Plus vite, plus haut, plus fort… depuis des millénaires, l’homme tente de repousser ses limites. Tous ceux qui aiment le sport admirent les performances hors norme des athlètes de haut niveau. Leurs corps sont construits pour gagner et leurs gestes sont fignolés pour atteindre la perfection. L’étape ultime c’est de s’occuper de leurs cerveaux, car c’est à ce niveau que se jouent aussi les fractions de seconde et les millimètres qui font toute la différence. On ne peut plus aujourd’hui dissocier le mental du physique car, ils contribuent ensemble à réaliser de grands exploits !
Voici 7 astuces pour vous dépasser physiquement et mentalement comme de vrais champions :
Plan du guide
Gardez votre cerveau actif
Tout comme nos muscles et nos organes, notre cerveau a également besoin d’être entretenu d’un point de vue psychique et cognitif. Aujourd’hui, les neurosciences ont démontré qu’en vieillissant, ce n’est pas notre mémoire qui s’affaiblit, mais plutôt notre faculté d’attention et de concentration qui diminue.
Si vous ne voulez pas avoir la mémoire qui flanche de trop, il faut tout bêtement la faire travailler ! Lire, sortir, jouer à des jeux de sociétés, apprendre une nouvelle langue ou suivre une formation sont des exemples d’activités qui rendront votre mémoire plus performante.
Faites de l’exercice régulièrement
Le sport bénéficie à la fois au corps et à l’esprit. D’une part, il pousse le cerveau à secréter un tas de molécules favorisant l’apprentissage et la mémorisation. D’autre part, il fait circuler le sang, améliore la santé cardiaque, renforce les poumons, diminue la tension artérielle, construit les os et les muscles et améliore l’humeur. (1)
Cinq exercices corps-esprit facilement accessibles et populaires incluent le yoga, le Pilates, le tai-chi, la natation et le jardinage.
Privilégiez une alimentation équilibrée
Vous savez tous qu’une bonne alimentation améliore notre physique et aide à prévenir plusieurs maladies comme l’obésité, le diabète ou les cancers. Mais ce que vous ignorez peut-être c’est que notre assiette affecte aussi notre humeur.
Selon une étude de 2017 sur les habitudes alimentaires et la dépression, « Un régime alimentaire caractérisé par des apports élevés en fruits, légumes, grains entiers, poisson, huile d’olive, produits laitiers faibles en gras et antioxydants et de faibles apports en aliments d’origine animale était apparemment associé à une diminution risque de dépression. » (2)
Et comme notre corps a parfois besoin d’un petit coup de pouce, lui fournir des suppléments de l-carnitine pourrait constituer un tremplin pour aller plus loin, plus haut et plus fort !
Pour la petite info : la L-carnitine joue un rôle essentiel dans la production d’énergie. Elle conduit les acides gras à longue chaîne vers les mitochondries afin qu’ils puissent être oxydés (brûlés) pour créer de l’énergie. Elle transporte également les composants toxiques engendrés hors de la mitochondrie pour empêcher leur accumulation.
Profitez de longues nuits de sommeil
Avec des impacts significatifs sur le développement physique, le sommeil aide à maintenir un poids santé, réduit l’inflammation, régule les émotions et augmente les performances cognitives.
Théoriquement, il faut dormir 7 heures par nuit. La création d’un protocole d’hygiène du sommeil contribuera grandement à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez commencer par créer un environnement de sommeil approprié, instaurer une routine de détente telles que lire, prendre un bain ou méditer avant d’aller au lit et surtout, éviter l’alcool et le café après 17h.
Diminuez vos niveaux de stress
Le stress, lorsqu’il devient chronique, peut affecter votre fonctionnement cognitif, voire tous les systèmes du corps, y compris les systèmes musculosquelettique, respiratoire, cardiovasculaire, gastro-intestinal et nerveux. De plus, votre cerveau ayant besoin d’allouer des ressources à la situation stressante en cours, cela peut priver d’énergie d’autres capacités cognitives.
Quasiment toutes les formes d’exercices, de l’aérobic à la méditation, peuvent agir comme anti-stress.
Fixer-vous des objectifs et des priorités
Il y a plus de 2000 ans, Aristote disait : « Bien commencé, c’est à moitié fait ». En effet, faire attention à la façon dont nous fixons nos objectifs nous donne plus envie de les atteindre. Voici 7 étapes pour vous aider à bien fixer vos objectifs :
- Décidez quel est votre objectif,
- Notez-le soigneusement ; cela vous aide à le respecter,
- Dites-le à quelqu’un,
- Décomposez-le en plusieurs étapes,
- Planifiez votre premier pas,
- Commencez à travailler en demandant de l’aide si nécessaire,
- Célébrez votre réussite à chaque étape accomplie.
Les êtres humains sont intrinsèquement sociaux. Les personnes qui entretiennent des relations épanouissantes avec leur famille, leurs amis et les membres de la communauté sont généralement plus heureuses et ont moins de problèmes de santé. La connexion avec les autres aide en effet à soulager les niveaux de stress nocifs et stimule le cerveau.
Commencez par nourrir les relations existantes, transformez vos collègues de travail en amis, rejoignez des groupes ou faites du bénévolat. Enfin, pratiquez une communication efficace (sourire, écoute, contact visuel…etc.) pour tirer le meilleur parti de vos opportunités sociales.
Références :
- Ashish Sharma, M.D.,Vishal Madaan, M.D.,and Frederick D. Petty, M.D., Ph.D. Exercise for Mental Health. Prim Care Companion J Clin Psychiatry. 2006
- Ye Li 1 et al. Dietary patterns and depression risk: A meta-analysis. Psychiatry Res. 2017