Lorsque le beau temps est présent, très souvent on en profite pour sortir marcher et profiter de l’air pur et se promener pendant des heures et sans s’apercevoir on parcourt des kilomètres, et très souvent on se plaint d’avoir quelques douleurs aux pieds ainsi que des pieds enflés.
Les femmes enceintes aussi se plaignent d’avoir les pieds enflés durant la grossesse, et il est très difficile de trouver des chaussures confortables et dans lesquels on se sent bien et à l’aise pour marcher.
Plan du guide
Pourquoi a-t-on les pieds qui enflent ?
Quelquefois on souffre lorsque nos pieds enflent mais on ne se pose pas beaucoup de question sur la cause, cependant il y a plusieurs causes à cet enflement
En général c’est dû à la rétention d’eau ou alors un problème de surpoids ou dans la majorité des cas une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs.
Il se peut que lors d’une grossesse on observe un gonflement des pieds car le bébé exercera une pression sur les veines qui se situent dans la partie inférieure du corps de la femme, il y aura donc une perturbation de la circulation sanguine
Quelques astuces pour soulager vos pieds
- Vous pouvez vous allonger et surélever vos pieds, cette position aidera à dégonfler vos pieds et vous sentirez vos jambes moins lourdes.
- Prendre des bains de pieds et utiliser un jet d’eau froide afin de soulager les douleurs aussi après une journée à marcher ou en restant debout.
- Masser vos pieds, bien que cela paraisse évident le massage des pieds aide beaucoup de gens à se sentir mieux et à avoir moins mal.
- Faire attention à son alimentation, afin d’éviter de faire de la rétention d’eau vous devez manger équilibré en évitant de manger trop gras ou trop salé en favorisant les omégas 3 et la vitamine C et E
Le choix des chaussures
- Faites attention à la pointure : quelquefois les pointures diffèrent d’une marque à une autre, pour éviter de vous retrouver dans des paires étroites ou alors qui ne vous vont pas il faut essayer la paire que vous avez choisie.
- Faire vos achats en fin de journée : beaucoup de podologues conseillent d’essayer les chaussures que vous souhaitez acheter en fin de journée, car vos pieds seront légèrement enflés et donc vous serez à l’aise dans vos baskets.
- Des talons pas très hauts : pour votre confort évitez les talons hauts cela va déformer votre pied mais aussi votre colonne vertébrale, cependant il est conseillé d’avoir des talons de 2.4 centimètres pour le bien-être de votre dos.
- Optez pour les lacets : rien de mieux pour se sentir bien qu’une paire de baskets souple avec des lacets, vous pourrez les ajuster comme vous le souhaitez et votre pied sera bien maintenu lors de vos balades.
Pour éviter de souffrir après des journées debout ou à marcher il faut bien prendre soin de ses pieds et choisir la paire de chaussures qui vous convient le mieux