Création d’un site e-commerce : de quoi avez-vous besoin ?

Avec un site e-commerce, vous avez la possibilité de rendre plus efficace votre processus de vente et de réduire les coûts y afférents. Si vous souhaitez le créer pour votre activité en ligne, voici la liste de ce dont vous avez besoin.

Le choix d’un CMS 

Le CMS est un système qui propose des modèles de sites web préconçus. Ces modèles sont désignés par le nom Template. Le système en question vous permet de contrôler entièrement le contenu de votre site à travers sa forme et son fond, ceci même sans des prérequis techniques. Pour avoir une remise de commerce et de votre site e-commerce, suivez ces étapes.

Le choix de votre type de CMS passe par la prise en compte d’un certain nombre de critères que voici :

  • La nature de votre projet web
  • La performance du logiciel utilisé
  • Le coût
  • La qualité du service technique
  • La possibilité d’élargir votre site plus tard.

Si vous êtes perplexe dans le choix d’un CMS, voici une Liste des Meilleurs CMS e-Commerce.

La détermination du secteur d’activité et l’analyse de la concurrence

Analyse concurrence e-commerce


Vous devez à ce niveau, choisir les types de produits que vous désirez commercialiser en ligne. Ceci vous permettra de connaître le type de votre activité, car vous en aurez besoin pour la création du site. Ensuite, une étude de marché s’impose à vous pour connaître votre environnement. Cela vous amène à déterminer de façon ponctuelle votre cible.

Mise en place d’un cahier de charge et obtention d’un catalogue de produit

Ici, vous détaillez clairement la façon dont vous voulez que votre plateforme fonctionne, comment il doit se présenter. De plus, pour l’importation de vos produits sur le site, il vous faut constituer un fichier rassemblant les produits que vous voulez vendre. Cette tâche sera bien sûr accomplie avec l’aide de vos fournisseurs.

Choix d’un mode de paiement et de livraison

Le choix d’un mode de paiement satisfaisant doit être également de mise. Aussi, le mode de livraison est l’une des choses qu’il faut prendre nécessairement en compte. En ligne, les clients font une analyse de vos tarifs avant de faire une commande. Ainsi, dès que vous projetez de lancer votre site web, prenez le soin de mettre à leur disposition des modes de livraison adéquats.