Lit bébé : comment bien le choisir ?

Le lit bébé… La famille va s’agrandir et vous devez aménager la chambre de bébé. Le choix du lit peut être un véritable casse-tête. En effet, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau né et la diversité des produits disponibles sur le marché ne vous aide pas vraiment à vous décider. Couffins, berceau, lit à barreaux ou mobile, évolutif ou pas… La grande question est : comment bien choisir le lit de bébé ?

Dès la naissance de bébé

Un nourrisson dort en moyenne 18 heures par jour. Il est donc primordial que son lit soit adapté à sa taille et qu’il soit sécurisé et confortable. Il y a donc quelques précautions à prendre lors de l’achat du lit qui l’accueillera pour ses premières nuits.

Berceau bébé : avant le lit bébé

Pour le choix du berceau, vous devez vérifier sa stabilité et sa solidité ainsi que l’écartement de ses pieds pour s’assurer qu’ils rompent pas lors du mouvement balancier (si il en dispose). De plus, la norme NF EN 1466 doit toujours être respectée ainsi que quelques éléments techniques. En effet, les montants ne doivent pas être inférieurs à 20 cm et les barreaux doivent être séparés d’au maximum 7 cm. Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez installer son beau berceau dans la chambre de bébé.

La dernière mise à jour date de :14 novembre 2018 12 h 06 min

Le couffin : la rigidité avant tout

La norme en vigueur est la même que pour celle du berceau. Néanmoins, qui dit forme différente dit points de contrôle différents. On s’assure donc que l’assise soit rigide et ait une profondeur supérieure à 20 cm. Pour son support, on favorise le sol et pour sa portée, on vérifie la solidité des poignées. De plus, on s’assure que le tissus et le rembourrage soient bien collés aux parois pour éviter un contact direct entre la mousse et votre bébé.

Dans un cas comme dans l’autre, votre bébé doit s’y sentir bien. En effet, ce lit sera son petit cocon lors de ses premiers mois de vie. Son confort est donc indispensable !

La dernière mise à jour date de :14 novembre 2018 12 h 06 min

Votre bébé grandit : quel mobilier choisir ?

Votre bébé a grandi. Il dort moins mais nécessite un confort tout autre et plus de place. Vous devez donc changer son lit et une nouvelle fois être vigilant quant au modèle choisi.

Le lit à barreaux

Plus polyvalent, le lit à barreaux peut aussi bien être adapté à un nourrisson qu’à un enfant de 3 ans. Sa stabilité et sa sécurité sont primordiale pour le confort de bébé mais aussi pour votre tranquillité personnelle.

En effet, un enfant peut se mettre debout dès 10 mois, il doit donc être adapté aux mouvements de bébé. Cette sécurité est assurée par les montants qui doivent pouvoir être bloqué lors de son utilisation. Plus modulable, vous pouvez aussi changer sa profondeur en fonction de l’âge de votre bébé. Pour ne pas que votre enfant se cogne aux barreaux en dormant, des protections existent. En plus d’être décoratives, elles permettent de réduire l’espace et de protéger votre bébé.

La dernière mise à jour date de :14 novembre 2018 12 h 06 min

Le lit parapluie

Mobile, léger, le pliant parapluie ou lit parapluie est idéal pour être transporté tout en apportant le même confort qu’un lit à barreaux fixe. Comme ce dernier, il doit répondre à la norme NF EN 716. Cependant, sa robustesse peut être altérée dans le temps, son usage doit donc rester occasionnel pour ne pas nuire au sommeil de votre bébé. Pour une sécurité maximale, il faut favoriser les filets qui font office de barreaux. Quant au matelas, bien qu’il est parfois fourni lors de l’achat, il est préférable d’en avoir un plus ferme et plus épais pour que votre bébé dorme comme à la maison.

La dernière mise à jour date de :14 novembre 2018 12 h 06 min

Le lit bébé évolutif : et si c’était finalement la meilleure solution ?

Comme son nom l’indique, la particularité de ce type de mobilier est qu’il est évolutif. Autrement dit, il s’ajuste parfaitement à la croissance de votre bébé. Cette typologie de mobilier est donc un véritable investissement sur le long terme.

Prenant au départ la forme d’un lit à barreaux classique (en générale 90 cm en taille de couchage), il est capable de se transformer en lit junior (120 cm de couchage) puis de basculer en lit enfant en 140 cm. Ces différentes étapes d’évolution suivent naturellement la croissance de votre bambin. C’est cette particularité qui séduit de plus en plus les parents.

Les parents doivent changer la literie de leur enfant tous les 3 ans, on s’accorde donc à dire qu’il s’agit d’un véritable budget. Le lit bébé évolutif intervient dans ce sens. Il est considéré comme l’un des investissements les plus rentables en tant que partie prenante de la chambre d’enfant.

Les offres de lits évolutifs sont nombreuses sur le marché et ce, bien que le lit bébé classique soit davantage omniprésent. Vous pourrez, au même titre qu’un lit non évolutif, choisir ce dernier en fonction de sa qualité, de sa matière, de la peinture utilisée, des normes qu’il respecte ou encore de sa couleur, de son style et de son design.

La dernière mise à jour date de :14 novembre 2018 12 h 06 min

Attention toutefois. Ce genre de lit bébé qui, rappelons-le, suit le développement de votre enfant a un principal inconvénient. Votre enfant est mené à vivre de nombreuses expériences enfantines dans son lit (jeux, lectures, câlins…). Vous risquez donc qu’il s’attache sentimentalement à ce dernier. Il lui sera donc « peut-être » difficile de s’en séparer. Mais c’est un mal pour bien, pas vrai ?