Le design d’un deux-roues est l’aspect que chérissent mieux les adeptes de motocross ou les motards. Ils cherchent à se démarquer des autres conducteurs en apportant une image particulière à chaque partie visible de la moto. La fourche, qui est un organe indispensable de la moto, n’est souvent pas épargnée.
À cet effet, les kits déco sont recommandés pour dissimuler subtilement les éventuelles rayures sur la fourche de moto. Ils sont faciles à retirer comme à installer. Cependant, négliger le choix des kits peut donner un résultat autre que celui attendu. Voici donc quelques critères à lire avant d’acheter son kit déco et de le poser.
Plan du guide
Un kit de déco adapté à votre type de moto
Les kits de décoration sont des autocollants qu’on peut coller sur différentes parties de la moto. Le leader de la création et de la vente de ces accessoires est kutvek kit Graphik. Il fait des propositions de motifs originaux dans les meilleurs délais. Par ailleurs, les caractéristiques des modèles des motos, et donc des fourches, peuvent jouer sur le kit déco dans lequel investir.
Par exemple, la décoration des fourches d’une routière ne sera pas identique à celle des fourches des motos sportives, des roadsters ou des motos de compétition. La même situation s’observe lorsqu’on passe d’une marque à une autre (Honda, Kawasaki, Suzuki et autres). Veillez alors à ce que votre choix soit compatible avec le gabarit de votre deux-roues.
Pour finir, la qualité du kit de déco dans lequel vous investissez dépend du vendeur qui vous cède le produit. Pour chaque produit que vous choisissez, assurez-vous qu’il vous montre des vidéos indiquant comment coller les kits déco sur votre fourche. Il faut miser sur les autocollants faciles à poser et à retirer.
Chercher à personnaliser la fourche
L’objectif de la pose des kits de déco sur la fourche est de rendre la moto plus neuve et à votre image. Pour cela, vous pouvez personnaliser la fourche ainsi que les autres parties en choisissant des autocollants ayant des couleurs spécifiques. Les motos sportives dédiées aux courses mettent souvent l’accent sur les couleurs de leur club ou de leur sponsor.
Faire mention de l’initiale de son prénom est aussi une autre forme de personnalisation très connue. Il existe des sites qui proposent des services de vente de kits personnalisables en vous laissant la liberté d’apporter les images ou les finitions que vous souhaitez avoir. Anticipez sur les éventuelles utilisations excessives en vous tournant vers les kits déco résistants qui n’abîment pas la fourche lors de leur retrait.
Comment réussir à installer efficacement son kit pour fourche à moto ?
Après le choix, l’étape qui suit est celle où le kit déco est collé sur la fourche. Si vous ne voulez pas recourir aux services des mains plus qualifiés, vous devez faire attention à certains éléments. Cela vous évite des déconvenues comme la formation des bulles.
Préparer le support
Le kit déco ne doit pas être automatiquement collé sur la fourche après l’achat, surtout lorsqu’il avait déjà un ancien kit. La première des choses à faire est la préparation de la fourche qui va recevoir les autocollants. Elle consiste à nettoyer les deux fourches. S’il y a un ancien kit, vous devez l’enlever avant le nettoyage. Ici, un sèche-cheveux sera utile pour chauffer la colle et retirer aisément le kit présent. Vérifiez ensuite les défauts sur la fourche et corrigez les bosses avant de procéder au nouveau collage.
Positionner et coller le kit
Accorder une place respective à chaque élément du kit sur la table. Posez progressivement l’autocollant en l’enroulant autour de la fourche. Prenez soin de ne pas trop l’appuyer de sorte qu’il puisse être décollé en cas de maladresse. Une astuce consiste à commencer l’installation du kit en collant à partir du centre de la fourche. Vous éviterez mieux les bulles en utilisant un chiffon pour appuyer l’ensemble, du centre vers les extrémités.
Finaliser l’opération
La finition sert à revoir certaines zones du kit déjà posées pour les appuyer davantage. Ces zones sont notamment les bords, les courbures, les plis et d’autres points de la surface de la fourche. Elles sont les plus susceptibles de se décoller. Avec le sèche-cheveux, réchauffez et renforcez l’application de ces différentes parties.
Le procédé n’est pas à l’abri de bulles d’airs. Lorsque vous en relevez, munissez-vous d’une épingle pour percer la bulle d’air. Ensuite, retirez l’épingle et réchauffez la partie concernée. À l’issue de l’opération, la moto ne peut reprendre ses fonctions qu’après 48h, afin que la colle tienne bien.