Comment bien choisir son canapé ? Conseils sur les canapés

Cette fois, vous êtes décidé, vous allez changer votre vieux canapé. Vous avez envie de vous faire plaisir et de faire l’acquisition d’un canapé design contemporain.

Le canapé est un achat coûteux destiné à durer plusieurs années. Il est donc important de ne pas vous tromper et de bien le choisir. Surtout si l’on considère que le canapé est la pièce maîtresse de votre salon, un endroit où votre famille et vous-même passerez beaucoup de temps.

Tout est important dans le choix d’un canapé, la taille, la matière, la fonctionnalité. Rien ne doit être laissé au hasard. Il ne suffit pas du tout de choisir un canapé pas cher.

Afin de vous aider dans cet achat important, on vous livre nos conseils pour faire l’acquisition d’un canapé qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins.

La dernière mise à jour date de :18 février 2019 14 h 58 min

Le choix de la taille et de la forme du canapé

La première chose à faire est de prendre les mesures de votre salon, et du coin dans lequel vous souhaitez placer votre canapé. Il paraît évident de ne pas acheter un canapé qui encombrerait tout l’espace.

Si votre salon mesure moins de 15m², votre choix devra se porter de préférence vers un canapé 2 places, un BZ, ou canapé clic-clac.

Si la superficie de votre salon est supérieure à 15m², vous pourrez opter pour un canapé 3 places, voire plus selon la composition de la famille. Bien entendu, un canapé d’angle, un canapé en U conviendront parfaitement.

Par contre, petit conseil auquel on ne pense pas forcément : c’est bien beau d’acheter un canapé de grande taille, mais veillez à vous assurer que le jour de la livraison, celui-ci passera bien dans la cage d’escalier, par la porte d’entrée, dans les couloirs. Ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir faire rentrer votre nouveau canapé chez vous !

Le choix de la matière du canapé

Lorsque vous rendrez visite aux magasins de meubles, vous serez stupéfait par la quantité de modèles disponibles. Toutes les tailles, tous les styles : du canapé cuir au canapé velours en passant par le canapé scandinave… Tant de modèles disponibles. Et ainsi, vous constaterez que les matières sont nombreuses et très différentes les unes des autres.

Le choix de la matière doit se faire en fonction du mode de vie des occupants de la maison. Il est bien évident que si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, il faudra éviter les couleurs claires, les matières en tissu qui sont fragiles et vous diriger plutôt vers un canapé cuir ou une imitation cuir.

L’imitation cuir est un bon compromis. Elle est naturellement moins chère que le cuir et reste très chic et élégante. A savoir qu’il existe trois matières imitant très bien le cuir. Vous trouverez tout d’abord ce que l’on appelle le simili cuir. Il s’agit d’un matériau composé de plastique, qui présente l’avantage d’être souple et qui s’entretient facilement. Ensuite, vient le PU, abréviation de polyuréthane, un polymère anti-déchirure, très élastique, qui est aussi agréable à regarder qu’à toucher et qui se révèle être le parfait substitut du cuir. Enfin, matière plus économique que les deux précédentes, le synderme, qui est fabriqué à partir de chutes de cuir recyclées.

Si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, de chat susceptible de faire ses griffes ou de chien qui aurait grand plaisir à dormir sur le canapé avec ses pattes boueuses, vous pouvez vous diriger vers un canapé en tissu. Le choix est vraiment très large, et le canapé tissu se révèle être moins cher que le cuir, ou qu’un bon simili cuir.

Optez de préférence pour un modèle avec une housse que vous pourrez laver en machine. Il existe deux grands types de revêtement tissu : le 100% coton et le tissu à base de nubuck ou microfibres.

Le canapé 100% coton donne un aspect naturel et résiste bien aux frottements et à l’usure.

Le canapé en nubuck ou en microfibres s’use plus rapidement avec les frottements.

La dernière mise à jour date de :18 février 2019 14 h 58 min

Le choix de fonctionnalités supplémentaires selon vos besoins

Les designers de meubles ont compris que les consommateurs recherchaient du pratique et du fonctionnel. Les meubles en général, et les canapés en particulier peuvent s’adapter à nos besoins. C’est ainsi que certains canapés proposent des solutions de rangement sous l’assise. Certains canapés sont également convertibles pour offrir des solutions de couchage supplémentaires.

Si vous avez suffisamment de couchages chez vous pour recevoir des amis, de la famille, il n’est pas utile d’investir dans un canapé convertible. Faites-vous plaisir avec un canapé fixe qui sera plus confortable et durera plus longtemps car moins soumis à des manipulations pour l’ouvrir et le fermer, et qui présentera moins de risques d’affaissements liés aux multiples couchages qu’il aura subis.

Si vous apprécieriez grandement disposer d’une solution de couchage supplémentaire chez vous, il existe de nombreux modèles de canapés lits. Le canapé lit est plus onéreux en raison de cette fonctionnalité lit qu’il offre en plus. Il est à la fois esthétique et très confortable. Il existe le canapé 3 places qui se transforme en canapé lit, mais aussi le canapé d’angle convertible en lit.

Si l’espace disponible dans votre salon est réduit et que votre budget l’est aussi, le canapé clic clac ou le BZ feront l’affaire. Le canapé clic clac permet un couchage et un espace de rangement sous l’assise. On l’ouvre en relevant l’assise et en rabattant les deux côtés.

Vient ensuite le BZ qui s’ouvre en dépliant ses trois pans en accordéon. Il offre un couchage parallèle au mur.

Le choix du canapé en fonction du confort

La première chose que l’on demande à son canapé, c’est quand même d’être confortable. Ce meuble est celui qui va accueillir tous vos moments de détente, de partage et d’échange. Le confort doit donc être un des critères les plus importants qui influencera votre choix. Le confort dépend de plusieurs choses : le type de structure, le type de suspensions et la qualité de la mousse utilisée.

Parmi les canapés les plus confortables, on distingue ceux avec une structure en bois, ceux avec des suspensions à sangles ou à ressorts.

D’une façon générale, le conseil fondamental qu’il faut retenir, c’est d’essayer au préalable différents types de canapé (chez des amis ou en boutique). De là, vous aurez une meilleure idée du canapé qu’il vous faut. Vous pourrez l’acheter sur internet sans problème. Cela paraît évident, mais on le précise quand-même. Les modèles d’exposition sont prévus pour cela, alors il n’y aucun mal à le faire.

Tags: