les remotiver ou les récompenser. Ça sera également le cas en modifiant leur salaire par exemple ou en le plaçant sur une liste de transfert. Autre chose : si vous faites jouer régulièrement un joueur en particulier, sur la saison entière, il se verra avec un potentiel accentué lors de la saison suivante. Évidemment vous pourrez faire de même dans le sens inverse, si un joueur ne vous convient pas.

Ce qui change avec PES 20 au niveau du jeu

Comme tous les ans, PES met à jour son célèbre et immanquable jeu de foot. Forcément, nous avons le droit à des modifications, mais surtout des améliorations à chaque fois. Mais qu’en est-il pour cette année 2020 ? Le réalisme est toujours au cœur de la marque, pour vous permettre de vous immerger au plus près de la réalité. Cette année pour améliorer encore plus le gameplay, les développeurs du jeu ont collaboré avec le célèbre milieu de terrain Andrés Iniesta, pour gagner non pas le match sur terrain virtuel cette fois, mais bel et bien le match joué contre FIFA 20. Son expérience professionnelle durant de nombreuses années a permis à la société japonaise Konami de modifier certaines techniques de jeux. La dribble dynamique, tout en finesse a notamment été mise en place. Et ce n’est pas moins le célèbre joueur brésilien Ronaldinho qui a été choisi pour l’incarner. Vous pourrez donc slalomer entre les défenseurs avec un réalisme impressionnant, faire un amorti de la poitrine ou encore un contrôle du dos.

Le contrôle du ballon se voit lui aussi amélioré avec l’apparition de nouvelles possibilités. Vous avez notamment le “No Touch control” qui permet au joueur de courir à côté du ballon sans avoir à le toucher. Le “Trick trap” vous permettra de contourner le joueur adversaire en réalisant une feinte juste avant pour l’induire en erreur.

La qualité du jeu voit également une belle évolution. Les tirs et les passes sont beaucoup plus précises. Les erreurs que les joueurs commettent réellement sur le terrain de manière régulière, et qui sont en quelque sorte leurs marques de fabrique, sont également reproduites dans le jeu. Le réalisme va même encore plus loin, puisque les tirs et les passes vont sont intimement lié à l’adversaire. En fonction de la posture et de la pression exercée par l’adversaire, le résultat ne sera pas le même, comme si le match se jouait sur un vrai terrain. Vous pourrez donc choisir qui faire monter sur la balle, en fonction des qualités du joueur, que vous lui connaissez sur le vrai terrain. La défense a aussi reçu une attention particulière. Vous pourrez notamment faire des fautes de façon intentionnelle si vous ne voyez pas d’autres solutions. Le fairplay est donc désormais entre vos mains. Vous aurez aussi accès à de nouveaux tacles et dégagements de la tête. Le tacle coulissant fait donc son apparition dans la surface de réparation et le dégagement réalisé avec la tête est lui aussi plus performant.

Comment tricher à FIFA 19 ?

Vous n’arrivez pas à battre vos amis pendant vos soirée FIFA. Vous avez donc pour projet de découvrir comment on peut tricher discrètement, pour enfin gagner. Bien entendu, on parle de méthode tranquille et marrante pour jouer entre amis. Vous ne pourrez pas utiliser ces astuces, si vous vous lancez dans des tournois officiels online.

La première astuce est simple, mais demande un peu de temps de préparation. Si vous et vous amis jouent toujours avec les même équipes, sachez que sur les matchs amicaux, FIFA 19 autorise l’accès aux statistiques des joueurs. Vous pourrez mettre les stats à fond pour votre équipe et baisser les stats des joueurs de l’équipe adverse. Vous devriez sans trop de problèmes, gagner vos duels ou prendre une longueur d’avance, même ballon au pied. Pour faire simple et ne pas se faire griller trop vite par vos potes, mettez toutes les stats de votre équipe à 90 et celles des autres à 50.

Si vous jouez à distance, vous pouvez changer l’assistance proposée par FIFA. Par défaut, l’assistance sur les passes ou sur les tirs est en manuel. Vous pouvez si vous le souhaitez, les passer en automatique. Vous devriez ainsi moins galérer pendant vos matchs.

3e astuce : le but facile. Il suffit lorsque vous avez le ballon, de coller un joueur à la ligne de but et attendre le ballon. Si vous parvenez à lui faire une passe, le but est quasi assuré. Par contre pas sûr qu’avec ce genre de but, vos potes vous adressent encore la parole. 4e astuce. On rentre cette fois dans l’ère des astuces technologiques. Sur Fifa 19, pour les joueurs qui maîtrisent bien le jeu “active touch” leur permettent de gagner en précision sur les passes et aussi de mieux cadrer leurs tirs. Il suffit pour cela d’appuyer une seconde fois lorsque le ballon touche le pied du joueur. D’accord mais pour maîtriser ça, il va vous falloir de très longues heures d’entrainements. Alors quelle est la solution ? Vous ne le savez peut-être pas mais sur votre téléviseur, vous avez de très nombreuses options qui vous permettent d’améliorer l’image (dynamic color, Motion + ou mode cinéma par exemple). Toutes ces options engendrent un lag de l’image. Ce n’est absolument pas gênant lorsqu’on regarde un film, mais ça l’est beaucoup plus, si vous jouez aux jeux vidéos. L’active touch devient presque impossible à réussir.

Une astuce online cette fois, qui ne vous donnera pas un avantage très longtemps, mais risque de perturber votre adversaire au début du match, est de rebaptiser votre équipe. Vous pouvez par exemple l’appelé “ équipe B “ ou “équipe réserve”. Votre adversaire pensera alors que vous vous êtes trompé et que vous avez pris la mauvaise équipe, alors que ce n’est pas le cas.

Enfin, si vous faites une campagne solo et aussi et surtout pour faire le beau devant vos potes, il vous suffit de modifier l’AI de l’ordinateur. Pour cela rien de plus simple, passez vos paramètres à 99 et l’ordinateur à 0. Vous devriez réussir presque à coup sûr, un tir cadré depuis le milieu du terrain.

Que pourrait-on voir dans FIFA 21 ?

On sait déjà tout ou presque sur le prochain FIFA 20, il suffira juste d’attendre le mois de septembre pour pouvoir jouer sur votre console ou votre ordinateur. Mais il faut bien l’avouer, rien de révolutionnaire sur la prochaine mouture EA. Alors si on rêvait un peu et si on créait son jeu idéal ?

  1. Pouvoir recruter des femmes dans le mode FUT : Avec l’explosion de ce mode, on peut jouer avec des joueurs morts ou retraités depuis plusieurs années, mais impossible de jouer avec une fille ! Le foot serait-il un milieu sexiste ? Non bien sûr, alors Monsieur EA ça serait sympa d’ajouter les filles dans la liste.
  2. Des tenues et des stades personnalisés : On le sait tous, les licences coutent très chères. PES en a fait l’amère expérience avec la perte de sa licence UEFA. Il est tout à fait compréhensible que tous les maillots et tous les stades ne soient pas aux vraies couleurs de votre équipe. Mais pourquoi ne pas laisser la possibilité de créer ou de modifier son maillot ou la couleur des sièges du stade ?
  3. Le mode Arbitre : Qui n’a jamais critiqué une décision de l’arbitre. Mais ce n’est clairement pas un métier facile. Alors pourquoi ne pas proposer dans le prochain FIFA un mode arbitre. Cela permettra de comprendre qu’il est parfois difficile de juger une action en quelques secondes. Dans le même esprit, pourquoi ne pas ajouter les erreurs d’arbitrage ? Ça pourrait être sympa d’obtenir un penalty imaginaire à la 93e minute
  4. Un Volta plus arcade : on se souvient tous des parties de dingue sur FIFA street, avec des passes impossibles ou des tirs canons. Certes Volta est sympa, mais si vous pouviez lui ajouter un peu plus de fun, ça pourrait être sympa.

Faut-il jouer avec FIFA 19 sur télé ou vidéoprojecteur ?

Êtes-vous plutôt à faire votre partie de foot tranquillement installé sur votre canapé devant votre télé ou plutôt comme ces 4 amis qui ont utilisés leur vidéoprojecteur pour s’organiser carrément leur partie sur la façade d’un immeuble ?

En tout cas si votre choix se porte surtout sur la télé, mieux vaut être vigilant sur la qualité de l’image. Il serait dommage de se priver d’une image en haute définition, parce que votre télé date un peu. Le contraste des couleurs sera également bien meilleur. Si vous devez changer votre télévision, vous pouvez partir sans problème sur un écran LCD.

Si vous avez les moyens de faire l’achat d’une télé haut de gamme, l’OLED offre une qualité d’image remarquable, du fait d’un meilleur contraste et de noirs, car il utilise des sous-pixels. Cette technologie est surtout destinée pour les écrans de grande taille. Pour la taille de l’écran, le choix se porte avant tout en fonction de la dimension de votre pièce pour avoir un recul suffisant. Plus l’écran sera grand, et plus il sera agréable pour vous de jouer à FIFA 19. Une télé de 40 pouces est le minimum à avoir. Concernant la définition de l’écran, inutile de partir sur 8K car cela ne sera pas pris en charge par le jeu. Le UHD, appelé également 4K, est largement suffisant.

Maintenant, si vous êtes également un grand fan de la projection de film, il est tout à fait possible de projeter sur un grand écran votre partie de foot. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la connectique. Tous les vidéoprojecteurs ne sont pas capables de prendre en charge votre console. Il vous faudra absolument un port HDMI. Plus vous serez de joueurs sur la console et plus votre écran devra être conséquent. À cela vous devez aussi combiner avec le recul de projection disponible dans votre salon. Pour la technologie, au niveau des lumens vous devrez choisir un minimum de 2000. En effet, vous allez rarement jouer dans le noir complet à Fifa 19. Pour la toile de projection, préférez celles qui sont micro perforées pour une projection en journée. Si vous comptez emporter votre console chez des amis pour une soirée jeu, ou sur votre lieu de vacances, vous avez des toiles enroulables. Vous aurez également besoin d’investir dans un trépied pour poser votre mini vidéoprojecteur portable. Dans un mode nomade, regardez si votre vidéoprojecteur dispose d’une correction automatique de l’image, comme le keystone, pour vous éviter de vous battre avec les réglages de l’image.

Comment patcher PES 2020 pour avoir les vrais noms ?

Même si FIFA 2020 a beaucoup plus de licences que PES, la plupart des joueurs sont d’accord pour dire que le gameplay est bien plus réaliste et bien plus réussi sur PES. Oui mais voilà, difficile de s’immerger totalement et complètement dans le jeu, sans avoir les vrais maillots ou les vrais noms des joueurs.

Rassurez-vous, il y a une solution : installez un patch. Si vous jouer sur Ps4, il va vous falloir un ordinateur et une clé USB formatée en FAT32. Nul besoin d’un grosse clé, puisque le patch fait environ 100 mo (zippé). Attention, il est important que votre clé soit au format FAT32, sans quoi votre PlayStation sera incapable de la lire. Pour connaitre le format, branchez votre clé sur un ordinateur et faites un clic droit. Si ce ne pas le bon format, il vous faudra la formater. Attention tout le contenu sera perdu. Ensuite, il vous suffit de télécharger le patch et de le dézipper. L’étape suivante se passe sur votre Playstation. Ouvrez le menu du jeu, rendez-vous dans paramètres/modifier/importer&exporter/importer l’équipe. Cochez toutes les cases et attendre quelque instants. Voilà le patch est téléchargé, il reste encore à l’appliquer. Attention dans le menu paramètre détaillé, les cases “Appliquer données joueurs/effectifs” et “Écrasement des fichiers d’image de même nom” ne doivent pas être cochées. Faites-en de même pour les compétitions. Voilà, vous pouvez jouer avec le vrai nom des joueurs et avec les vrais maillots de la ligue 1.

Sur pc c’est bien plus simple, puisque nous avons accès aux fichiers du jeu. Il suffit de mettre le patch dans “../KONAMI/efootball PES 2020 “. Vous pouvez trouver des patchs de ce type sur plusieurs sites. Le meilleur d’entre eux est sans doute disponible sur le site : custom your pes, puisque vous aurez 100 % de la ligue 1 et également de la ligua espagnol. Ce patch est également disponible pour PES 19. Par contre mauvaise nouvelle pour les joueurs PES sur Xbox, Microsoft bloque certain accès. Aucun patch n’est donc disponible à l’heure actuelle.

Quelles seront les nouveautés de My club sur PES 2020 ?

My club fonctionne sur le même principe que Fifa ultimate Team (FUT). Vous pouvez créer votre équipe idéale en achetant des joueurs qui ont pris l’aspect de carte. Pour chaque joueur, vous pourrez voir leurs statistiques :

  • shoot
  • dribble
  • vitesse
  • puissance
  • passe
  • défense

Vous pourrez acheter des cartes à l’unité avec la monnaie locale. 100 pièces correspondent à 0.99 euros. Une réduction s’applique si vous achetez plus de pièces. Ainsi vous aurez droit à 12 000 pièces pour 100 euros. Une autre façon d’avoir des cartes est d’acheter des packs qui sont appelés “balle”. Vous aurez à choisir parmi des packs de plusieurs couleurs (blanc, bronze, argent, or et noir). Si on prend un pack balle noire, vous aurez au moins une carte avec 85 et +. Cette méthode est un mécanisme connu pour tous les jeux de carte hearstone, étant le plus connu d’entre eux. Pour complexifier un peu plus la chose et pour coller au monde du football, vous allez aussi pouvoir obtenir des agents de joueur qui seront plus ou moins performants. Ils vous aideront à obtenir de meilleures cartes lorsque vous achèterez les fameuses balles. Mais l’obtention de carte à forte stat ne vous garantira pas forcément la victoire. My club a ajouté en plus un paramètre de compatibilité et d’alchimie entre les cartes. Il sera donc difficile de faire jouer Ronaldo et Messi ensemble. Tout le secret sera donc de constituer la meilleure équipe, aussi bien coté performance qu’au niveau de l’alchimie. Attendons de voir ce que tout cela va donner.