Comment bien choisir son climatiseur mobile ?

Autrefois, seuls les boutiques et les bureaux étaient équipés de climatiseurs. Depuis la première grosse canicule de 2003 qui a vu périr 20 000 personnes en France, les foyers français ont commencé à équiper leur intérieur d’une clim portative. Les modèles de climatiseurs disponibles sont nombreux et il n’est pas du tout évident de savoir quel climatiseur mobile choisir. Climatiseur mobile avec évacuation, climatiseur mobile sans évacuation, climatiseur portable simple ? Vous vous y perdez et c’est bien légitime.

Pour bien choisir sa clim portable, il s’agit déjà de comprendre comment fonctionne un climatiseur mobile, quelles sont les variantes qui existent entre les différents types de climatiseur mobile et quels sont les avantages de chacun.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Le rôle premier d’un climatiseur mobile est de refroidir une pièce. Pour faire simple, il fonctionne comme une pompe à chaleur qui aspire l’air chaud, le refroidit grâce à un compresseur et le redistribue ensuite. Il est la solution parfaite et économique quand les fortes chaleurs s’installent durablement. Le climatiseur mobile s’installe facilement et nulle aide d’un professionnel n’est requise. Pas besoin d’engager des travaux. A peine acheté, aussitôt branché et effectif !

Le climatiseur mobile est ergonomique et facile à ranger durant l’hiver. Il est compact. Quel que soit votre budget, il y a forcément un climatiseur mobile fait pour vous, que ce soit à condensation considéré comme moins intrusif, ou à évacuation de l’air chaud vers l’extérieur.

Petite parenthèse : par abus de langage, on classe souvent le refroidisseur d’air dans la catégorie des climatiseurs mobiles. Cependant, il n’en est pas un. Le refroidisseur utilise le principe de refroidissement par évaporation sans frigorigène. L’air chaud est aspiré, puis un tampon humidifié en permanence récupère la chaleur et refroidit l’air qui est ensuite propulsé dans la pièce.

L’efficacité est moindre que pour le climatiseur mais les utilisateurs apprécient le fait que cette « sorte » de climatiseur sans évacuation ne fasse pas de bruit. Cette « sorte » de climatiseur mobile sans évacuation silencieux ne permet pas de régler la température d’une pièce, mais il soulage quand même des fortes chaleurs. Il est donc moins onéreux qu’un climatiseur mobile. Ainsi, il convient parfaitement aux petits budgets.

Pour revenir au climatiseur mobile, sachez que celui-ci peut avoir une autre fonction que de refroidir une pièce. En effet, pour celles et ceux qui souhaitent un appareil polyvalent, il est possible de faire l’acquisition d’un climatiseur mobile réversible que vous pourrez utiliser toute l’année aussi bien pour refroidir une pièce que pour la réchauffer. Le climatiseur réversible mobile peut alors jouer l’hiver un rôle de chauffage d’appoint et cela, pour le même coût qu’un radiateur d’appoint.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile monobloc

Celui-ci est parfait pour une climatisation occasionnelle. Il est facilement transportable d’une pièce à l’autre et il est facile à faire fonctionner. Pour un bon climatiseur mobile, comptez 300 euros minimum. Deux inconvénients subsistent cependant.

Le premier : le climatiseur mobile monobloc doit être installé près d’une ouverture pour laisser sortir le tuyau d’évacuation ; généralement on le place à côté d’une fenêtre entrebâillée. D’ailleurs, pour ce type de climatiseur, on vous conseille de faire l’acquisition d’un kit calfeutrage pour climatiseur mobile. Cet accessoire permet de ne pas gaspiller d’énergie en empêchant la chaleur de rentrer lorsque vous ouvrez la fenêtre pour y passer la gaine d’évacuation. Le montage est simple et le démontage aisé. Vous rentrerez rapidement dans vos frais si on considère l’économie d’énergie que vous ferez lorsque votre climatiseur mobile sera en marche.

Le second : le climatiseur mobile monobloc est assez bruyant. Le bruit est plus fort que celui d’un réfrigérateur et cela peut devenir rapidement pénible.

Le climatiseur mobile « split »

Ce modèle de climatiseur est composé de deux blocs : une unité intérieur qui délivre l’air frais et un condensateur extérieur qui évacue l’air chaud. Bien que faisant partie des climatiseurs mobiles, le climatiseur split est plus délicat à transporter car il est nécessaire à chaque fois de trouver un rebord de fenêtre pour installer le condensateur.

Un tuyau de 4 cm de diamètre environ relie les deux blocs. Ce tuyau peut passer à travers une fenêtre entrouverte ou à travers un trou dans le mur. Du fait que le moteur est situé à l’extérieur, le split est un climatiseur mobile silencieux par opposition au climatiseur monobloc. Cela justifie le prix plus élevé. Comptez environ 700€ pour un climatiseur mobile monobloc.