Éliminez le tartre de votre mitigeur de baignoire

Vous le connaissez tous. L’ennemi éternel du nettoyage, le tartre. Il apparaît généralement partout là où l’eau et un taux d’humidité élevé agissent sur les surfaces pendant une longue période. Par conséquent, le mitigeur de votre baignoire sera une de ses cibles préférées. Venez découvrir comment éliminer facilement cet intrus indésirable.

Éliminer tartre mitigeur

Vous vous reposez dans une baignoire pleine de bulles, vous profitez d’un bain relaxant, mais votre expérience est gâchée par la vue sur un robinet de baignoire qui est recouvert d’une couche de calcaire. Ces dépôts se forment lorsque l’eau sèche, lorsque des composés inorganiques – des minéraux comme le calcium ou le magnésium – se libèrent progressivement. Il en résulte une couche de couleur blanche à grise. Nonobstant d’avoir un aspect qui n’est pas très attrayant, le tartre il pourra également raccourcir la durée de vie de votre mitigeur de baignoire. Et pour ce qui est de notre santé, le tartre n’a pas des effets très positifs sur cette dernière. Les dépôts de tartre sont en effet un paradis pour toutes sortes de bactéries. Alors comment s’en débarrasser efficacement ? Commençons par les méthodes naturelles !

Solution n° 1 – le vinaigre

Regardons tout d’abord comment utiliser le vinaigre pour lutter contre le tartre. Le vinaigre est un allié universel. Outre pour conserver des cornichons ou faire des vinaigrettes, vous devriez aussi l’envisager parmi vos produits de nettoyage. Ses effets lors de l’entretien des mitigeurs ont déjà été maintes fois démontrés. De plus, utiliser du vinaigre ne vous coûtera pratiquement rien et vous ne nuirez pas à l’environnement. Lors du nettoyage, il est possible d’utiliser du vinaigre dilué ou non-dilué. Pour préparer la version diluée, mélanger du vinaigre dans de l’eau dans un rapport de 1:1. Tout dépendra du degré de saleté de votre mitigeur de baignoire. Appliquer ensuite la solution ou le vinaigre pur sur les zones sales, laisser agir quelques minutes et rincer ensuite avec de l’eau chaude.

Solution n° 2 – le citron

L’acide citrique ou le citron sont un autre allié qui est souvent recherché. Si vous choisissez le citron, coupez-le en deux et frottez ensuite l’intégralité du mitigeur avec la moitié du citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Pour ce qui est de l’acide citrique, il conviendra de le mélanger avec de l’eau, de l’appliquer sur un chiffon et de répéter la procédure décrite ci-dessus. Votre mitigeur brillera comme quand il était neuf !

La chimie – un pari gagnant

Si vous n’êtes pas convaincu par les alternatives maison ou si vous ne leur faites tout simplement pas confiance, optez pour des produits éprouvés. Si vous choisissez des produits qui sont directement conçus pour l’entretien des mitigeurs de baignoire et que suivez les instructions d’utilisation, vous ne risquez pas de détériorer votre mitigeur. La facilité d’utilisation et, dans la plupart des cas, l’arôme agréable sont également des atouts qui ne sont pas négligeables. Sur le marché, vous trouverez aussi des produits qui empêchent le tartre de se déposer. Les nano-mousses, qui peuvent être appliquées partout dans la salle de bains, seront une solution idéale.

Comment nettoyer le perlateur ?

Avec le temps, il est possible que le perlateur, qui est un composant indispensable d’un mitigeur de baignoire, se bouche en raison du tartre. Il conviendra alors de le démonter, de le déposer dans un bol d’eau contenant une cuillère d’acide citrique, de laisser agir cette solution pendant 20 minutes, et enfin de frotter le perlateur avec une vieille brosse à dents. Un nettoyage régulier éliminera les risques de détérioration et, bien sûr, prolongera la durée de vie du perlateur.

La prévention avant tout

La qualité des mitigeurs ne cesse de s’améliorer et c’est un investissement que vous faites pour plusieurs années. Si vous pensez qu’il suffit juste de nettoyer votre mitigeur plusieurs fois par mois, vous vous trompez. Pour éviter le tartre, nous vous recommandons de le nettoyer plusieurs fois par semaine, idéalement deux à trois fois. Bien que cela puisse sembler être une action fastidieuse et inutile, cela ne vous prendra que quelques minutes et cela prolongera considérablement la durée de vie de votre mitigeur.

Pour éviter les dépôts de tartre, vous pourrez éventuellement enduire votre mitigeur de paraffine. Les gouttes d’eau couleront ainsi facilement sur sa surface. Lors du nettoyage d’un mitigeur de baignoire, n’utilisez jamais le côté rugueux d’une éponge car vous pourriez endommager irrémédiablement sa surface. Vous créeriez en effet des rayures miniatures qui sont certes invisibles à l’œil nu mais qui, après un certain temps, dégraderont le traitement protecteur des mitigeurs qui commenceront ensuite à rouiller.