Voyage vers le Togo : infos pratiques et formalités pour le visa

Le Togo est un pays qui a toujours attiré les touristes français depuis plus de 60 ans. Il faut dire que sa langue officielle est le français (ce qui a tendance à faciliter la communication), mais réduire son attrait auprès des voyageurs à cela serait évidemment une erreur. Car en plus de proposer des paysages variés avec ses nombreux parcs nationaux, ses cultures sont intéressantes à plus d’un titre au vu de la diversité des ethnies qui composent ce petit pays. Nous allons voir ici quelques infos pratiques à connaître en étant sur place et les formalités à réaliser avant le départ.

Les informations à connaître une fois sur place au Togo

Tout d’abord, comme le Togo n’est pas vraiment pourvu en transport en commun (pas de train ni de métro par exemple), le plus simple est d’utiliser la voiture. Bien que l’état des routes soit variable, il est normalement possible de traverser le pays si vous choisissez les grands axes. Concernant le permis de conduire, vous n’avez pas besoin d’avoir celui togolais si votre séjour ne dépasse pas les 3 mois (ce qui sera le cas si vous venez en touriste normalement).

Autrement, les règles concernant l’alcool et les stupéfiants sont les mêmes qu’en France. C’est-à-dire que le premier est autorisé, mais que la consommation de drogue est fortement réprimée (peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison). Enfin, faites attention à ne pas prendre en photo les établissements publics et militaires puisque c’est interdit et passible d’une condamnation. Vous trouverez plus d’informations utiles ici.

Les formalités pour obtenir un visa de tourisme pour le Togo

Avez-vous vraiment besoin d’un visa pour vous rendre au Togo ? Si vous êtes de nationalité française et que vous venez pour du tourisme, la réponse est oui. Ne vous inquiétez pas toutefois : les formalités ne sont pas si contraignantes que cela, surtout si vous passez par une agence qui jouera le rôle d’intermédiaire avec un formulaire simplifié.

On vous posera des questions simples concernant la durée de votre séjour, le lieu où vous comptez être hébergé ou encore votre profession. Il faudra fournir une copie de votre billet d’avion aller-retour (veillez donc à ne pas acheter votre billet à la dernière minute), deux photos d’identité, un passeport valide ou encore un justificatif d’hébergement. Important : pour le Togo, il est nécessaire d’avoir une attestation d’assurance de rapatriement nominative. Car en cas d’imprévu, vous devrez être en mesure de couvrir les frais de rapatriement pour pouvoir rentrer rapidement dans votre pays.