Votre enfant grandit d’années en années et il a besoin de plus en plus d’indépendance. Cet été, vous souhaitez donc vous lancer dans les travaux d’aménagement de votre sous-sol, pour lui créer un mini appartement avec une chambre et une salle de bain. Oui mais voilà, comme son nom l’indique, le sous-sol est en dessous des évacuations des eaux usées. Il va donc vous falloir trouver un moyen de faire remonter l’eau de la douche, mais aussi et surtout des toilettes, et cela facilement et sans vous lancer dans de gros travaux. Bonne nouvelle, il y a une solution : la pompe de relevage.
Maintenant que vous savez que le produit existe, il vous reste à savoir quels sont les critères qui vous feront choisir une pompe plutôt qu’une autre ? J’ai donc choisi de vous proposer un test d’achat sur deux pompes de relevages disponibles, pour que vous puissiez voir quelles sont les informations importantes à prendre en compte pour ne pas vous tromper.
Plan du guide
- 1 Comparatif des 2 meilleures pompes de relevage que j’ai sélectionnées
- 2 Combien coûte l’installation d’un pompe de relevage ?
- 3 Quelle pompe de relevage choisir pour sa douche ?
- 4 Comment bien entretenir sa pompe de relevage pour wc ?
- 5 Un plombier sur Pantin peut-il installer votre pompe de relevage ?
Comparatif des 2 meilleures pompes de relevage que j’ai sélectionnées
Tout le monde a un jour entendu parler de la marque SFA. Avec leur pub atypique, impossible de l’oublier. En tout cas, cette marque est reconnue dans le monde entier dans le monde des équipements sanitaires. Choisir votre future pompe de relevage d’assainissement peut être fastidieux, mais avec ces 2 produits, votre tâche va d’un coup s’alléger.
Mon avis sur la pompe de relevage SANIPRO XR UP
- ÉVACUEZ LES EAUX USÉES PARTOUT : Le Sanibroyeur SFA Sanipro XR Up est conçu pour évacuer les eaux usées d'une salle de bain complète avec toilettes classiques, en broyant les matières pour faciliter leur passage dans les petits tuyaux.
- S'ADAPTE AUX TOILETTES STANDARDS : Ce sanibroyeur s'installe sur des toilettes à sortie horizontale ou en remplacement d'un ancien sanibroyeur dans toute pièce dotée d'une évacuation par tuyaux de 22, 28 ou 32 mm.
- PUISSANT ET SILENCIEUX : Doté d'un moteur de 400W à brancher sur le 220/240V, ce broyeur SFA silencieux (46 dB max) peut refouler les matières avec puissance jusqu'à 5 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur.
- ORIGINE FRANCE GARANTIE : Fabriqué dans l'usine SFA de Brégy (Oise), ce sanibroyeur WC bénéficie du Label Origine France Garantie. Innovant, il a été élu lauréat OR du concours IDEOBAIN 2017 (catégorie salle de bain).
- LE CONFORT SANITAIRE POUR TOUS : SFA est une marque française au rayonnement mondial qui propose des solutions intelligentes et avant-gardistes pour optimiser le confort sanitaire des particuliers et professionnels au quotidien.
Si vous rechercher une pompe de relevage des eaux chargées efficace, solide et fiable, ce modèle Sanipro XR Up est celui qu’il vous faut. C’est un produit très silencieux et ingénieux en plus. Grâce à lui, vous pourrez y brancher en même temps un lave main. En effet, une évacuation est prévue à cet effet. C’est plutôt pratique si on veut pouvoir se laver les mains directement avant de sortir des toilettes. Un autre gros point fort, si vous avez un enfant en bas âge, il y a une trappe pour accéder à l’intérieur et pouvoir ainsi le déboucher très facilement.
Points forts :
- silencieux
- Plusieurs entrées
- Trappe de déblocage
Mon avis sur la pompe de relevage sanibroyeur SFA 00014
- Il fait partie de la gamme de broyeurs la plus silencieuse du marché avec seulement 46dB(A)
- son design moderne et s'intégré discrètement derrière la plupart des cuvettes traditionnelle à sortie horizontale
- Intervention facilitée : accès direct au panier en cas de blocage suite à une mauvaise utilisation de l’appareil sans démonter l’appareil et sans vider la cuve
- Couleur: Blanc
Ce second modèle de la marque SFA est tout autant de qualité que le premier. Le plus de ce produit est surement sa taille réduite. Et en plus il est de couleur blanche. Il saura donc se montrer très discret derrière la cuvette de vos toilettes. La discrétion se fait également au niveau du bruit, puisqu’il ne fait que 46 décibels. Et pareil que pour le modèle au dessus, vous pouvez également déboucher directement votre sanibroyeur en passant par la trappe d’accès, sans avoir à tout démonter.
Points forts :
- silencieux
- Installation discrète
- Accès direct en cas mauvaise utilisation
Combien coûte l’installation d’un pompe de relevage ?
On trouve des pompes de relevage à partir de 200 euros, mais une pompe de qualité se vend en général autour des 400 euros. Le prix varie en général en fonction de la hauteur à “relever “. Ensuite, pour le prix de l’installation et du raccordement réalisé par un professionnel, il vous faudra compter en moyenne autour de 6000 euros de frais supplémentaires. Bien entendu, vous pouvez réaliser les travaux vous même. Mais attention en cas de malfaçons, toutes les eaux usées vont se déverser dans votre pièce au lieu d’être évacuées vers le tout à l’égout ou vers votre fosse septique. Sachez qu’une pompe de relevage n’est pas uniquement destinée à la douche ou aux toilettes. Vous pouvez trouver et installer une pompe de relevage pour votre machine à laver. Il existe même des pompes de relevage pour la climatisation. En clair, dès que vous souhaitez faire remonter de l’eau dans votre maison ayez le réflexe pompe de relevage.
Quelle pompe de relevage choisir pour sa douche ?
L’évacuation des eaux usées de la douche peut sembler simple à première vue. Néanmoins, il ne faut pas oublier que lorsque l’on se douche, en plus de l’eau il y a du savon, des graisses et des cheveux à évacuer et c’est bien là le problème. Il faudra donc, si vous souhaitez utiliser votre pompe de relevage pour eaux usées de votre douche, vérifier qu’elle est équipée d’un filtre pour séparer les graisses. Il fonctionne sur le même principe que le filtre d’un sèche-linge. Mais pensez à le vider une fois par mois au minimum sans quoi vous risquez de devoir faire appel à un plombier en urgence et cela serait dommage.
Outre le filtre, vous devez également vous renseigner sur le type d’évacuation. Ainsi suivant votre raccordement, vous devez choisir une pompe de relevage tout à l’égout ou une pompe de relevage pour fosse septique.
Comment bien entretenir sa pompe de relevage pour wc ?
Vous pouvez très bien entretenir votre pompe de relevage vous-même. Voici quelques conseils pour que celle-ci durent le plus longtemps possible.
En cas de bruit ou d’odeurs inhabituels, ne laissez surtout pas tourner votre pompe. Stoppez là et nettoyez là avant de la relancer. Un simple nettoyage à l’eau claire peut suffir. Pour cela, réalisez un ou deux cycles avec de l’eau claire. Si vous ne savez pas comment faire, reportez vous à la notice de votre fabricant.
En cas de départ en vacances, il est conseillé de vider la cuve et bien entendu de couper électriquement la pompe pour éviter qu’elle ne tourne pour rien. A votre retour, remplissez la cuve d’eau claire, puis redémarrer la pompe.
Une fois par an, il vous faudra nettoyer la cuve plus en profondeur. Pour cela utilisez un nettoyeur à haute pression pour décaper les parois de la cuve, ainsi que le flotteur de la pompe de relevage. Vous pouvez également vérifier l’état de la turbine si vous avez les compétences.
Si vous avez le moindre doute ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Cela évitera sans doute de devoir appeler un plombier en urgence.
Un plombier sur Pantin peut-il installer votre pompe de relevage ?
Si vous avez l’intention d’acheter une pompe de relevage, vous devez également vous préoccuper de son installation. N’attendez pas de la recevoir chez vous pour voir comment vous allez procéder, car vous devez vous assurer que la pompe est intacte et fonctionnelle.
Pour l’installation de votre pompe de relevage, vous aurez besoin de faire intervenir plusieurs corps de métier, si vous ne comptez faire aucuns travaux vous-même. Il sera nécessaire de faire intervenir :
- d’un terrassier
- d’un électricien
- d’un plombier
En effet, vous aurez déjà besoin de creuser une tranchée, d’au moins 1 mètre de large. Pour la longueur, tout dépend de l’endroit où vous installez la pompe. C’est indispensable pour le tuyau qui relie votre logement à la pompe. Ce sera le travail du terrassier. Vous pouvez aussi faire appel à quelqu’un de votre entourage, qui sera capable de creuser. Attention, vous aurez encore besoin de ses services, pour reboucher le trou quand tout sera terminé et que vous aurez vérifié que tout fonctionne. L’électricien aura pour rôle de s’occuper des branchements, indispensables au bon moment fonctionnement de votre pompe de relevage. Quant au plombier, il devra s’occuper de relier la pompe à l’assainissement.
Vous vous en doutez également, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une panne sur votre pompe. Si vous avez besoin d’appeler en urgence un plombier ou un électricien, évitez de vous précipiter sur le premier nom que vous allez trouver. Demandez toujours plusieurs devis avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer les tarifs sur une même prestation. Vérifiez également les avis postés par les clients sur internet. Ne regardez pas uniquement ceux qui sont postés sur le site de l’artisan, mais également sur les réseaux sociaux et faites une recherche globale sur internet. Vous aurez ainsi une vision globale.