Le sentiment d’insécurité en France et en Europe ne cesse de croître. Peu importe les villes et régions, les chiffres correspondant au premier semestre 2021 en France sont peu rassurants. Un rapport relève pas moins de 350 000 agressions en France entre janvier et juin de cette année. Un chiffre en nette hausse en comparaison de l’année 2020 avec 300 000 signalements ou encore 2019 avec pas moins de 320 000. Ce sont les zones rurales et périurbaines qui marquent la plus grosse progression en termes de chiffres. Si les départements de la Seine-Saint-Denis, des Bouches-du-Rhône ou du Nord restent les plus concernés, des hausses spectaculaires sont à noter dans d’autres départements. Ainsi, on recense une hausse de 61% dans le département de la Meuse ou encore 57% dans le Calvados.
Face à ces chiffres alarmants, bon nombre de français ayant vécu une mauvaise expérience ou prévoyants cherchent des solutions efficaces pour se défendre. Agression ou vol, l’apprentissage d’un art martial ou déplacements en taxi la nuit sont des solutions qui ne sont pas à la portée de tout le monde. C’est pour cette raison que des alternatives peu coûteuses comme l’achat d’une Bombe lacrymogène séduisent de plus en plus.
Plan du guide
Une bombe lacrymogène, ça sert à quoi ?
Une bombe lacrymogène a pour but de ralentir voire neutraliser un agresseur. Pour la victime, c’est une solution pacifique de fuir. La personne touchée subira alors une incapacité respiratoire pendant environ trente minutes.
Il ne faut pas oublier que la défense doit être proportionnelle à l’agression. La bombe lacrymogène ne doit pas être utilisée de manière « abusive ».
Qu’est-ce que le gaz lacrymogène ?
De manière générale, un gaz lacrymogène est un composé chimique capable de provoquer temporairement et subitement un écoulement lacrymal, c’est à dire des larmes ainsi qu’une irritation du système respiratoire. D’autres effets sont possibles comme des spasmes ou des vomissements. Sa toxicité est relativement faible et n’induit pas d’effets néfastes sur le long terme. En revanche, une utilisation à forte dose peut provoquer des brûlures allant jusqu’au deuxième degré, des œdèmes ou des hémorragies.
Bombe sous forme de gaz ou de gel ?
Il existe deux types de bombe lacrymogène. Chacun présente divers avantages ou inconvénients. Dans le cas d’une bombe lacrymogène sous forme de gel, l’avantage est que le gel se fixe bien à la peau, évitant de se répandre n’importe où. En revanche, son utilisation doit être précise afin de parvenir à toucher efficacement un agresseur. L’autre type de bombe lacrymogène sous forme de gaz présente l’intérêt d’être très efficace, notamment face à plusieurs personnes. Très volatile, son usage doit cependant l’être dans un lieu ouvert avec peu de vente. En effet, le gaz étant très volatile, celui-ci peut facilement se retourner contre la personne ayant pressé la gâchette.
On retrouve de nombreux modèles sur le marché accessibles pour une dizaine d’euros. Sa vente reste accessible uniquement aux personnes majeures.