Comment bien choisir son radiateur seche serviette

Il est toujours agréable d’avoir une serviette chaude pour se sécher après la douche ou le bain et je vous propose aujourd’hui de découvrir le radiateur sèche-serviettes. Ce dernier présente une double utilité, car il est possible de sécher ce linge, mais également d’augmenter la température de votre salle de bain. Il est très agaçant de prendre une douche alors que le thermomètre est bas puisque vous aurez tendance à tomber malade, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter un tel accessoire qui pourra vous suivre pendant de nombreuses années. Il sera alors votre meilleur compagnon au cours de l’hiver, mais le prix peut rapidement s’envoler.

Comparatif des 2 radiateurs sèche-serviettes que j’ai sélectionnés


Vous avez donc compris le système de cet équipement qui s’invite dans toutes les salles de bain grâce à deux installations possibles que je pourrais évoquer. En termes de coût, il dépend forcément de la puissance, mais vous devez prévoir entre 100 et 200 euros. J’ai donc trouvé deux références très sympathiques qui pourraient vous épauler dans toutes vos péripéties hivernales et il est possible de les installer dans plusieurs pièces, mais la buanderie et la salle de bain sont les deux lieux à privilégier.

La meilleure vente, le radiateur sèche-serviettes Cayenne Nina

Cayenne 050930 Sèche-Serviette Nina - 600 W - ouverture latérale
102 Avis
Cayenne 050930 Sèche-Serviette Nina - 600 W - ouverture latérale
  • Cœur de chauffe sans fluide
  • Programmation: hebdomadaire : 9 programmes personnalisables fonctions: arret, hors gel, Eco, confort, programmation reglage de la temperature de 13° C à 30 °C Precision 0,1°c
  • Affichage digital

Vous avez sans doute déjà croisé ces radiateurs de la marque Cayenne qui sont très pratiques et surtout abordables. La marque vous propose désormais le meilleur radiateur sèche-serviettes qui est facturé moins de 130 euros et vous avez des avis positifs pour cette référence qui propose une puissance de 600 watts. Vous avez un coeur de chauffe sans fluide et la diffusion de la chaleur est agréable. Vous pouvez également la régler de 13 à 30 degrés en fonction des besoins.

  • Avantages : ce radiateur sèche-serviettes comme chauffage central est très précis puisque vous avez 0.1 degré, l’affichage est digital et le petit panneau se trouve à l’avant. Vous pouvez ainsi choisir 9 programmes qu’il est aussi possible de personnaliser. Il y a un mode confort et Eco pour réaliser de sérieuses économies. Le poids est relativement faible puisque vous devez prévoir moins de 10 kg, cela facilite ainsi l’installation.
  • Inconvénients : la puissance est de 600 watts seulement, ce qui peut être peu pour une grande salle de bain. Le rapport qualité/prix reste toutefois très sympathique et vous ne serez pas déçu par le rendu.

Le meilleur rapport qualité/prix, le radiateur sèche-serviettes Carrera New Pluton

Carrera Radiateur Sèche-Serviette New Pluton 750 W et soufflerie 1000 W
  • Porte-serviettes électrique 750W + soufflerie 1000W, format vertical, cintré À lames plate, cœur de chauffe : sans fluide, carrosserie : aluminium, soufflerie 1000W avec ltre anti-poussière
  • Fonctions : arrêt, hors gel, éco, confort, programmation, MARCHE forcée, consommation, absence prolongée
  • Fil pilotes 6 ordres : arrêt, hors gel, confort, confort-1, confort-2, éco

Il s’agit d’un modèle pratiquement similaire notamment au niveau du design puisque vous avez des lames assez grandes et larges, cela permet d’installer des serviettes sans qu’elles tombent et ce n’est pas un radiateur sèche-serviettes soufflant, il diffuse la chaleur de manière homogène dans la salle de bain avec un environnement agréable. En termes de prix, vous devez débourser aux alentours de 230 euros.

  • Avantages : vous disposez en réalité de deux modes, le premier représente une diffusion classique avec 750 watts et le second concerne la soufflerie et la puissance est de 1000 watts. Vous choisissez alors le format qui répond à vos attentes et vous avez deux zones pour pendre des vêtements par exemple ou des serviettes. Ce radiateur sèche-serviettes mixte possède plusieurs fonctions, dont un mode Eco.
  • Inconvénients : la soufflerie n’est pas toujours à la hauteur des attentes, car certains n’apprécient pas ce mode opératoire qui reste très spécifique. Ce radiateur sèche-serviettes électrique est toutefois très pratique pour la salle de bain.

Comment brancher un tel équipement ?

Comme j’ai pu le préciser, vous avez deux fonctionnements pour un radiateur sèche-serviettes Acova. La première est simple puisque le câble est relié à une prise, vous devez donc la brancher comme pour un autre équipement à savoir un sèche-cheveux ou encore un épilateur. C’est pratique et cela vous évite de vous lancer dans des branchements complexes. Un radiateur sèche-serviettes Atlantic peut être équipé seulement d’un câble et vous devez relier les fils dans la boîte en respectant les couleurs. Si vous n’êtes pas très performant dans le monde du bricolage, une photo de l’ancienne installation devrait vous aider pour mettre en place ce radiateur soufflant sèche-serviettes puisque les couleurs sont les mêmes.

Un radiateur sèche-serviettes électrique


Les avis pour ce radiateur sèche-serviettes sont positifs puisque vous aurez une réelle économie grâce au réglage de la température qui est forcément pertinent. Il est beaucoup plus simple que celui proposé par un thermostat classique et vous êtes certain que ce radiateur sèche-serviettes électrique soufflant n’entraînera pas une surconsommation désagréable pour vos finances. Je vous conseille d’opter pour une prise traditionnelle si cela est possible et si ce radiateur électrique sèche-serviettes n’est pas livré avec cet accessoire, vous pourrez trouver plusieurs prises classiques dans un magasin de bricolage. Cela vous permet d’avoir une certaine liberté pour l’installation, car il y a souvent plusieurs prises dans le logement et même dans la salle de bain. Si vous souhaitez l’installer dans une zone précise de votre salle de bain, regardez si ce mode est plus intéressant qu’un autre. Un comparatif pour un radiateur sèche-serviettes sera alors beaucoup plus sympathique puisqu’il devrait vous aider à réaliser le meilleur choix tout en regardant la puissance et le prix.

Le radiateur sèche-serviettes soufflant est différent

Vous n’avez pas une chaleur qui se diffuse à travers les lames, ce fonctionnement apporte généralement une bonne dose de confort, mais le test du radiateur sèche-serviettes n’est pas toujours à la hauteur des attentes et je vous recommande le soufflant qui existe en différents formats plus ou moins petits surtout pour un chauffage d’appoint. Vous n’avez donc pas un radiateur sèche-serviettes avec eau chaude, mais de la chaleur se diffuse à travers un petit « vent » grâce à un ventilateur. Cela peut être assez problématique en termes de nuisances sonores, car vous pourriez être dérangé à cause du bruit, mais il ne sera pas réellement désagréable si vous utilisez cet équipement uniquement lorsque vous êtes dans la salle de bain en train de prendre votre douche ou votre bain.

Vous avez donc tous les éléments pour réussir à trouver le chauffage le plus performant. J’apprécie celui pour chauffer les serviettes, car il est agréable lorsqu’elles sont chaudes.

Quelle technologie choisir pour son radiateur sèche serviette ?

Vous devez absolument changer votre vieux radiateur dans votre salle de bain. Quitte à le faire, vous envisager d’en prendre un sèche-serviette. À l’heure actuelle, il existe 3 grandes familles en matière de radiateurs, suivant le type de chauffe, à savoir :

  • liquide
  • sèche
  • rayonnant

Mais lequel choisir pour sécher ses serviettes dans sa salle de bain et chauffer votre pièce pour ne pas prendre froid ?

Un radiateur sèche serviette qui utilise un liquide, que ce soit de l’eau ou un fluide caloporteur, pour chauffer les résistances de l’appareil, va monter rapidement en température. C’est plutôt pratique pour obtenir une température supérieure à 20 degrés en peu de temps, lorsque la pièce est déjà chauffée en temps normal à 18 degrés. Par contre, l’inertie est relativement longue. L’inertie correspond à la durée à laquelle votre radiateur va revenir à son point de départ. Cela signifie donc que la chaleur sera encore présente et donc le radiateur chaud, même une fois que vous aurez baissé ou programmé la baisse du thermostat. Le radiateur électrique sèche serviette utilisant un fluide caloporteur comme l’huile minérale, sera moins cher que celui à eau. Par contre le radiateur à eau nécessitera une chaudière pour faire chauffer le liquide. Il existe également des radiateurs dits mixte. Dans ce cas, vous aurez un radiateur à eau sur lequel a été ajouté une résistance électrique. C’est l’idéal si vous envisagez de faire l’achat d’un radiateur d’appoint pour les journées très froides en hiver, car il est indépendant de la chaudière. Il est en plus économique et efficace.

Le radiateur électrique à inertie sèche, comme la céramique, la pierre de lave, la fonte ou la stéatite, aura une montée en température plus lente. Pour avoir une salle d’eau bien chaude, mieux vaut donc le choisir avec un programmateur pour avoir une pièce chauffée au moment où vous en aurez besoin pour prendre votre douche. Il a pour avantage de s’installer très facilement, même si l’on n’est pas un grand bricoleur. Par contre l’inertie sera bien moindre.

Pour terminer, vous avez le radiateur rayonnant qui diffuse la chaleur par infrarouge sur toute sa surface plate. Avec ce type de radiateur, vous n’aurez pas du tout d’inertie et la montée en température sera donc très rapide. Il est cependant peu économique. Toutefois, étant installée dans une salle de bain, cette pièce est plutôt d’une petite surface et le besoin ne sera que temporaire. La consommation ne devrait donc pas être énorme à condition de le considérer comme une source de chauffage secondaire.

Comment choisir son sèche serviette en fonction de la taille de sa salle de bain ?

Un radiateur sèche serviette se choisit bien évidemment en fonction de vos besoins. La première chose à prendre en compte est : est-ce-qu’il sera le chauffage principal de votre salle d’eau ou servira-t-il de complément, en chauffage d’appoint pour les journées les plus froides ? L’autre critère est de prendre en considération le système existant, comme la présence ou non d’une chaudière. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez alors vous intéresser à la puissance nécessaire que doit avoir votre radiateur sèche serviette. Logiquement, plus votre salle de bain sera de petite taille, et moins vous aurez besoin d’un appareil puissant. À l’inverse, si vous avez une grande surface à chauffer, la puissance du radiateur devra être réfléchie avec attention, si vous voulez avoir la bonne température et ne pas faire flamber votre consommation énergétique.

Pour une petite salle d’eau, avec évier et douche, d’une surface inférieure à 6 mètres carré, un radiateur d’une puissance comprise entre 500 et 750 watts, sera suffisante. C’est souvent le cas dans un appartement.

Si vous vivez dans un logement plus grand, il est fort probable que vous ayez une salle de bain avec baignoire, au lieu d’une petite salle d’eau. La pièce sera donc un peu plus grande avec une surface moyenne entre 8 et 10 mètres carrés. En toute logique, vous aurez alors besoin d’un radiateur plus performant. Regardez-donc du côté des radiateurs d’une puissance de 1000 ou 1250 watts.

Pour les grandes salles de bains avec évier, baignoire et douche, ainsi que fenêtre, vous devrez vraiment porter attention à la surface à chauffer, mais aussi à l’endroit où vous allez installer votre radiateur dans la pièce. En règle générale, vous devrez installer un radiateur de :

  • 1500 watts pour une surface entre 10 et 12 mètres carré
  • 1750 watts, entre 12 et 14 mètres carré
  • 2000 watts, au delà de 15 mètres carré
  • 2250 watts, au delà de 17 mètres carré.

Quelles options pour son radiateur sèche serviette ?

Avec le marché actuel, vous avez la chance de pouvoir faire votre choix entre plusieurs puissances et sources de chauffage pour votre salle de bain. Mais cela va encore plus loin, puisque que si vous voulez un radiateur sèche serviette haut de gamme, vous devrez en plus vous décider entre plusieurs options. Lesquelles sont donc indispensables ? Si vous envisagez votre radiateur comme source principale de chauffage pour votre salle d’eau, vous n’avez peut-être pas prévu de le laisser à fond toute la journée pour que lorsque vous irez prendre votre douche, il fasse 20 degrés dans la pièce. Dans ce cas, la soufflerie peut être une option intéressante. Elle vous permettra d’avoir un second mode de chauffage intégré à votre radiateur sèche serviette pour atteindre rapidement la température souhaitée, tout en réchauffant vos serviettes pour la sortie de douche. Si vous ne retenez pas cette option, vous pouvez partir sur un radiateur programmable. Il vous sera alors possible de définir l’heure à laquelle vous voulez que le chauffage se déclenche. Cela vous demande par contre de prendre votre douche à heures régulières, ce qui est souvent le cas lorsque l’on a des enfants scolarisés, ou si vous avez des séances de sport. Sinon vous avez aussi le minuteur. Dans ce cas, c’est vous qui devrez venir le mettre en route manuellement un peu avant d’investir la salle de bain. Cela peut être la solution si vous ne savez jamais à quel moment vous irez vous faire une beauté.

Voilà pour la programmation du déclenchement de votre radiateur, adaptée à vos habitudes.

Maintenant, vous avez aussi la possibilité de pourvoir choisir un radiateur sèche serviettes, qui vous permette d’obtenir la température idéale, au plus proche de ce dont vous avez besoin. Là pas de miracle, c’est un thermostat avec un affichage led qu’il vous faut. Si vous avez tendance à vous absenter régulièrement en hiver sur plusieurs jours, ou si cela concerne une résidence secondaire, il peut être important de réfléchir à l’option du mode hors gel. Cela vous permettra de chauffer la pièce à un minimum de 7 degrés et donc de réchauffer les tuyaux pour éviter que le gel ne fasse des dégâts.

Pour finir, un petit mot sur le design du radiateur. Cette option est de plus en plus mise en avant dans les salles de bain, pour avoir une pièce moderne et confortable qui donne envie de prendre soin de soi. Pour cela, les fabricants vous proposent des modèles de radiateur dans différentes teintes pour s’intégrer dans votre décoration. Vous aurez également ma possibilité de choisir entre des tubes ronds ou plats pour les radiateurs en acier ou en aluminium.