La boîte en carton polyvalente est profondément intégrée dans presque tous les aspects de notre vie, au point que nous ne nous posons plus que questions quant à son utilisation. Malgré nos nombreux besoins en matière de boite en carton, peu de gens se demandent d’où ils viennent et comment ils sont apparus.
Plan du guide
Qu’utilisait-on avant les boites en carton ?
Avant l’invention des boîtes en carton, les caisses en bois étaient le moyen de stockage et de déménagement par excellence. Bien que ces caisses en bois soient encore utilisées aujourd’hui, elles sont principalement confinées aux industries de l’expédition et de la logistique et n’ont pas été assimilées à notre vie quotidienne aussi profondément que les boîtes en carton continuent de le faire jusqu’à aujourd’hui. Les boîtes en carton sont toujours le roi en matière de polyvalence et de rentabilité dans le domaine du stockage et du déménagement.
Une trace écrite (plus épaisse et en carton ondulé)
Les historiens pensent que, dès les premier et deuxième siècle, les Chinois utilisaient déjà des feuilles fabriquées à partir de toile de chanvre, d’écorce d’arbre et d’autres fibres végétales qui étaient réduites en pâte avant d’être étalées et séchées dans un cadre. Après avoir été séchée et pressée, la bouillie laisse derrière elle un prédécesseur du carton, utilisé à l’époque pour emballer et conserver les aliments.
- En 1817, la première boîte en carton commerciale a été produite en Angleterre par Sir Malcolm Thornhill, un industriel britannique. Bien que ces contenants soient encore loin de ce que nous connaissons aujourd’hui, ces boîtes en carton non ondulées et non pliables allaient inaugurer une ère où tout et n’importe quoi serait livré dans sa propre boîte.
- En 1840, les boîtes en carton sont devenues populaires en France et constituaient un choix courant pour les fabricants de soie qui expédiaient des œufs de mites depuis le Japon.
- En 1850, les frères Kellogg deviennent le premier fabricant de céréales pour petit-déjeuner à utiliser pleinement les boîtes en carton dans leurs emballages, ce qu’ils font encore aujourd’hui.
- En 1856, les inventeurs britanniques Edward Healey et Edward Allen ont obtenu le brevet pour le papier ondulé. Cette innovation n’a pas été immédiatement incorporée dans les boîtes en carton, mais a été utilisée à l’époque comme doublure pour les grands chapeaux.
- Ce n’est que 15 ans plus tard, en 1871, qu’un Américain, Albert Jones, a obtenu le brevet pour l’utilisation de cartons ondulés comme matériel d’expédition. Ces cartons sont rapidement devenus le choix populaire pour emballer les bouteilles cassables afin de les protéger pendant le transport.
- En 1874, les cartons ondulés ont évolué pour ressembler de plus en plus aux boîtes que nous connaissons aujourd’hui. L’idée d’Oliver Long d’ajouter des feuilles de doublure des deux côtés du carton a permis de transporter des charges plus lourdes et de les empiler plus haut.
- Un bel accident s’est produit en 1890 alors que Robert Gair travaillait dans son usine de sacs en papier. Une commande de conteneurs de semences a été « gâchée » lorsqu’il a utilisé une règle métallique pour plisser les sacs, ce qui a entraîné une coupure du carton. Il découvre alors rapidement qu’il est possible de fabriquer un gabarit de boîte pliante en coupant et en plissant aux bons endroits. La même année, Gair fait fabriquer une machine sur mesure pour reproduire son erreur et produire en masse des boîtes en carton prédécoupées qui peuvent être pliées ensemble. C’est à partir de ce moment que sont nées les boîtes en carton pliables, empilables et durables que nous connaissons aujourd’hui.
Les boîtes en carton ont incontestablement parcouru un long chemin depuis leurs humbles origines en tant qu’anciens emballages alimentaires. Aujourd’hui, presque tout et n’importe quoi peut être emballé dans une boîte en carton unique.