Passer son permis de conduire est une étape primordiale si vous voulez conduire une voiture, une moto ou encore un poids lourd en toute légalité. Pour y arriver, il est impératif de passer par une auto-école qui vous aidera à acquérir toutes les données théoriques et pratiques pour conduire un véhicule tout en respectant la législation mise en place dans le pays, notamment en Belgique. Vous trouverez dans cet article nos conseils pour trouver une auto-école pas chère à Bruxelles mais aussi toutes les erreurs à éviter dans le choix de votre auto-école.
Plan du guide
Les erreurs à éviter dans le choix de son auto-école à Bruxelles
Il est très important de trouver une auto-école qui puisse répondre à vos exigences et qui à côté, ne vous ruine pas ! C’est pourquoi, nous vous avons préparé quelques petits points à prendre en considération avant de vous inscrire dans une auto-école à Bruxelles. Les erreurs à éviter lorsque vous vous apprêtez à choisir une auto-école à Bruxelles sont comme suit :
- Le prix : il est vrai qu’il s’agit là d’un point important mais il ne faut pas se focaliser uniquement dessus, au risque de payer pour une formation incomplète ;
- La proximité : favoriser une auto-école qui est à proximité de chez vous pour que vous puissiez assister aux cours et éviter une perte de temps ;
- Le renseignement : il faut éviter de s’inscrire chez une auto-école dont vous ignorez le programme, le taux de réussite ou encore les tarifs imposés en détails.
N’hésitez pas à préparer des questions bien ciblées à poser au personnel de l’auto-école afin que vous puissiez récolter le maximum d’informations. Aussi, vous pouvez toujours demander l’avis de certains proches par rapport à la qualité d’enseignement et si les moniteurs sont calmes et patients avec leurs élèves.
Trouver une auto-école pas chère à Bruxelles
De façon générale, les personnes aux revenus modérés passent leurs permis de conduire quand cela devient une nécessité. Ce qui les décourage en premier lieu ce sont les prix affichés pour l’obtention du permis de conduire. Mais heureusement que nous sommes là pour vous aider à trouver une auto-école pas chère à Bruxelles. D’abord, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet concernant les tarifs proposés. En effet, il existe plusieurs sites qui comparent les offres des différentes auto-écoles bruxelloises par rapport à plusieurs critères.
Ensuite, n’hésitez pas à guetter les offres que certaines auto-écoles à Bruxelles proposent, cela peut vous aider à payer moins cher que le tarif habituel. Et enfin, n’hésitez pas à passer votre permis de conduire en ligne. Il s’agit de la meilleure offre qui répond à toutes les exigences et dont les tarifs sont généralement 10 fois moins chers qu’un apprentissage dans une auto-école normale.
Pourquoi choisir une auto école à LLN ?
Avant même de vous parler des avantages à prendre une auto école Louvain-la-neuve, nous allons dans un premier temps vous expliquer comment choisir une bonne auto-école.
La première des choses à voir, c’est que l’auto école doit se trouver proche de votre lieu d’habitation, pour pouvoir vous y rendre facilement et rapidement. En effet, plus l’autoécole est loin, plus la motivation pour se rendre aux cours théoriques ou pratiques s’émousse rapidement. Vous pouvez également opter pour une autoécole proche de votre lieu de travail. Nous évoquons le lieu de travail au sens large du terme, puisqu’il a peu de chance qu’à 18 ans, vous ayez déjà trouvé un travail. Vous pouvez donc choisir une auto-école proche de votre établissement secondaire ou de votre faculté.
Une fois votre sélection d’auto-école effectuée, n’hésitez pas à poser des questions avant de vous inscrire. Vous pourrez par exemple demander :
- Comment se déroule la formation théorique ? Allez-vous avoir des cours explicatifs ou seulement des séances de formation vidéos ? Combien de personnes y aura-t-il pendant la formation théorique ? Bref, toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Une bonne auto-école sera en mesure de vous donner son plan pédagogique, pour que vous réussissiez à obtenir la fameuse note de 41 sur 50.
- Comment se déroule la formation pratique ? Nous ne parlons pas ici de la formation libre, mais bien du déroulement de la formation en école de conduite. Combien de cours de conduite pouvez-vous prendre par semaine ? Quel est le type de véhicule que possède l’auto-école. En combien de temps pouvez-vous espérer faire vos 20 heures de conduite obligatoire ? Combien de personnes seront présentes dans le véhicule ? Faut-il vous rendre obligatoirement à l’autoécole pour suivre des cours ou peut-on venir vous chercher ?