Comment éviter les cheveux gras : astuces, conseils

Cheveux gras : il est important de bien comprendre le phénomène afin d’agir de façon conséquente pour vous éviter ce désagrément. La bonne nouvelle, c’est que les spécialistes ont plus d’une solution pour vous aider à entretenir vos cheveux gras en douceur. Cheveux gras cause, astuces, traitements… Consultez ce guide informatif !

Pourquoi on a des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont favorisés par une sécrétion abusive de glandes sébacées. Cette sécrétion abondante de sébum est le résultat d’une agression du cuir chevelu par des produits trop détergents. Concrètement, le surplus de sébum va s’étendre sur l’ensemble de la chevelure et rendre les cheveux mous et plats. On observera la formation d’un enduit au niveau du cuir chevelu. Il est sous forme de pellicules grasses. Rassurez-vous, il s’agit d’un dérèglement et non d’une maladie. Il va donc falloir employer des bons produits pour entretenir vos cheveux gras.

Bien sûr, il est nécessaire de se méfier de certains shampoings antipelliculaires agressifs ou shampoings cheveux gras trop détergents. De plus, il faut éviter d’agresser les cheveux par des brossages trop fréquents. On recommande surtout les shampoings cheveux gras aux extraits de plante.

La dernière mise à jour date de :10 novembre 2018 8 h 19 min

Bien se laver les cheveux, les bons gestes

Cela suppose que vous devez les laver à la bonne fréquence. Vous pouvez dans ce cas faire 2 ou 3 lavages par semaine afin de maintenir une chevelure en parfait état.

Une astuce cheveux gras : ajoutez à la dernière eau de rinçage un jus de citron. On pourra également additionner de l’eau minérale tiédie. Le citron a deux actions majeures au niveau de la chevelure. D’une part, le jus de citron agit comme un désinfectant naturel. D’autre part, il empêche vos cheveux de graisser. N’oubliez pas de traiter la séborrhée avant qu’elle ne soit déjà installée.

Dans tous les cas, la solution anti-cheveux gras consiste à se laver les cheveux avec un shampoing adapté à votre type de cheveux. Si vous avez des difficultés à jauger la typologie de vos cheveux, il est recommandé d’utiliser un shampoing au PH neutre et de préférence, ultra doux. En termes de quantité, vous devrez utiliser très peu de shampoing et rincer immédiatement à l’eau tiède. D’ailleurs, terminer le rinçage de vos cheveux à l’eau froide est une excellente astuce pour tonifier vos cheveux.

Quelques solutions contre les cheveux gras

Voici une solution pour cheveu gras qui pourrait donner un coup de pouce à vos cheveux. Il s’agit d’un soin revitalisant avant lavage. Vous pouvez composer ce traitement fabrication maison à partir d’hamamélis ou de jus de citron dilué dans l’eau.

Comment appliquer ce traitement ?

Il faut d’abord diviser les cheveux par une raie centrale (du front à la nuque). Appliquez avec soin la préparation sur le cuir chevelu. Faites-vous aider par un tampon d’ouate. Effectuez une autre application cette fois-ci en divisant les cheveux en deux du côté droit de la raie centrale (à environ 2,5 cm). Après avoir couvert le côté droit, faites de même pour le côté gauche. A la fin, on effectuera un massage du cuir chevelu avant de les recouvrir d’un tissu durant une trentaine de minutes. Passez ensuite à votre shampoing.

Par ailleurs, il est possible de faire un masque cheveux gras pour sublimer votre chevelure. Fabriquez un masque pour cheveux en mélangeant les ingrédients suivants : argile blanche (2 c. à café), gros sel (2 c. à café) et un peu de shampoing. Appliquez une dizaine de minutes en recouvrant la chevelure avec un papier aluminium. Enfin, choisissez une coiffure cheveux gras parmi celles-ci : le chignon, le bun, la queue de cheval (formes variées), les tresses, etc.

Tags: