Avantages et inconvénients de la climatisation multi-split

Si vous envisagez d’installer un système de climatisation, vous êtes peut-être en train d’étudier les différents systèmes que vous pourriez installer chez vous ou dans vos locaux. Dans ce cas, vous avez peut-être entendu parler des systèmes de climatisation multi-split. C’est pourquoi nous allons vous expliquer les différents avantages et inconvénients de la climatisation multi-split.

Nous vous recommandons toujours de vous adresser à un installateur clim multi split agréé si vous souhaitez installer ce système ou tout autre type de système, car il vous conseillera sur le meilleur système pour votre maison et effectuera une installation garantie.

Les avantages des unités multi-split


Confort et économies d’énergie


L’un des principaux avantages de l’installation multisplit est qu’il est possible de réguler la température de chaque pièce individuellement. Cette caractéristique a une incidence directe sur le degré de confort, puisque les besoins en climatisation varient d’une pièce à l’autre. Il est également important de souligner les économies d’énergie, car le contrôle des équipements améliore toujours la consommation, par exemple, en pouvant éteindre les équipements qui ne sont pas nécessaires. De plus, avec ce système, un seul compresseur fonctionnera pour toutes les unités split.

Adaptable


Il est possible d’adapter l’équipement aux besoins de la climatisation et d’acquérir des équipements de différentes puissances. Il sera donc toujours préférable d’adapter l’équipement à nos besoins de climatisation plutôt que l’inverse. Par exemple, acquérir une unité de 2.000 frigories pour une chambre et une unité de 3.000 frigories pour le salon.

Moins d’espace


De plus, en n’ayant à installer qu’une seule unité extérieure, elle permet de mieux utiliser l’espace et est plus pratique que de devoir installer une unité extérieure pour chaque unité intérieure. Un beau gain de place.

Inconvénient des unités multi-split


En cas de panne de l’unité extérieure, cela signifie qu’aucune unité intérieure ne peut être utilisée jusqu’à ce que la panne soit vérifiée et corrigée par un technicien professionnel qualifié. C’est le cas si l’unité extérieure n’a qu’un seul compresseur. Si l’unité extérieure est équipée de deux compresseurs avec des circuits indépendants (l’un pour fonctionner en mode chauffage et l’autre en mode refroidissement, par exemple), vous ne resterez pas sans climatisation.

Il s’agit également d’un type d’installation qui nécessite un investissement et une complexité plus importants, il est donc conseillé d’étudier quelle option est la plus adaptée.

Qu’est-ce qui est le mieux, une installation simple ou multi-split ?


S’il s’agit d’une maison de plus de 100 mètres carrés, en raison du volume d’air à climatiser, il peut être plus pratique d’utiliser un système de climatisation multi-split. Si, en revanche, vous souhaitez climatiser deux pièces d’un appartement, il peut être plus pratique d’installer deux unités split, car elles fonctionnent de manière indépendante, ce qui permet une utilisation plus individuelle de chaque appareil.