Comment bien choisir son climatiseur mobile ?

Autrefois, seuls les boutiques et les bureaux étaient équipés de climatiseurs. Depuis la première grosse canicule de 2003 qui a vu périr 20 000 personnes en France, les foyers français ont commencé à équiper leur intérieur d’une clim portative. Les modèles de climatiseurs disponibles sont nombreux et il n’est pas du tout évident de savoir quel climatiseur mobile choisir. Climatiseur mobile avec évacuation, climatiseur mobile sans évacuation, climatiseur portable simple ? Vous vous y perdez et c’est bien légitime.

Pour bien choisir sa clim portable, il s’agit déjà de comprendre comment fonctionne un climatiseur mobile, quelles sont les variantes qui existent entre les différents types de climatiseur mobile et quels sont les avantages de chacun.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Le rôle premier d’un climatiseur mobile est de refroidir une pièce. Pour faire simple, il fonctionne comme une pompe à chaleur qui aspire l’air chaud, le refroidit grâce à un compresseur et le redistribue ensuite. Il est la solution parfaite et économique quand les fortes chaleurs s’installent durablement. Le climatiseur mobile s’installe facilement et nulle aide d’un professionnel n’est requise. Pas besoin d’engager des travaux. A peine acheté, aussitôt branché et effectif !

Le climatiseur mobile est ergonomique et facile à ranger durant l’hiver. Il est compact. Quel que soit votre budget, il y a forcément un climatiseur mobile fait pour vous, que ce soit à condensation considéré comme moins intrusif, ou à évacuation de l’air chaud vers l’extérieur.

Petite parenthèse : par abus de langage, on classe souvent le refroidisseur d’air dans la catégorie des climatiseurs mobiles. Cependant, il n’en est pas un. Le refroidisseur utilise le principe de refroidissement par évaporation sans frigorigène. L’air chaud est aspiré, puis un tampon humidifié en permanence récupère la chaleur et refroidit l’air qui est ensuite propulsé dans la pièce.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile

L’efficacité est moindre que pour le climatiseur mais les utilisateurs apprécient le fait que cette « sorte » de climatiseur sans évacuation ne fasse pas de bruit. Cette « sorte » de climatiseur mobile sans évacuation silencieux ne permet pas de régler la température d’une pièce, mais il soulage quand même des fortes chaleurs. Il est donc moins onéreux qu’un climatiseur mobile. Ainsi, il convient parfaitement aux petits budgets.

Pour revenir au climatiseur mobile, sachez que celui-ci peut avoir une autre fonction que de refroidir une pièce. En effet, pour celles et ceux qui souhaitent un appareil polyvalent, il est possible de faire l’acquisition d’un climatiseur mobile réversible que vous pourrez utiliser toute l’année aussi bien pour refroidir une pièce que pour la réchauffer. Le climatiseur réversible mobile peut alors jouer l’hiver un rôle de chauffage d’appoint et cela, pour le même coût qu’un radiateur d’appoint.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile monobloc

Celui-ci est parfait pour une climatisation occasionnelle. Il est facilement transportable d’une pièce à l’autre et il est facile à faire fonctionner. Pour un bon climatiseur mobile, comptez 300 euros minimum. Deux inconvénients subsistent cependant.

Le premier : le climatiseur mobile monobloc doit être installé près d’une ouverture pour laisser sortir le tuyau d’évacuation ; généralement on le place à côté d’une fenêtre entrebâillée. D’ailleurs, pour ce type de climatiseur, on vous conseille de faire l’acquisition d’un kit calfeutrage pour climatiseur mobile. Cet accessoire permet de ne pas gaspiller d’énergie en empêchant la chaleur de rentrer lorsque vous ouvrez la fenêtre pour y passer la gaine d’évacuation. Le montage est simple et le démontage aisé. Vous rentrerez rapidement dans vos frais si on considère l’économie d’énergie que vous ferez lorsque votre climatiseur mobile sera en marche.

Le second : le climatiseur mobile monobloc est assez bruyant. Le bruit est plus fort que celui d’un réfrigérateur et cela peut devenir rapidement pénible.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile « split »

Ce modèle de climatiseur est composé de deux blocs : une unité intérieur qui délivre l’air frais et un condensateur extérieur qui évacue l’air chaud. Bien que faisant partie des climatiseurs mobiles, le climatiseur split est plus délicat à transporter car il est nécessaire à chaque fois de trouver un rebord de fenêtre pour installer le condensateur.

Un tuyau de 4 cm de diamètre environ relie les deux blocs. Ce tuyau peut passer à travers une fenêtre entrouverte ou à travers un trou dans le mur. Du fait que le moteur est situé à l’extérieur, le split est un climatiseur mobile silencieux par opposition au climatiseur monobloc. Cela justifie le prix plus élevé. Comptez environ 700€ pour un climatiseur mobile monobloc.

Top 1
SUNTEC climatiseur local mobile IMPULS 2.6 Eco R290 [Pour volumes de max. 80 m³ (~34 m²), réfrigérant écologique R290, 9 000 BTU/h, max. 2 600 W]
  • 3 en 1: refroidissement (2, 6 kW), déshumidification (1, 2 L/h) et ventilation (350 m³/h) - idéal pour les pièces de moins de 80 m³ (~34 m²)
  • Écologique: aucune pollution grâce au réfrigérant naturel R290 sans substances toxiques et polluantes
  • Réglage de la température (16-31 °C), fonction minuteur, Silent Low Mode (~59 dB)
  • La commande s’effectue sur un écran LED convivial ou avec une télécommande (2 piles AAA non fournies)
  • Avec tuyau d’évacuation d’air (~1, 50 m), adaptateur pour fenêtre, tuyau de drainage, roulettes
PROMO 42%Top 2
Rowenta PU6020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy 4 Niveaux de Filtration
  • Intense Pure Air XL : jusqu’à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent automatiquement la vitesse de filtration
  • Qualité de l'air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité d'esprit
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible
  • Indicateur de changement de filtres pour vous indiquer lorsque chaque filtre a besoin d'être remplacé
Top 3
Olimpia Splendid Climatiseur Portable 8.000 BTU/h, 2,1 kW, 01913 Dolceclima Compact 8 P, Gaz Naturel R290
  • Capacité de réfrigération: 8.000 BTU / h (35° C / 80%UR)
  • Déplacez-le où vous voulez ou prêtez-le à qui vous voulez grâce à son design compact : 35cm de largeur sur seulement 70cm de hauteur.
  • Avec R290 Le réfrigérant naturel ayant le moins d’impact sur le réchauffement climatique (GWP = 3)
  • Poignées latérales et roues pour un déplacement plus pratique
  • Innovant panneau de commandes multifonction et Télécommande pour un réglage facile
Top 4
Comfee MPPH-07CRN7 Climatiseur mobile Blanc 34,5 x 35,5 x 70,3 cm 1100 W 230 V
  • Télécommande 7 000 BTU pour des pièces jusqu'à 25 m².
Top 5
Climatiseur mobile Tristar AC-5477 – contenance de refroidissement de 7 000 BTU – Classe énergétique A
  • contenance de refroidissement de 7 000 BTU et 2,05 kW pour refroidir une pièce jusqu'à 60 m3
  • Avec deux vitesses de ventilation et une fonction de déshumidification
  • Télécommande et minuterie numérique
  • Faible consommation d'énergie : classe énergétique A
  • Climatiseur mobile et facile à déplacer grâce aux roulettes
Top 6
KLARSTEIN New Breeze 7 - Climatiseur, Ventilateur, 7000 BTU/h, 2,6 KW, 16 à 30 ° C, Classe A, Écran LCD, Télécommande/Roues/Tuyau d'évacuation Inclus, Noir
  • ECONONOME : Climatiseur rafraîchissant pour réguler la température en intérieur | 2,6 kW / 7000 BTU de puissance de refroidissement et fonctionnement économe - classe énergétique A | Température souhaitée réglable par palier de 1 °C entre 16 et 30 °C
  • PRECIS : Ventilateur réglable sur 4 niveaux pour une meilleure circulation de l'air | Télécommande incluse pour plus de confort
  • FLEXIBLE : Les températures idéales ne sont plus le fait du hasard grâce au climatiseur Klarstein New Breeze 7 qui se charge de laisser sur le pas de la porte la canicule pour mieux réguler votre intérieur. Au bureau comme à la maison, vous êtes ainsi certain de toujours être dans un environnement optimal à votre bien-être.
  • PERFORMANT : Toujours plus performant avec ses 2,6 kW de puissance de refroidissement, le climatiseur Klarstein New Breeze 7 n'éprouve ainsi aucun mal à créer des températures idéales situées entre 16 et 30 °C. L'appareil est en outre très économique, ce pourquoi il se classe dans la catégorie A en matière d'efficience énergétique.
  • QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à bouleverser le monde de l'électroménager. Les cuisiniers amateurs sont depuis ravis par ce mix entre matériaux de qualité et design moderne. Cette gamme s'étend des réfrigérateurs et mixeurs aux climatiseurs.
Top 7
Climia CMK 2600 climatiseur mobile, refroidisseur d'air 3-en-1 – ventilateur, climatisation et déshumidificateur, avec évacuation, capacité 80 m3
  • Ergonomique : ce rafraîchisseur d’air reste très fonctionnel avec ces dimensions de 35,5 x 34,5 x 70,3 (L x l x h). Il peut s’utiliser de manière flexible dans le bureau, à la maison ou également dans la chambre à coucher.
  • Performance élevée : cette climatisation mobile possède une bonne capacité de refroidissement allant jusqu’à 80 mètres cubes et une puissance maximale de 310 m3/h. Les climatiseurs sans évacuation sont beaucoup moins performants que le CMK 2600.
  • Mise en service rapide : pour utiliser le déshumidificateur, il n’est pas nécessaire de perforer le mur, l’appareil peut simplement être fixé à la fenêtre grâce au kit de montage.
  • Facile à utiliser : avec l’interface LED et la télécommande, l’utilisation du climatiseur monobloc est un jeu d’enfant.
  • Facile à maintenir : des heures de fonctionnement longues ne sont aucun problème. Entretien facile de la clime et du filtre.
Top 8
Appareil de climatisation mobile, personnel et silencieux 90 W Hautes performances Mini humidificateur d'air Pour la maison, le bureau, l'hôtel (prise secteur CA)
  • Technologie de réfrigération brevetée : l’installation frigorifique industrielle intégrée dans le refroidisseur d'air ne nécessite pas l’ajout d'eau glacée. Les accessoires semi-conducteurs peuvent abaisser la température de l'eau pour la porter à 10 degrés Celsius environ, puis l’eau est pompée au dessus du refroidisseur d'air afin de passer enfin dans l’épaisseur du rideau en maille. Il ne s’agit pas d’un climatiseur tendance, mais le produit rafraîchit davantage qu’un ventilateur ou qu’un refroidisseur d’air plus petit.
  • Autres zones de refroidissement et possibilités d’économies d’énergies – Nos ventilateurs de bureau sont plus flexibles, peuvent pivoter vers le haut et vers le bas, vers la gauche et la droite, ce qui leur permet de refroidir rapidement et d’atteindre une plus grande portée. Faible consommation d'énergie, comparable à celle d’une lampe à incandescence, n'utilise pas de fréon, plus économique qu’un climatiseur au fréon pendant les chaudes journées d'été.
  • Utilisation facile et minutage : cette minuterie peut être réglée sur 4 heures à chaque fois. C’est idéal pour profiter de votre temps de loisirs, de sommeil ou de travail. Ce climatiseur personnel est très facile à utiliser. En outre, il y a une belle lumière LED bleue au fond du refroidisseur d'air, qui est parfaite dans une chambre d'enfant pour aider l’enfant à s’endormir.
  • Protection de l'environnement et sécurité – En modifiant la température de l’eau de refroidissement par semi-conducteur et grâce à l’évaporation de l’eau glacée qui s’ensuit, notre climatiseur-évaporateur peut non seulement réduire la température de l’air, mais aussi humidifier l'air ; il ne produit ni gaz d'échappement ni autres substances nocives pour l'environnement ou le corps humain. Et cette machine est absolument sûre grâce à la fonction de protection du décharge et à celle de rappel de niveau d’eau faible.
  • Achetez en confiance – Nos petits refroidisseurs-évaporateurs sont certifiés CE, RoHS, FC et PSE, et ils offrent une sécurité absolue et une longue durée de vie. - -
Top 10
Yatek Rafraîchisseur d'air par Évaporation YK-M99, capacité de 10 L, puissance de 160 W, avec alarme de pénurie d'eau et dépôt d'eau amovible, avec tablette de glace
  • Consommation d'eau (L/h) : 0,7 L à basse vitesse et 1,2 L à haute vitesse environ dans les environnements les plus secs et une puissance de 160w avec un débit de 1900m3/h.
  • Avec détection et alarme de manque d'eau dans le réservoir et arrêt automatique en mode "froid" si l'eau dans le réservoir n'est pas remplie après activation de l'alarme de manque d'eau pour protéger l'appareil.
  • Tiroir de nettoyage amovible avec capacité de 10L et indicateur de niveau à l'avant
  • Dimensions du produit : 450 x 300 x 925 mm avec un poids brut de 13,4 kg facile à transporter grâce à ses 4 roues.
  • Conseil important : Pour le bon fonctionnement de notre refroidisseur évaporatif est nécessaire qu'il y ait un courant d'air dans la pièce, si vous l'utilisez dans une pièce fermée, il va créer une sensation d'humidité et peut même augmenter votre sensation de chaleur à cause de cela. Il est donc important de laisser une porte et/ou une fenêtre ouverte, en plaçant notre climatiseur devant vous. Appareil déconseillé en milieu humide

Rafraîchir une pièce sans climatiseur

Les modèles que nous avons pu présenter ne répondent pas à vos attentes et le coût est très élevé. Vous avez donc décidé de chercher une autre solution pour lutter contre la canicule qui prend de l’ampleur en France. Il y a donc des astuces intéressantes pour rafraîchir une pièce et vous ne serez pas déçu par les résultats.

  • Il est impératif de fermer tous les rideaux au cours de la journée ainsi que les volets pour plonger la pièce dans le noir.
  • Ouvrez les fenêtres uniquement pendant la nuit afin de renouveler l’air et rafraîchir plus aisément l’atmosphère.
  • S’il y a un peu de vent, il est possible de mouiller un drap et de le positionner devant la fenêtre notamment pour que l’air soit un peu plus frais.
  • Evitez que les rayons du soleil ne pénètrent dans votre demeure, il faut alors boucher toutes les entrées surtout si vous n’avez pas de volets.

Ce sont des solutions intéressantes qui sont beaucoup plus écologiques que la climatisation dont l’impact sur la planète est important. Vous réalisez également de belles économies, d’où l’intérêt de penser à des solutions simples qui peuvent agrémenter votre quotidien et le rendre moins pesant.