Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est devenue un produit de consommation courante depuis quelques années, n’étant ni considérée comme un dérivé du tabac ni comme un médicament.

Pas une seule ville ne dispose pas d’un magasin de cigarette électronique.
Les utilisateurs utilisent le plus souvent la cigarette électronique comme un moyen de sevrage tabagique ou comme un moyen de réduire considérablement leur consommation de tabac pour des préoccupations de santé ou des raisons budgétaires.

Face aux dizaines de modèles différents d’e-cigarettes, vous pouvez vous y perdre.
Voyons ensemble ce qu’est une cigarette électronique et comment elle fonctionne. Puis, listons les critères à considérer pour bien choisir sa cigarette électronique, à savoir son profil de fumeur, son objectif et ses préférences en termes de type de cigarette électronique.

Armé de tous ces éléments, il vous sera plus aisé de faire vos premiers pas dans le monde des vapoteurs.

Ces conseils revêtent un rôle informatif et n’excluent absolument pas la nécessité de poser toutes vos questions à un professionnel pour l’achat de votre première cigarette électronique. Il saura parfaitement déterminer le matériel le plus adapté à vos besoins.

Comprendre ce qu’est une cigarette électronique et son fonctionnement

La cigarette électronique appelée aussi e-cigarette permet de vapoter, c’est-à-dire d’inspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’une solution liquide grâce à un dispositif électrique. Cette vapeur est aromatisée et contient de la nicotine. Toutefois, il est également possible de vapoter à l’aide d’une cigarette électronique sans nicotine.

Le fonctionnement de la cigarette électronique est assez simple. On peut dire sommairement que 3 éléments la composent.

Tout d’abord, on trouve la batterie qui sert à alimenter de façon électrique la cigarette électronique. Elle peut être intégrée et fonctionne alors comme une batterie de téléphone portable que vous rechargez lorsque c’est nécessaire. Elle peut se présenter aussi sous la forme d’un accu (ou pile) interchangeable.

Vient ensuite le réservoir. C’est l’élément que l’on remplit de liquide cigarette électronique avec ou sans nicotine.

Enfin, il reste la résistance qui se trouve dans le réservoir. Ce consommable se change régulièrement pour garder une vape de qualité. La résistance va chauffer le e-liquide afin de provoquer la vaporisation.

Définir son profil de fumeur et ses besoins

Afin de choisir la cigarette électronique la plus appropriée à votre profil, il convient de déterminer quel type de fumeur vous êtes avant le passage à la e-cigarette.

Il paraît évident que l’individu qui fume 10 cigarettes par jour ne devra pas utiliser le même matériel et les mêmes e-liquides qu’un gros fumeur à 25 cigarettes par jour.

Le nombre de cigarettes que vous fumez détermine si vous êtes un fumeur occasionnel, un fumeur modéré ou un grand fumeur.

Ainsi, si vous fumez entre 8 à 10 cigarettes en moyenne par jour, vous êtes considéré comme un fumeur occasionnel. Vous fumez surtout en soirée. Vous ne ressentez pas vraiment de dépendance. On parle souvent de « social smoker ».

Si votre consommation est de 10 à 20 cigarettes en moyenne par jour, on dit que vous êtes un fumeur modéré. Votre paquet de cigarettes n’est jamais très loin mais vous pouvez vous passer de fumer quelques heures.

Enfin, si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous êtes un grand fumeur. Vous fumez toutes les heures et l’idée de ne pas avoir de cigarettes est inimaginable.

Pour résumer, on peut dire que tous les fumeurs ne vont pas utiliser le même matériel lors de leur passage à la cigarette électronique. En effet, leur dépendance à la nicotine, leur puissance de fumée et le type de cigarettes fumées avant le passage à l’e-cigarette (industrielles ou roulées) étant différents, leurs besoins vont l’être également.

Définir clairement ses motivations

Afin de faire le bon choix de cigarette électronique, il est primordial de déterminer expressément vos motivations. Une fois que cela sera fait, n’omettez pas d’en faire part au commerçant de la boutique de cigarette électronique. Pour bien vous conseiller, il doit connaître vos objectifs. Ceux-ci peuvent être très différents d’un fumeur à l’autre.

Certains souhaitent à moyen ou long terme remplacer complètement la cigarette industrielle par la cigarette électronique. Ceux sont des fumeurs qui souhaitent conserver le geste de la cigarette.

D’autres ont pour objectif d’arrêter complètement la cigarette et la cigarette électronique constitue une étape vers l’arrêt définitif du tabac.

D’autres encore souhaitent réduire leur consommation de cigarettes et peuvent alterner cigarette industrielle et cigarette électronique.

Enfin, il y a ceux qui veulent tester afin de voir s’ils apprécient le vapotage et pourraient s’y faire afin de diminuer considérablement leur budget tabac.

En fonction de ses motivations personnelles, le matériel à utiliser diffère.
Nous insistons encore une fois sur le fait que pour votre premier achat, il est de bonne augure de vous procurer votre cigarette électronique en boutique de manière à pouvoir la manipuler, la visualiser et vous rendre compte par vous-même de son fonctionnement.

Par la suite, rien ne vous empêche de vous procurer vos recharges et tous les accessoires sur un site de cigarette électronique. Ils sont très nombreux sur internet.

Critères à prendre en considération dans le choix de votre cigarette électronique

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de choisir une cigarette électronique pour laquelle la vape est assez proche du ressenti de la cigarette classique. En étant vigilant sur ce point, vous augmentez les chances de réussir votre passage à la cigarette électronique. Faites part de ce que vous aimez au commerçant qui saura vous orienter vers le modèle adéquat.

Ensuite, réfléchissez à la forme de votre future cigarette électronique. En effet, deux formes existent. La forme tubulaire et le format box rectangulaire.

La forme tubulaire présente l’avantage d’être moins encombrante. Ce détail a son importance car un nouveau vapoteur n’a pas forcément envie de s’équiper d’une cigarette électronique trop volumineuse. Le challenge réside à trouver un bon compromis entre le volume de la cigarette électronique et son autonomie. Les fabricants travaillent à proposer des cigarettes électroniques de taille raisonnable avec une grande autonomie.

Enfin, posez-vous la question de la recharge. Préférez-vous une recharge intégrée ou une recharge sous la forme d’un accu (pile) ?

Le prix d’une cigarette électronique

Vous aurez compris qu’il est difficile de donner un prix moyen pour une cigarette électronique tant l’offre est large. Selon le modèle, la taille, les options, la qualité de vape, la puissance de la batterie, les prix varient considérablement.

Comptez 30€ pour un modèle de cigarette électronique pas cher jusqu’à 150€ pour un modèle perfectionné.

Dangers de la cigarette électronique : mythe ou réalité ?

Si on peut affirmer avec certitude que « fumer tue », on ne peut pas encore se prononcer sur l’éventuel danger de la cigarette électronique. Les scientifiques n’ont pas encore assez de recul pour évaluer la toxicité de l’e-cigarette.

En tout cas, ils s’accordent à dire que sa dangerosité est assurément moindre que celle du tabac classique. Les cancérologues, quant à eux, s’entendent sur le fait que si la cigarette électronique réussit au moins à éloigner les fumeurs du tabac, c’est déjà une première victoire.

Concernant le risque de la cigarette électronique qui explose, cela relève plutôt du mythe que les détracteurs de l’e-cigarette répandent à souhait. Certes, si une batterie est de mauvaise qualité, surchargée ou mal utilisée, il y a un risque d’explosion.

Mais ce risque est rapidement éliminé si vous vous procurez votre cigarette électronique dans une boutique spécialisée ou sur un site de cigarette électronique qui proposent des cigarettes répondant aux normes en vigueur et si vous respectez le mode d’emploi recommandé par le fabricant.