Comment bien choisir son canapé ? Conseils sur les canapés

Cette fois, vous êtes décidé, vous allez changer votre vieux canapé. Vous avez envie de vous faire plaisir et de faire l’acquisition d’un canapé design contemporain.

Le canapé est un achat coûteux destiné à durer plusieurs années. Il est donc important de ne pas vous tromper et de bien le choisir. Surtout si l’on considère que le canapé est la pièce maîtresse de votre salon, un endroit où votre famille et vous-même passerez beaucoup de temps.

Tout est important dans le choix d’un canapé, la taille, la matière, la fonctionnalité. Rien ne doit être laissé au hasard. Il ne suffit pas du tout de choisir un canapé pas cher.

Afin de vous aider dans cet achat important, on vous livre nos conseils pour faire l’acquisition d’un canapé qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins.

Le choix de la taille et de la forme du canapé

La première chose à faire est de prendre les mesures de votre salon, et du coin dans lequel vous souhaitez placer votre canapé. Il paraît évident de ne pas acheter un canapé qui encombrerait tout l’espace.

Si votre salon mesure moins de 15m², votre choix devra se porter de préférence vers un canapé 2 places, un BZ, ou canapé clic-clac.

Si la superficie de votre salon est supérieure à 15m², vous pourrez opter pour un canapé 3 places, voire plus selon la composition de la famille. Bien entendu, un canapé d’angle, un canapé en U conviendront parfaitement.

Par contre, petit conseil auquel on ne pense pas forcément : c’est bien beau d’acheter un canapé de grande taille, mais veillez à vous assurer que le jour de la livraison, celui-ci passera bien dans la cage d’escalier, par la porte d’entrée, dans les couloirs. Ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir faire rentrer votre nouveau canapé chez vous !

Le choix de la matière du canapé

Lorsque vous rendrez visite aux magasins de meubles, vous serez stupéfait par la quantité de modèles disponibles. Toutes les tailles, tous les styles : du canapé cuir au canapé velours en passant par le canapé scandinave… Tant de modèles disponibles. Et ainsi, vous constaterez que les matières sont nombreuses et très différentes les unes des autres.

Le choix de la matière doit se faire en fonction du mode de vie des occupants de la maison. Il est bien évident que si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, il faudra éviter les couleurs claires, les matières en tissu qui sont fragiles et vous diriger plutôt vers un canapé cuir ou une imitation cuir.

L’imitation cuir est un bon compromis. Elle est naturellement moins chère que le cuir et reste très chic et élégante. A savoir qu’il existe trois matières imitant très bien le cuir. Vous trouverez tout d’abord ce que l’on appelle le simili cuir. Il s’agit d’un matériau composé de plastique, qui présente l’avantage d’être souple et qui s’entretient facilement. Ensuite, vient le PU, abréviation de polyuréthane, un polymère anti-déchirure, très élastique, qui est aussi agréable à regarder qu’à toucher et qui se révèle être le parfait substitut du cuir. Enfin, matière plus économique que les deux précédentes, le synderme, qui est fabriqué à partir de chutes de cuir recyclées.

Si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, de chat susceptible de faire ses griffes ou de chien qui aurait grand plaisir à dormir sur le canapé avec ses pattes boueuses, vous pouvez vous diriger vers un canapé en tissu. Le choix est vraiment très large, et le canapé tissu se révèle être moins cher que le cuir, ou qu’un bon simili cuir.

Optez de préférence pour un modèle avec une housse que vous pourrez laver en machine. Il existe deux grands types de revêtement tissu : le 100% coton et le tissu à base de nubuck ou microfibres.

Le canapé 100% coton donne un aspect naturel et résiste bien aux frottements et à l’usure.

Le canapé en nubuck ou en microfibres s’use plus rapidement avec les frottements.

Top 1
Hit Products CouchCoaster - Le porte-gobelet ultime pour votre sofa
36 Avis
Hit Products CouchCoaster - Le porte-gobelet ultime pour votre sofa
  • Ouverture boissons : couchcoaster - L'ultime support de verre pour votre canapé, est une boisson unique Coaster pour maintenir toutes vos boissons préférées (chaud ou froid) sur le bras de votre canapé, canapé ou fauteuil. vend maintenant dans plus de 15 pays, couchcoaster est devenu le dernier must have "as seen on TV" phénomène.
  • Pourquoi couchcoaster : éviter les chocs, les déversements et les taches - Pas plus d'accidents et de réduire les signes Ring ; garder votre boisson à portée de main - pour 100% canapé relaxation ; une alternative idéale aux tables de café - parce que l'espace est à une Prime ; stocker téléphones, télécommandes et plus - même les vernis à ongles ou de votre bateau ; adaptée pour toute la famille - enfants de 3 ans et plus.
  • Design unique : couchcoaster est fabriqué d'un flexible, pondérée, corps en silicone sans BPA avec base adhésive, qui s'enroule sur le canapé sans bras à fournir un soutien optimal et l'intégrité de votre boisson dans un support central. Son extérieur minimaliste et élégante, ressemble beaucoup à n'importe quel canapé.
  • Sur : couchcoaster est conçu en Grande-Bretagne par frapper les produits qui sont une société de l'innovation du neuf, vous permettra de vous des idées originales pour votre maison pour résoudre les problèmes quotidiens.
  • Caractéristiques du produit : couchcoaster sa conception ergonomique convient à toutes les tasses et verres jusqu'à 90 mm de diamètre (incorporant une fente astucieux pour poignées de tasse), alors que l'adaptateur fourni permet de créer un bon maintien des bouteilles et canettes jusqu'à 70 mm de large. couchcoaster travaillera sur plat, courbe, étroit ou large bras (tissu ou cuir) qui sont au moins 14 cm de large avec côtés légèrement inclinée. Facile à nettoyer avec un chiffon humide.
PROMO 24%Top 2
Redresseur de Fauteuil, Canapé ou Matelas - Lattes en fibre de bois - Fab. France -
84 Avis
Redresseur de Fauteuil, Canapé ou Matelas - Lattes en fibre de bois - Fab. France -
  • Retrouvez le confort de votre fauteuil, canapé 2 ou 3 places ou votre matelas 90/140 grâce à cette ingénieuse latte pliante.
  • Devenu moins confortable au fil des années, il retrouvera la fermeté de sa jeunesse.
  • Extrêmement solide et parfaitement invisible.
  • Dimensions : 48 X 55 cm , 48 X 110 cm ou 48 X 165 cm.
  • Matière : lattes en fibre de bois recouvert de PVC. Fabrication : France
PROMO 66%Top 3
Designetsamaison Banquette Clic Clac 3 Places Noir - Elbe
  • Banquette Clic Clac en simili (PU) noir
  • Mesure - Largeur : 193cm. Profondeur : 85cm. Hauteur : 89cm. Livré sans coussin. Couchage : 107*165 cm
  • Matière - Simili (PU) haute résistance
  • Structure - Bois - Ressorts et sangles entrecroisées
  • Assise: Mousse haute résilience. Pieds en Acier chromé
Top 4
Textilhome - Housse Fauteuil Relax Complète Marian Elastique, Taille 1 Places- 70 a 100Cm. Diverses Couleurs Disponibles
47 Avis
Textilhome - Housse Fauteuil Relax Complète Marian Elastique, Taille 1 Places- 70 a 100Cm. Diverses Couleurs Disponibles
  • Composition : 60% polyester, 35% acrylique, 5% élastomère.
  • Environ livraison entre 7 et 9 jours
  • Tissu jacquard bi-stretch, bonne qualité et design
Top 5
BOBOCHIC MOLA canapé
10 Avis
PROMO 43%Top 6
PROMO 14%Top 7
vidaXL Clic-clac Ajustable avec 2 oreillers Coloris Blanc
26 Avis
PROMO 20%Top 8
PROMO 39%Top 9
Mobilier Deco Banquette clic clac Convertible 3 Places Gris et Noir Couchage 2 Personnes
  • Dimensions : L.179 cm x 86 cm x Hauteur 74CM
  • Dimensions couchage : 179 cm x 101 cm x Hauteur 37 CM
  • Couchage 2 personnes
  • Structure en bois, Mousse polyuréthane
  • Tissu Gris et Noir
PROMO 15%Top 10
Bobochic Luna canapé
51 Avis

Le choix de fonctionnalités supplémentaires selon vos besoins

Les designers de meubles ont compris que les consommateurs recherchaient du pratique et du fonctionnel. Les meubles en général, et les canapés en particulier peuvent s’adapter à nos besoins. C’est ainsi que certains canapés proposent des solutions de rangement sous l’assise. Certains canapés sont également convertibles pour offrir des solutions de couchage supplémentaires.

Si vous avez suffisamment de couchages chez vous pour recevoir des amis, de la famille, il n’est pas utile d’investir dans un canapé convertible. Faites-vous plaisir avec un canapé fixe qui sera plus confortable et durera plus longtemps car moins soumis à des manipulations pour l’ouvrir et le fermer, et qui présentera moins de risques d’affaissements liés aux multiples couchages qu’il aura subis.

Si vous apprécieriez grandement disposer d’une solution de couchage supplémentaire chez vous, il existe de nombreux modèles de canapés lits. Le canapé lit est plus onéreux en raison de cette fonctionnalité lit qu’il offre en plus. Il est à la fois esthétique et très confortable. Il existe le canapé 3 places qui se transforme en canapé lit, mais aussi le canapé d’angle convertible en lit.

Si l’espace disponible dans votre salon est réduit et que votre budget l’est aussi, le canapé clic clac ou le BZ feront l’affaire. Le canapé clic clac permet un couchage et un espace de rangement sous l’assise. On l’ouvre en relevant l’assise et en rabattant les deux côtés.

Vient ensuite le BZ qui s’ouvre en dépliant ses trois pans en accordéon. Il offre un couchage parallèle au mur.

 

Le choix du canapé en fonction du confort

La première chose que l’on demande à son canapé, c’est quand même d’être confortable. Ce meuble est celui qui va accueillir tous vos moments de détente, de partage et d’échange. Le confort doit donc être un des critères les plus importants qui influencera votre choix. Le confort dépend de plusieurs choses : le type de structure, le type de suspensions et la qualité de la mousse utilisée.

Parmi les canapés les plus confortables, on distingue ceux avec une structure en bois, ceux avec des suspensions à sangles ou à ressorts.

D’une façon générale, le conseil fondamental qu’il faut retenir, c’est d’essayer au préalable différents types de canapé (chez des amis ou en boutique). De là, vous aurez une meilleure idée du canapé qu’il vous faut. Vous pourrez l’acheter sur internet sans problème. Cela paraît évident, mais on le précise quand-même. Les modèles d’exposition sont prévus pour cela, alors il n’y aucun mal à le faire.

Attention aux dimensions de votre canapé

Si vous avez l’intention d’acheter un tel équipement, vous devez forcément vous focaliser sur la forme et surtout les dimensions. En effet, ce canapé design sera parfait pour votre décoration, mais s’il est trop grand, il pourrait empiéter sur votre espace vital. De ce fait, vous ne pourrez pas circuler convenablement dans cette pièce qui doit être cocooning et donc chaleureuse.

  • Avant de valider l’achat, prenez un mètre et mesurez l’emplacement disponible en prenant en compte les accoudoirs et les méridiennes.
  • Parfois un canapé d’angle à droite n’offre pas le même rendu que celui à gauche, il faut alors envisager toutes les configurations.
  • Il existe des sites spécialisés dans les simulations, vous pouvez ainsi visualiser très rapidement le rendu par rapport à la forme de votre pièce.

Il ne suffit pas d’acquérir un canapé design, il doit impérativement répondre à vos besoins en termes de couleurs, de formes et de dimensions. De plus, il peut être convertible, cela vous permet ainsi d’accueillir des invités sans avoir une chambre pour les amis. Vous êtes ainsi certain que le confort sera au rendez-vous et vous pourrez regarder la télévision dans les meilleures conditions, il suffira d’acheter un plaid bien chaud pour l’hiver.