Comment prendre correctement un rond-point ?

Passage de circulation très fréquent en France, il n’est pas toujours facile de traverser un rond-point. Quelques règles de base doivent être maîtrisées par tous les conducteurs concernant l’insertion, le placement et la sortie dans un rond-point. 

L’insertion à un rond-point

Généralement, le passage à un rond-point est essentiel pour réussir son examen de conduite. Par conséquent, votre moniteur d’auto-écoleen ligne va vous initier sur les principales règles à respecter au moment d’emprunter ce type d’intersections. 

Tout d’abord, vous devez préparer l’approche du rond-point. Pour cela, vous devez freiner, rétrograder et maintenir le contrôle tout en gardant votre pied sur le frein. Selon les règles de la sécurité routière, la priorité est accordée aux véhicules entrants. Toutefois, il arrive que certains conducteurs ne tiennent pas compte de cette disposition. Du coup, vous devez adopter une faible allure pour que les voitures déjà engagées puissent voir votre position. Vous devez vous insérer une fois qu’elles stoppent ou ralentissent pour vous laisser entrer dans la circulation. 

Si l’intersection comporte une indication « cédez le passage », ce sont les voitures dans le giratoire qui sont prioritaires. Dans le cas d’un rond-point avec feux, c’est la règle du feu tricolore qui prime. 

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il s’agit d’une circulation sur une chaussée à sens unique et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Circulation dans un rond-point

Le Code de la route ne consacre pas de paragraphes spécifiques sur la circulation dans un rond-point. Cependant, tous les conducteurs et ceux qui préparent leur permis en ligne doivent comprendre que le rond-point est assimilé à une chaussée à sens unique circulaire. De ce fait, ils doivent appliquer les règles générales de circulation dans une intersection. 

Selon cette réglementation, votre positionnement dans un rond-point doit être en rapport avec la sortie que vous souhaitez prendre. Pour une sortie à droite ou une circulation toute droite, vous devez prendre et continuer sur la voie extérieure (droite). Si vous voulez faire un demi-tour ou franchir l’axe médian, il est préférable d’emprunter la voie intérieure. Dans le cas où vous ne seriez pas encore décidé sur la sortie à emprunter, il vaut mieux prendre la voie de droite. 

Changement de voie dans un rond-point

Le changement de voie est dangereux au cœur d’un rond-point. Par conséquent, il est impératif que les automobilistes se réfèrent aux règlements du Code la route traitant ce sujet. Le danger est optimal lorsque les véhicules se rabattent sur le côté droit pour effectuer la sortie. Autrement dit, il faut faire attention au moment d’effectuer un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Il faut noter qu’un changement de voie de l’extérieur vers l’intérieur est strictement interdit. 

Avant de changer de voie lors d’une circulation dans un rond-point, vous devez suivre quelques étapes : 

  • vérifier l’état de la circulation en utilisant vos rétroviseurs, 
  • considérer les angles morts, 
  • mettre le clignotant,
  • préparer la manœuvre pour qu’elle ne s’effectue pas de manière brusque et permettre aux autres usagers de comprendre vos intentions, 
  • vérifier la possibilité du changement de voie, 
  • se replacer efficacement et sans danger.

La circulation sur la voie de droite est dense ? Vous devez reporter votre changement de voie après le passage de ces véhicules.  Dans le cas où vous ne parvenez pas à changer de fil à cause de différents obstacles, il est préférable de refaire le tour. Cette précaution vous évite des risques de collision. 

La sortie dans un rond-point 

Divers gestes préventifs doivent être effectués pour sortir d’un rond-point. Premièrement, il est déconseillé de quitter un rond-point avant que votre véhicule ne soit positionné dans la voie la plus extérieure de la route. Pour y arriver, il vous est conseillé d’entamer la manœuvre dès la sortie précédant celle que vous allez prendre. Chaque changement de voie que vous allez prendre doit être annoncé par un clignotant. Cela est obligatoire afin qu’un changement de voie pour rejoindre la sortie se fasse en toute sécurité. 

Il faut donc entamer le changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle où l’on souhaite sortir. Par ailleurs, vous devez attendre que les véhicules qui se trouvent sur la voie la plus à droite vous cèdent le passage avant de prendre la sortie. 

Circuler au niveau des ronds-points nécessite quelques précautions et le respect de certaines règles afin de garantir la sécurité de tous les usagers.