Leasing auto : tout ce que vous devez savoir

Vous entendez beaucoup parler du leasing auto autour de vous et on ne cesse de vous en vanter les louanges.

Le principe vous paraît séduisant mais vous aimeriez bien vous faire une idée par vous-même et comprendre comment fonctionne le leasing.

Le leasing est une solution qui présente indéniablement de nombreux avantages mais quelques inconvénients également.

Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ou pas dans un leasing voiture.

Le leasing : qu’est-ce que c’est ?

Essayons de donner une définition du leasing en quelques lignes.
Le leasing est appelé aussi location avec option d’achat ou LOA.  

Le principe consiste à louer à un constructeur où à un organisme financier une voiture pour une durée de 2 à 5 ans et pour un kilométrage déterminé à l’avance.

A la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule à un prix qui a été déterminé entre les deux parties à la signature du contrat, ou bien de le restituer, puis de repartir ou non sur un autre leasing.

A l’origine, le leasing s’adressait surtout aux professions libérales et aux artisans. Aujourd’hui, le leasing remporte un franc succès auprès des particuliers.

Même si les constructeurs ou organismes préfèrent de loin que le particulier verse un apport, il est tout à fait envisageable de souscrire un leasing sans apport. C’est une façon pour les professionnels du métier d’attirer une nouvelle clientèle.

Les publicités tous supports confondus ne cessent de mettre en avant des solutions de leasing pas cher à destination des classes moyennes. En effet, rouler en petite citadine pour 99€ à 150€ par mois, c’est désormais possible.

Si à l’origine, la location avec option d’achat était proposée uniquement pour des véhicules neufs, le leasing voiture d’occasion est très répandu aussi. En effet, le concept du leasing occasion permet aux familles aux revenus modérés de pouvoir se procurer rapidement, bien souvent sans apport un véhicule contrôlé, fiable et récent pour des mensualités raisonnables.

Peut-on faire un transfert de leasing ?

La vie est faite d’aléas, de surprises, bonnes ou mauvaises, et vous pouvez être amené à devoir changer de véhicule. Prenons des exemples très simples : l’arrivée d’un enfant, une mutation à l’étranger, un véhicule de fonction qui vous est confié, une perte de revenus, un divorce, une perte de permis de conduite, un projet immobilier…tout autant de situations qui font qu’il faut que vous envisagiez un transfert de leasing à un repreneur.
Comment procéder ?
La première chose à faire est de rechercher un repreneur. Par repreneur, entendez une personne qui reprendra votre contrat de leasing avec toutes les conditions figurant dans le contrat. Le repreneur peut être une personne de votre entourage, mais vous pouvez aussi le trouver sur une plateforme sur internet prévue à cet effet.

Ensuite, il vous suffit d’entrer en contact, le repreneur et vous, avec le bailleur et de mettre en place le transfert de leasing.

Peut-on et comment vendre une voiture en leasing ?

Imaginez que quelqu’un veuille absolument acheter votre véhicule, à un bon prix et ce avant la durée des 5 ans… très bien, soit ! Mais souvenez-vous quand même que vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture. Vous n’êtes que son locataire. Vous ne pouvez donc pas vendre ce que vous ne possédez pas.

Aussi, pour vendre une voiture en leasing, il faut déjà que vous procédiez vous-même à son rachat auprès de votre bailleur ! Attention… Le montant du rachat peut être très élevé. Trouvez donc avant un potentiel acheteur qui ne vous fera pas faux bond et qui vous propose un très bon prix avant d’entamer une procédure de rachat avant la fin du terme du leasing.

Les avantages du leasing

Acheter une voiture en leasing peut vous permettre d’avoir accès tout de suite à une voiture haut de gamme que vous n’auriez pu vous offrir sans cette solution, qu’en faisant un prêt si vous n’étiez pas en mesure de verser une grosse somme d’argent d’un coup.

En effet, au début de la location, l’utilisateur paie un dépôt de garantie de 30% environ du coût du véhicule neuf. Puis chaque mois, il paie des mensualités plus ou moins élevées selon le modèle, selon les options et selon la durée du contrat. A l’issue du contrat, le coût du dépôt de garantie est déduit du prix de vente et le locataire devient propriétaire du véhicule en soldant le montant d’achat prévu à la signature du contrat.

Le leasing sur voiture neuve permet aussi à celui qui aime changer de voiture fréquemment de toujours rouler dans des véhicules récents et fiables. Il évite ainsi les frais de réparation et il a le plaisir de rouler dans des véhicules qui bénéficient des dernières innovations. A chaque fois que son contrat arrive à terme, il enchaîne sur un autre leasing.

Les inconvénients du leasing

Gardons à l’esprit que vous n’êtes pas propriétaire durant la durée du leasing. Par conséquent, vous serez privé de faire certaines choses que vous pourriez faire avec votre propre véhicule.

Par exemple, vous ne pouvez pas apporter de modifications à votre voiture. En effet, à l’issue du leasing, vous devez rendre votre voiture en l’état, telle qu’elle vous a été confiée. Le tuning est donc exclu.

Vous ne pourrez pas non plus entreprendre de très longs déplacements imprévus car vous devrez respecter un kilométrage annuel. Lorsque vous rendrez la voiture, si vous avez dépassé le kilométrage convenu, vous devrez vous acquitter de charges supplémentaires.

Sur le plan de l’assurance, même si elle est souvent incluse dans le contrat de location, celle-ci ne permet pas d’indemniser le locataire pour des dommages corporelles. Il est vivement recommandé de souscrire soi-même à une assurance auto qui vous couvre pour les dommages corporels.

Enfin, si vous deviez emprunter pour un projet immobilier par exemple, sachez que votre leasing compte dans votre capacité d’emprunt. La conséquence pourrait être de ne pas pouvoir emprunter la somme souhaitée. Vous savez maintenant comment faire un leasing.

Afin de savoir si vous vous lancez dans l’aventure d’une voiture en leasing ou pas, assurez-vous d’avoir bien pesé le pour et le contre. Ne le faites pas sur un coup de tête pour satisfaire votre envie d’un véhicule rapidement.

Soyez sûr de votre décision car résilier avant la fin du contrat peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Enfin, sachez que si toutefois, vous vous étiez emballé et que vous le regrettiez, vous avez 7 jours après la signature du contrat pour vous rétracter.

Tags: