Comment bien choisir sa lamelleuse

Professionnel ou amateur passionné, si la menuiserie vous fait rêver, il vous est nécessaire de vous équiper d’une lamelleuse. Vous pourrez ainsi créer vos meubles à votre goût, sans que les fixations ne soient visibles. Dans ce cas, vous vous demandez surement quel modèle est fait pour vous ? Quel sera le meilleur rapport qualité prix ? Est ce qu’une lamelleuse Bosch est faite pour vous ? Pour répondre à toute ces questions, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Comparatif des 2 meilleures lamelleuses que j’ai sélectionnées


Pour commencer à répondre à toutes vos interrogations, je vous propose de regarder les caractéristiques des 2 lamelleuses que j’ai repéré pour vous.

Mon avis sur la lamelleuse Makita PJ7000

PROMO 38%
Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
25 Avis
Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
  • Compacte et légère pour une grande manœuvrabilité et une utilisation facile
  • Idéale pour la réalisation d'assemblage tel que liaisons en coin, en T, à onglet et de châssis
  • Très bonne prise en main : Le corps de la machine mesure seulement 56 mm de diamètre
  • Semelle inclinable de 0° à 90° avec levier de verrouillage et arrêts rapide sur 0°, 45° et 90°
  • 6 positions de réglage de la profondeur en fonction de la lamelle utilisée

Même si bien des marques ont fait leurs preuves depuis le temps qu’elles existent, j’ai choisi ici de vous parler de la lamelleuse PJ 7000 de Makita. Vous n’entendrez donc pas parler ici de la lamelleuse Virutex ou encore de la lamelleuse Triton, même si elles ont également de beaux atouts.

De son côté, la lamelleuse Makita offre une puissance de 700 watts. Il vous sera donc possible d’effectuer tous les assemblages dont vous avez besoin. Et même sur de petites épaisseurs, car cet outil est livré avec une plaque de sur-épaisseur. Vous pourrez également travailler des angles de 45 ou 90°. Les 6 positions vous seront utiles pour préparer différentes profondeurs pour vos lamelles.

La seule chose qui mérite d’être améliorée, c’est le sac à poussières. Il est un peu juste. Il vous faudra donc y brancher votre aspirateur pour limiter les dégâts.

Points forts :

  • plaque de sur-épaisseur
  • 6 profondeurs possibles
  • Possibilité de faire des angles rapidement

Point faible :

  • Sac à poussière un peu petit

Mon avis sur la lamelleuse Dewalt DW682K

DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
31 Avis
DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
  • Angle de travail ajustable en continu ou par palier
  • Diamètre de la lame : 250 mm

J’ai choisi pour ce second modèle de vous présenter la lamelleuse Dewalt DW682K. Cette marque est très connue pour son outillage de grande qualité. Oui il en existe d’autres comme la lamelleuse Silverline, mais l’avantage de la Dewalt DW682K, c’est qu’elle est destinée autant aux amateurs qu’aux professionnels. Tout simplement parce qu’elle est d’une grande précision et facile à utiliser avec des profondeurs déjà réglées d’avance. Vous avez également 8 repères de positionnement et des ergots anti-dérapants.

Elle fonctionne avec des lamelles de taille standard, donc vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Il vous sera également possible de travailler des angles grâce à son guide d’inclinaison. Son seul défaut, car elle n’atteint pas la perfection est son bruit, avec ses 90 décibels.

Points forts:

  • Précision
  • Polyvalente
  • Utilisation simple

Point faible :

  • bruit

Quelles différences entre les lamelles pour lamelleuse ?


Première chose : si vous entendez parler de pigeons, biscuits ou lamellos, sachez que ce sont les autres noms des lamelles. Ce sont donc tous des chevilles de bois ultra plates et de forme ovale. Cette forme de ballon de rugby leur permet de se bloquer dans les entailles que vous créez avec votre lamelleuse. Vous avez ainsi la possibilité d’assembler des planches et des panneaux en bois, qu’ils soient massifs ou en contreplaqués, sans avoir à mettre de vis. C’est beaucoup plus esthétique.

Il existe plusieurs matières pour la fabrication des lamelles, dont le hêtre massif compressé. Ce bois est très résistant et a la particularité de pouvoir se dilater au contact de l’humidité. Vous trouverez également sur le marché des lamelles en plastique. Les K20 sont reconnaissables facilement puisque rouges et ont des crampons à leur surface pour une meilleure tenue sans colle. Mais vous en avez aussi des transparentes : les C20. Elles sont en polypropylène et donc destinées aux matériaux synthétiques très denses. Toutes ces lamelles peuvent s’utiliser aussi bien avec une lamelleuse festool ou une lamelleuse einhell, car ce sont des formes standards. Par contre, pour la lamelleuse Lamello, il y a des lamelles spécifiques supplémentaires. Vous avez les Simplex qui sont des lamelles en aluminium démontables, ce qui est plutôt pratique, et les Duplex qui elles sont des charnières démontables.

Du poids de vue des tailles, plusieurs possibilités également. Les plus grandes sont d’une longueur de 85mm. Ce sont les S6. On les utilise pour des panneaux de 2 cm d’épaisseur. Si vous avez une épaisseur plus importante, il vous faudra alors superposer plusieurs lamelles. A contrario, la plus petite est la H9 et sert principalement pour des encadrements. Attention, si toutes les autres lamelles sont d’une épaisseur de 4mm, celle-ci ne fait que 3 mm. N’oubliez donc pas d’ajuster votre lamelleuse. Celles que vous utiliserez le plus couramment seront des numéros 20, 10 ou 0.

Quels sont les meilleurs accessoires pour une lamelleuse makita ?


Si vous avez en votre possession une lamelleuse Makita, vous avez peut-être besoin de vous approvisionner en accessoires. Cela tombe plutôt bien car comme il s’agit d’une marque de renommée mondiale, vous pourrez trouver ce qu’il faut.

Vous pouvez notamment vous procurer des lames carbure pour renouveler vos lames usées. Si vous avez perdu votre clé à ergot pour changer votre semelle, ne vous inquiétez pas vous pourrez également vous en procurer une de rechange.

Pour réaliser des coupes en équerre parfaites, il existe des guides d’angles pour votre lamelleuse Makita. Si vous avez besoin de mieux centrer votre lame de lamelleuse, une plaque de fixation est surement une très bonne option.

Enfin, si votre sac de récupération de copeaux est trop usé, regardez pour acheter un nouveau sac en tissu pour votre lamelleuse.

Où acheter la meilleure lamelleuse Dewalt ?

Si vous avez craqué sur les qualités de la lamelleuse Dewalt, ce que je comprend fort bien, vous cherchez sûrement à faire la meilleure affaire. Alors à votre avis, où allez-vous pouvoir vous la procurer ? Bon évidemment vous avez toujours la possibilité des magasins spécialisés en bricolage, mais pas certain que ce soit là que vous la paierez le moins cher. Je vous conseille plutôt de faire des recherches sur internet. Sur le site même de dewalt, les prix seront surement plus élevés que sur des plateformes comme Amazon. Et même s’il y a des soldes, je pense que le marché de l’occasion entre particuliers, restera imbattable. Alors si vous n’êtes pas pressé, regardez régulièrement pour tomber sur la bonne affaire.