Comment bien choisir son seche linge condensation

Avec un sèche-linge à condensation, vous n’êtes plus contraint de percer les murs pour avoir une évacuation, c’est donc pratique et l’investissement est moins important. Il faut donc prévoir aux alentours de 400 euros et j’ai pu trouver deux références au cours de mes recherches. Vous devez toutefois vous décider avant cet achat, car le mécanisme n’est pas le même pour un sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur. Le second est réputé pour être un peu moins gourmand, vous pourriez donc réaliser de sérieuses économies notamment avec un usage fréquent. N’hésitez pas à regarder les avis pour un sèche-linge à condensation, ces retours d’expérience devraient vous aider lors de cet achat.

Comparatif des 2 sèche-linge à condensation que j’ai sélectionnés


Ce sont des marques forcément connues puisque vous avez Hotpoint, mais également Bosch qui ne propose pas seulement des outils pour le bricolage. Un sèche-linge à condensation est donc au rendez-vous pour moins de 500 euros et le design est aussi très plaisant. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de votre recherche à savoir la capacité, les dimensions, mais également la classe énergétique ainsi que le prix.

La meilleure vente, le sèche-linge à condensation Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1

Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
12 Avis
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
  • Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU). Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Condensation. Capacité du tambour: 9 kg
  • Classe de séchage: B
  • Durée de cycle: 235 min. Classe d'efficacité énergétique: A++

Ce n’est pas forcément un sèche-linge à condensation pas cher puisque vous devez débourser moins de 470 euros, mais il y a toutefois des atouts comme le design, l’encombrement qui est limité et les nombreuses fonctionnalités. Le chargement s’effectue à l’avant grâce au hublot assez conséquent. La durée du cycle est de 235 minutes et vous avez une consommation d’énergie de 2.2 kWh pour une utilisation.

  • Avantages : il s’agit sans doute du meilleur sèche-linge à condensation puisque vous avez une largeur de 595 mm, une consommation annuelle de 260 kWh et une classe A++. Le séchage est de la classe B, vous avez une capacité de 9 kg pour le tambour et la condensation est au rendez-vous. Il est assez design et le poids est de 48 kg. Il offre donc une bonne stabilité et vous aurez même un départ différé.
  • Inconvénients : les nuisances sonores sont assez importantes avec 68 dB, je vous conseille d’installer un tapis pour absorber les vibrations ainsi que les chocs.

Le meilleur rapport qualité/prix, le sèche-linge Bosch Série 4 WTN85200FF

Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
12 Avis
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
  • Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU). Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Condensation. Capacité du tambour: 9 kg
  • Classe de séchage: B
  • Durée de cycle: 235 min. Classe d'efficacité énergétique: A++

Le test d’un sèche-linge à condensation est assez concluant pour cette version très abordable puisqu’elle est facturée moins de 400 euros. Vous avez un chargement à l’avant grâce au hublot et la capacité est de 7 kg. Cela vous permet de l’utiliser pour le linge de la maison et les vêtements. La classe énergétique est B, il est donc assez gourmand par rapport au précédent modèle. Pour une utilisation occasionnelle, cette donnée n’est pas très préoccupante, mais si vous devez l’enclencher tous les jours, les conséquences sur la facture pourraient être très importantes. Il faut donc réfléchir avant d’envisager un tel achat.

  • Avantages : ce sèche-linge à condensation est classique puisque Bosch n’a pas forcément travaillé sur le design. Il reste toutefois performant avec notamment une capacité importante, la durée du cycle est rapide avec 111 minutes. Le départ différé est possible et vous avez un poids de 40 kilos ainsi qu’une profondeur de 60 cm.
  • Inconvénients : les nuisances sonores sont importantes pour ce sèche-linge à condensation Bosch qui est aussi très gourmand avec une consommation énergétique de 4.08 kWh, ce qui représente le double par rapport à l’autre version.

Choisir un sèche-linge avec condensation ou évacuation ?


Lors de la recherche du meilleur sèche-linge à condensation, vous devez vous focaliser sur tous les aspects afin de réaliser le choix le plus optimisé, cela vous évite de dépenser inutilement de l’argent. Il y a donc deux techniques pour la gestion de l’humidité qui est provoquée par le séchage de votre linge. La condensation ne permet pas une évacuation, le circuit est alors fermé, cela facilite grandement l’installation, car vous ne devez pas percer les murs par exemple. La vapeur se retrouve dans un bac que vous devez vider assez régulièrement. Avec une évacuation, vous aurez une bouche d’aération qu’il faudra raccorder pour que l’humidité soit expulsée plus facilement. Le prix est généralement plus faible au même titre que la maintenance, mais vous devez impérativement posséder une trappe de ventilation. Si ce n’est pas le cas, le comparatif pour un sèche-linge à condensation sera indispensable pour sélectionner le meilleur modèle avec un rapport qualité/prix appréciable.

Un sèche-linge à condensation ou avec une pompe a chaleur ?

La condensation est donc intéressante pour les appartements, l’appareil est abordable, mais vous devez vider ce fameux bac comme pour une climatisation par exemple. Toutefois, il existe d’autres modèles sur le marché avec une pompe à chaleur. Cette dernière est un peu plus onéreuse à l’achat, mais le retour sur investissement est plus conséquent, car vous aurez un séchage à basse température. Les économies sont alors intéressantes, elles peuvent atteindre près de 60 % par rapport à l’entrée de gamme. De plus, il respecte un peu plus les fibres textiles, cet appareil sera alors parfait pour les vêtements assez fragiles comme la laine ou la soie. Si vous vous demandez s’il faut acheter un sèche-linge à condensation ou avec une pompe à chaleur, vous avez désormais la réponse. Le premier est facile d’installation alors que le second vous offre de confortables économies.

Oubliez le sèche-linge à évacuation ou condensation

Si vous êtes en quête du meilleur produit, il est inutile de vous concentrer sur l’évacuation ou la condensation, car c’est la pompe à chaleur qui retient votre attention. Trois avantages sont à connaître puisque votre consommation électrique est pratiquement divisée par deux avec cette référence. La température est moins importante, vous respectez donc votre linge, cela permet notamment de nettoyer la laine, la soie, le cachemire dans les meilleures conditions. Si vous vous demandez si un sèche-linge avec évacuation ou condensation est plus intéressant, je vous invite à lire la fiche technique d’un produit fonctionnant avec une pompe à chaleur puisqu’il sera surtout recommandé pour les petites pièces. Si vous disposez d’une superficie inférieure à 3 m², le choix entre un sèche-linge avec une pompe à chaleur ou à condensation sera rapidement réalisé.