Vous avez du mal à endormir votre bébé ? Voilà un défi que vous avez en commun avec tous les nouveaux parents. Cette difficulté est tout à fait normale. Pour pallier ce problème, vous devez offrir à votre enfant le maximum de confort pour qu’il puisse se détendre et ainsi parvenir à trouver le sommeil.Voici tous les conseils pour vous permettre d’aider votre bébé à faire ses nuits !
Plan du guide
Couchez votre bébé dans un environnement confortable
Les toutes premières semaines, et ceci jusqu’aux 6 premiers mois de votre bébé, vous pourrez coucher votre bébé près de vous dans le même lit. Ceci est une façon très rassurante de permettre à votre enfant de passer une bonne nuit si jamais celui-ci a des difficultés à s’endormir ou de rester dans un sommeil profond le soir. Il faut toutefois que votre chambre soit à une température variant entre 19 et 20°C pour qu’il n’ai ni trop chaud ni trop froid le soir.
Sachez simplement que jusqu’à ce que votre bébé atteigne ses 4 mois, il doit toujours être couché sur le dos afin de bien respirer sans aucune gêne. Dès qu’il aura passé ce cap, même si vous variez les positions, il est recommandé privilégier ce mode de couchage, car elle est la plus adaptée pour permettre à votre enfant de bien respirer lors de son sommeil. Il est par ailleurs recommandé de faire votre bébé dormir dans une gigoteuse au lieu de couvertures afin d’éviter le risque que votre enfant s’étouffe. Mais il arrivera quand même le moment où votre bébé voudra décider de la position dans laquelle il restera pour dormir à certaines occasions. Cela est tout à fait normal. Dans ces cas, vous pouvez soit le laisser tel qu’il est ou le remettre sur son dos.
D’autres astuces pour apaiser votre bébé
Bien dormir est un besoin vital pour votre enfant, et pour vous aussi. Chaque bébé éprouve des besoins différents lorsqu’il s’agit de sommeil, donc une méthode pourrait ne pas fonctionner pour votre bébé, mais d’autres existent sûrement. Mais avant d’essayer de coucher votre enfant, repérez d’abord ses signes de fatigue. Souvent, les bébés se frottent les yeux ou le nez, pleurent sans raison, prennent leur doudou ou se montrent agités. Apprenez ainsi quels sont les signes de sommeil chez votre enfant afin de savoir quand coucher votre tout petit.
Pour aider votre nourrisson à s’endormir et faire ses nuits ;
- Créez des rituels pour votre bébé : Lui créer des petits rituels l’apaisera et l’aidera à savoir qu’il doit dormir. Bercez-le, donnez-lui des câlins, chantez-lui une chanson ou lisez-lui une histoire. Faire votre rituel pendant 10 – 15 minutes devrait le permettre de dormir plus facilement.
- Couchez votre bébé à des heures régulières : de nombreux pédiatres insistent sur l’importance de coucher votre enfant à des heures fixes et de le coucher avant 21h. Plus votre enfant se couche tard, moins il aura un sommeil réparateur et plus son sommeil sera court. Sachez toutefois que jusqu’à ses 3 à 4 mois, votre enfant dormira selon son besoin. En effet, à cet âge-là, votre bébé n’aura pas encore de repères pour distinguer le jour et la nuit pour pouvoir se créer l’habitude de dormir en fonction des heures de la journée. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant ressent le besoin de dormir à des moments de la journée irréguliers lors de ses premiers mois.
- Créez une ambiance favorable avant de le coucher ; évitez les stimulations et les bruits juste avant de dormir. Apaisez votre enfant en suivant vos rituels, donnez-lui un bain assurez-vous que la température ambiante de la chambre soit entre 19°C et 20 °C et veillez à ce que la pièce soit sombre pour qu’il puisse dormir plus facilement.
- Offrez-lui une tétine ou un doudou ; pour certains bébés, il peut parfois être un peu compliqué de s’endormir malgré les rituels. Pour cela, lui offrir une tétine ou un doudou est une solution qui fonctionne souvent chez les bébés. De plus, si jamais ils se réveillent au milieu de la nuit, ces derniers pourront les aider à se rendormir tout seuls, car ils pourront s’apaiser eux-mêmes.
Vous avez désormais plus solutions à votre disposition pour garantir un sommeil de qualité à votre bébé, et retrouver votre sommeil. Si vous souhaitez trouver d’autres accessoires pour bébés pouvant vous aider, vous pouvez en savoir plus ici !