Importer un véhicule en Espagne : assurances, administratif, les choses à penser

Lorsqu’il s’agit de s’installer dans un nouveau pays, le déménagement de votre voiture peut s’avérer être un casse-tête. Quelles formalités dois-je accomplir ? Quelles taxes dois-je payer ? Quelles entreprises peuvent gérer le transport pour moi ? Voici donc les choses essentielles à connaître si vous êtes par exemple un français parti vivre en Espagne et que vous souhaitez y importer un véhicule acheté en France.

Formalités pour importer une voiture en Espagne

La « paperasserie » est un fardeau, oui, mais elle est aussi nécessaire. Suivez ces étapes pour mettre tous les documents en ordre et la procédure se déroulera beaucoup plus facilement.

Rassembler la documentation du véhicule


Pour importer une voiture en Espagne, vous devez avoir tous les documents en règle. Les documents que vous devez avoir sont :

  • Contrat de vente. Si vous l’avez acheté à un particulier, n’oubliez pas de demander une photocopie de son passeport, son numéro de téléphone et son lieu de résidence. Si vous l’avez acheté auprès d’un revendeur, comme d’habitude, la facture doit indiquer le numéro de TVA de l’entreprise.
  • Fiche technique du véhicule. Il s’agit d’une sorte de document d’identité de la voiture, qui est délivré, autorisé et contrôlé par le ministère de l’industrie. Il contient le mot de passe d’homologation, la carte d’identité du propriétaire du véhicule, la marque, la version, le modèle et le nom commercial de la voiture, le numéro d’immatriculation, les dimensions des pneus, les dimensions de la voiture, la masse maximale autorisée, les caractéristiques du moteur, le numéro de châssis, le nombre de sièges et le poids à vide.
  • Certificat de conformité, qui atteste que la voiture passe les tests de contrôle technique correspondants dans le pays d’origine.
  • Photocopie du passeport ou de la carte d’identité du vendeur et de ses coordonnées. S’il s’agit d’un étranger, il est nécessaire d’avoir une traduction officielle assermentée.

Transport de la voiture


Une fois que vous avez acheté et payé la voiture et que vous disposez de tous les documents que nous avons mentionnés, vient la dernière étape : le transport vers l’Espagne. C’est là que les critères économiques et logistiques entrent en jeu. Si vous venez de l’Union européenne, il est peut-être préférable de l’apporter vous-même. Une autre option consiste à le faire transporter par camion ou par bateau. Tout dépend des conditions de chacun, mais nous vous conseillons de négocier au maximum avec le transporteur afin que les coûts ne s’envolent pas.

Passer l’ITV


C’est bien pour vous ! Votre voiture est bien arrivée en Espagne. Le plus difficile est passé, alors félicitations ! Il est maintenant temps de faire passer l’ITV espagnol (c’est à dire le contrôle technique espagnol) pour qu’il puisse être considéré comme apte à rouler sur nos routes.

Pour passer cette inspection, vous devez présenter les éléments suivants :

  • Preuve de la propriété du véhicule.
  • Preuve du paiement des impôts et des taxes.
  • Le permis de conduire du propriétaire.
  • Police d’assurance pour le véhicule.
  • Fiche technique du véhicule.
  • Taxes associées

Oui, pour importer une voiture en Espagne, il faut aussi payer des taxes.

Taxe d’immatriculation des véhicules étrangers. C’est le formulaire 576.
La TVA pour les véhicules neufs ou la taxe de transfert pour les véhicules d’occasion. Si votre voiture provient d’un pays hors de l’UE, vous ne paierez pas la TVA ou l’ITP, mais la DUA, Documento Único Administrativo (document administratif unique), qui taxe l’entrée dans le pays d’un produit importé.
La taxe de circulation, qui varie en fonction de la mairie où vous êtes enregistré.
Les coûts liés au changement de propriétaire, afin que la voiture soit à votre nom. Cela se fait auprès de la Dirección General de Tráfico.
Eh bien, maintenant, c’est officiellement VOTRE voiture !

Immatriculation du véhicule


Comme votre véhicule est encore immatriculé dans un autre pays, vous devrez l’immatriculer en Espagne et changer les plaques.

Vous devrez prendre rendez-vous auprès de la Jefatura de Tráfico où vous êtes inscrit et présent :

  • Le formulaire de demande réglementaire, disponible auprès de la Jefatura de Tráfico.
  • Votre NIE et une preuve d’adresse.
  • Original et photocopie de la preuve du paiement de la taxe municipale sur les véhicules (taxe municipale sur les véhicules à traction mécanique/IVTM) et de la taxe d’immatriculation (taxe spéciale sur certains moyens de transport), toutes deux disponibles auprès de la Jefatura de Tráfico.
  • Preuve du paiement de la TVA dans le pays d’origine.
  • Facture d’achat du véhicule.
  • Certificat de conformité fourni par le fabricant.

Ne vous inquiétez pas, si tout est en ordre, tout cela sera un jeu d’enfant.

Assurer son véhicule

Comme en France, il faut penser à trouver une assurance automobile en ligne pour assurer son véhicule. L’offre y est également multiple, de nombreux comparateurs existent.