Comment bien choisir son lave linge bosch ?

Si auparavant, nous étions contraints de laver notre linge à l’extérieur et à la main, ce n’est plus forcément le cas grâce à toutes les innovations qui peuvent jongler notre quotidien. Le lave-linge Bosch peut alors rendre votre corvée beaucoup plus intéressante, car il suffit de remplir le tambour et vos vêtements seront propres après quelques minutes. Tous les appareils ne sont pas aussi intéressants que d’autres, il faut alors opter pour des références de qualité chez Bosch par exemple, mais d’autres enseignes sont présentes sur le marché, il faut alors des caractéristiques de qualité pour réussir à combler toutes les attentes. En termes de prix, il est difficile de trouver un produit à moins de 300 euros.

Comparatif des 2 lave-linges que j’ai sélectionnés


Ce sont donc deux produits très performants qui pourront vous satisfaire si vous cherchez une machine à laver de 8 kg par exemple. Pour le budget, vous devez prévoir entre 350 et 490 euros pour ces deux modèles qui présentent toutefois une consommation réduite. Vous n’avez pas un lave-linge Bosch top qui permet de gagner de la place puisque le chargement des vêtements, du linge de maison ou de lit s’effectue à l’avant et non sur le dessus de l’appareil.

La meilleure vente, le lave-linge Bosch WAE28210FF

Il s’agit d’un modèle traditionnel facturé moins de 340 euros. Les avis pour un lave-linge Bosch sont toujours bénéfiques, cela vous évite de dépenser des fortunes inutilement pour un produit qui ne répond pas à vos exigences. De ce fait, vous pourrez être comblé par cette référence blanche avec une capacité de 7 kg. Vous aurez 1400 tours par minute et une consommation A+++. L’essorage est assez performant pour les pièces assez lourdes comme les draps.

Bosch WAE28210FF Autonome Charge avant 7kg 1400tr/min A+++ Blanc machine à laver - Machines à laver (Autonome, Charge avant, Blanc, boutons, Rotatif, Gauche, LED)

  • Avantages : avec une largeur de 60 cm, il pourra trouver ses aises dans votre salle de bain, votre cuisine ou dans la buanderie. La consommation pour un lavage est de 2.01 kWh et la classe énergétique reste très efficace. Vous aurez une capacité de 7 kg pour le tambour, il est alors possible de le remplir avec des draps, mais les couettes ne seront pas forcément compatibles. La contenance est donc de 55 litres et vous avez un niveau sonore de 57 dB qui reste très agréable.
  • Inconvénients : certains clients ont eu quelques problèmes notamment au niveau du bac dédié à la lessive puisque les fuites sont au rendez-vous et c’est aussi le cas pour le hublot. C’est sans doute un défaut de fabrication, vous pourrez donc changer votre lave-linge Bosch 7kg grâce à la garantie.

Le produit haut de gamme, un lave-linge Bosch Série 6 WUQ28418FF

Cette version est un peu plus performante puisque vous avez une capacité de 8 kg, cela permet peut-être de laver vos couettes si elles ne sont pas trop volumineuses. Le test de ce lave-linge Bosch est alors indispensable pour que vous puissiez jauger la qualité par rapport à vos besoins. Vous avez une couleur blanche, un chargement par l’avant, 1400 tours par minute pour l’essorage et le réglage des pieds est pratique pour la cave si le sol n’est pas très plat.

PROMO 10%
Lave linge Hublot Bosch WUQ28418FF - Lave linge Frontal - Pose libre - capacité : 8 Kg - Vitesse d'essorage maxi 1400 tr/min - Moteur à induction - Classe A+++ -30%

  • Avantages : la classe énergétique est A+++, vous pourrez alors réaliser des économies et la consommation annuelle en termes d’énergie est de 135 kWh. Avec une capacité de 58 litres, ce lave-linge avec un hublot Bosch est tout à fait performant et il consomme en moyenne près de 9600 litres à l’année. L’installation est relativement facile même pour les novices, vous avez toutefois besoin d’une évacuation.
  • Inconvénients : comme le chargement s’effectue à l’avant, vous avez forcément besoin d’une place conséquente, mais avec un comparatif pour un lave-linge Bosch, vous pourrez trouver la version la plus pratique.

Comment choisir votre lave-linge ?

Vous avez deux modèles avec un hublot et le fameux « top » qui consiste à charger les vêtements sur le dessus de l’appareil. Le second modèle sera sélectionné si vous êtes en quête d’une référence qui demande un encombrement réduit comme pour une salle de bain. Regardez ensuite même pour un lave-linge Bosch série 4 la capacité qui peut être de 7 kg en moyenne ou beaucoup plus conséquente. Le prix peut aussi être un critère d’achat à ne pas mettre de côté et pour un lave-linge Bosch wab24211ff pensez à prendre en compte la consommation énergétique annuelle. Cela vous permet de déterminer à la fois un budget et le nombre de lavages que vous pourrez réaliser au cours de la semaine.

Un lave-linge Bosch de 8 kg

Un lave-linge Bosch 8kg sera surtout destiné à une famille avec un enfant qui souhaite réaliser plusieurs machines au cours de la semaine. Il existe des modèles beaucoup plus petits, mais un lave-linge Bosch maxx 7 pourra entraîner un problème en termes de place ou encore de capacité. Dans tous les cas, vous aurez un grand modèle avec 8 kg et il sera parfait pour un couple avec un enfant. Si vous avez des besoins plus importants et que le lave-linge Bosch wae28210ff ne suffit pas, il sera judicieux d’acheter une version de 10 kg dont le prix pourrait être plus élevé notamment si vous cherchez un produit Bosch ou d’une marque concurrente.

Un lave-linge Bosch 7 kg

Si vous êtes en quête du meilleur lave-linge Bosch, vous devez forcément regarder les éléments que nous avons pu citer et surtout la capacité. Déterminer la bonne taille n’est pas toujours facile que ce soit pour un lave-linge Bosch maxx 7 ou encore un lave-linge séchant Bosch. Vous avez quelques fonctionnalités qui peuvent être intéressantes, mais vous aurez tendance à opter pour une telle capacité si vous êtes en couple par exemple. Un modèle de 6 kilos peut aussi être satisfaisant sauf si vous avez l’intention de réaliser une seule machine au cours de la semaine, nous vous proposons alors d’opter pour un lave-linge Bosch wan24130ff ou un lave-linge Bosch wae28217ff qui pourrait être un peu plus adapté notamment pour un usage occasionnel. A contrario, avec une machine tous les jours, vous pouvez opter pour une petite référence qui entraînera un gaspillage limité en termes d’eau et d’électricité. Ne négligez pas cette donnée, car d’autres appareils peuvent rythmer votre quotidien. La dépense annuelle sera alors complexe à assumer.

Qui se cache derrière la marque Bosch ?

On connait toutes et tous la réputation de la marque Allemande Bosch. Mais on ne connait pas forcément l’histoire de la marque. La marque a été fondée en 1886 par Robert Bosch, qui donna son nom de famille à l’entreprise. Depuis sa création, l’entreprise a grandi et s’est développée en Allemagne, où encore aujourd’hui se concentre l’essentiel de sa production. En janvier 2019, l’entreprise employait plus de 400 000 personnes à travers le mode. Le siège social est encore aujourd’hui situé en Allemagne dans la ville de Gerlingen, dans la banlieue proche de la ville de Stuttgart. Même si pour la plupart des gens, Bosch est une marque d’électroménager ou d’appareil de bricolage, la majorité de son activité se concentre sur la vente de pièces pour le secteur automobile. La marque est d’ailleurs devenue leader dans ce secteur en 2004. La marque a généré près de 60 % de son chiffre d’affaires dans ce secteur (soit un peu plus de 26 milliards d’euros). La marque continue à se développer à travers le monde et investit de nouveaux marchés. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des moteurs et des batteries Bosch sur des vélos à assistance électrique.

La marque n’est pas seule, car elle fait partie d’un consortium. Ainsi la marque Siemens fait également partie du groupe. Jusqu’en 2004 la marque possédait Blaupunkt pour équiper les voitures en appareil audio. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Toutes les activités ont été regroupées sous la marque Bosch, car multimédia. Il existe des polémiques autour de l’entreprise Bosch, mais ce n’est ni le lieu ni le moment d’en parler. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, je vous laisse lire les nombreux articles disponibles sur internet à ce sujet. Enfin pour finir sur Bosch, le slogan utilisé à l’heure actuelle par la marque et ce depuis de nombreuses années est : “des technologies pour la vie”. Il résume assez bien la façon de concevoir leurs produits.

Mon avis sur le lave-linge Bosch wan24130ff

Aujourd’hui, on cherche tous à faire des efforts pour réduire notre impact sur l’écologie. Mais il est impossible ou presque aujourd’hui de se passer d’un lave-linge. Il faut donc chercher un produit peu gourmand en eau et en énergie. En plus, cela réduira votre facture. Le lave linge Bosch wan24130ff a d’ailleurs de très bons arguments pour rentrer dans cette catégorie. Voyez plutôt par vous-même.

Le lave linge est classé dans la catégorie A+++ dans la classe énergétique, mais ce n’est pas tout. Les laves-linge en général consomment énormément d’électricité au moment de l’essorage. Et bien, ce lave linge en particulier s’en sort très bien puisqu’il obtient la note de B, alors que le plus souvent dans cette gamme de prix, on a le droit plus à un C, voir même un D pour les mauvais élèves. Puisqu’on parle de chiffres, sachez que la capacité de ce lave-linge est de 8 kg et qu’il est capable d’essorer à 1200 tours/min. Là où le lave linge Bosch wan24130ff fait mieux que les autres, c’est au niveau du bruit puisqu’il ne dépasse pas les 55 dB en cycle normal, et 76 dB à l’essorage. Par quel miracle me direz-vous ? Et bien, c’est grâce à son moteur à induction. C’est d’ailleurs l’un des plus performants du marché. Un autre avantage de ce moteur, c’est qu’il est beaucoup plus fiable que les moteurs classiques. Bosch annonce même un taux de panne, deux fois inférieurs aux autres. Toujours dans la recherche d’économie d’eau et d’énergie, le lave linge Bosch wan24130ff propose de peser le linge et d’adapter son temps de lavage en fonction. Ainsi, vous pourrez selon Bosch gagne 50 % d’énergie et cerise sur le gâteau réduire le temps de lavage jusqu’à 65 %. Ne vous inquiétez pas, tout est géré par la machine en elle-même. De votre côté, vous devrez simplement choisir parmi les différents programmes. Ils sont au nombre de 12. Enfin et pour en finir avec les économies d’énergie, le lave-linge offre la possibilité de programmer le départ de votre machine. Vous pourrez ainsi profiter des heures creuses de votre fournisseur d’énergie.

Au niveau de la garantie Bosch, garantit tous ses produits 2 ans et assure la disponibilité des pièces pendant 10 ans.

Si on regarde les avis sur internet et qu’on exclut les personnes qui laissent un avis sur la livraison, plutôt que sur le produit en lui-même, on arrive à ce résultat :

  • Niveau sonore : 5 sur 5
  • Qualité de lavage : 4 sur 5
  • Qualité d’essorage : 4 sur 5
  • Consommation d’énergie : 5 sur 5
  • Rapport qualité/Prix : 3,5 sur 5

Donc le lave linge Bosch wan24130ff est un très bon investissement et propose de très bonnes prestations. Si vous avez un budget entre 350 et 400 euros, il fait sans aucun problème parti du trio de tête.

Comment faire sa lessive et son adoucissant soit même ?

Même après le traitement des eaux usées, il reste encore beaucoup de traces de détergents qui ont encore un lourd impact sur l’environnement, aussi bien au niveau des fleuves et des rivières que de la mer. Pour réduire les rejets, il existe des solutions même à notre petit niveau. Le plus simple est de faire sa lessive soi-même. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes. En plus, vous savez exactement ce qu’il y a dedans. Si vous avez des enfants, vous serez certain de préserver la nature et en même temps leur peau fragile. Pour cela rien de plus simple.

Voici la liste des ingrédients :

  • 100 g de savon de Marseille (en copeaux ou râpés)
  • 3 litres d’eau (2 litres d’eau chaude et 1 d’eau froide)
  • 3 cuillères à soupe bicarbonate de soude.
  • 20 gouttes d’huiles essentiel de lavande pour le parfum (cet ingrédient n’est pas obligatoire, il sert juste à parfumer le linge). Attention cela n’est pas recommandé avec les jeunes enfants, même si cela le linge sera forcément rincé.

Le bicarbonate a plusieurs vertus dans la lessive. Il va notamment servir à absorber les mauvaises odeurs, qui peuvent notamment être présentes avec les affaires de sport ou encore les chaussettes. C’est également un adoucissant et un détachant. Il redonne également de l’éclat à votre linge. Si vous recherchez un détachant efficace et écologique avant de mettre votre linge taché en machine, vous avez le percarbonate de soude. Mais revenons-en à notre lessive DIY. Vous avez juste besoin de faire bouillir votre eau pour faire dissoudre le savon. Vous ajoutez ensuite le bicarbonate et les huiles essentielles. L’arbre à thé, appelé également Tea-tree est connu pour des vertus désinfectantes.

En matière d’adoucissant écologique et économique, vous avez la possibilité de mettre du gros sel dans le bac à adoucissant. L’autre option consiste à utiliser les cristaux de soude, surtout si vous êtes dans une région où l’eau est très calcaire. Enfin vous pouvez aussi mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau, dans des proportions de ⅓ pour ⅔.

Pour connaitre la dose à mettre c’est simple. Il suffit d’utiliser le bouchon de votre bidon. Un bouchon représente une dose de lessive. Vous pouvez mettre le bouchon directement dans le tambour de votre lave-linge ou dans le tiroir de la machine. Pour le sel adoucissant, par contre le mieux est d’utiliser le tiroir.