Quelles sont les obligations d’un garage automobile franchisé ?

Ces dernières années, la franchise a fait son retour dans le monde des affaires. Il convient donc d’être bien informé à son sujet. On vous donne ici les obligations et aussi les avantages d’un garage automobile franchisé.

Les obligations d’un garage automobile franchisé

Comme on peut s’y attendre, la franchise assigne des obligations à chacune des parties engagées. Celles d’un garage automobile franchisé sont de divers ordres.

Le promoteur du garage franchisé se doit de rechercher et négocier un bon emplacement pour son implantation. Il doit monter sa société et s’occuper des démarches administratives nécessaires. Après quoi, il doit s’acquitter des différentes obligations financières (comme le droit d’entrée, les royalties, etc.) auprès de son franchiseur. Ces exigences ne sont pas trop élevées chez des marques comme les franchises Delko.

Après ces premières démarches, le garage automobile franchisé doit s’occuper de certaines tâches afférentes à son fonctionnement. Entre autres, il doit :

  • appliquer les politiques commerciales du franchiseur ;
  • suivre des formations ;
  • recruter et former à son tour son personnel ;
  • respecter les normes et standards de qualité du franchiseur.

Mais il faut savoir que le garage franchisé n’a plus à payer pour les services du franchiseur dont il bénéficie. Travailler dans un garage automobile franchisé comporte donc plusieurs avantages.

Les avantages d’un garage automobile franchisé

Un garage automobile franchisé bénéficie de beaucoup de choses qu’un garage isolé n’a pas. Il bénéficie gratuitement de la communication et du marketing de son franchiseur. Le franchiseur lui offre sa marque de forte notoriété et une puissance d’achat au-dessus de celle de la concurrence.

Le garage franchisé profite des relations avec les fournisseurs, du style et la logistique du franchiseur sans débourser un iota supplémentaire. Un garage automobile franchisé bénéficie aussi de formations en continu et partage les connaissances détenues par le franchiseur sur le secteur.