Comment bien choisir son wc sanibroyeur

Que vous soyez à la recherche d’un wc sanibroyeur dont le broyeur est intégré dans la cuvette, ou indépendant, vous vous posez sûrement des questions. Quel modèle sera le plus efficace pour broyer tous les éléments présents dans la cuvette ? Où est-il possible de l’installer ? Cela demande-t-il un entretien particulier ? Où trouver un wc sanibroyeur pas cher ? Toutes ces questions sont bien légitimes. Je vous propose donc un peu d’aide en y répondant au travers de ces lignes.

Comparatif des 2 meilleurs wc sanibroyeurs que j’ai sélectionnés


Pas facile de trouver un sanibroyeur dans l’urgence lorsque celui vous a laché. Pas le temps d’éplucher tous les avis et test sur internet non plus. Le risque est alors de prendre le premier venu et du coup d’avoir des déconvenues. C’est pourquoi j’ai repéré 2 wc sanibroyeurs qui vont vous convenir et que vous pourrez acheter les yeux fermés puisqu’il s’agit de célèbre marque SFA.

Mon avis sur le wc sanibroyeur Sanipro XR

SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
15 Avis
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
  • Sanipro xr est un broyeur adaptable, permettant d'évacuer les eaux usées d'une salle d'eau complète, wc, lavabo, douche et bidet
  • Technologie silence
  • évacuation jusqu'à 5m à la verticale et 100m à l'horizontale.

Le premier gros point fort de ce wc sanibroyeur Sanipro, est qu’il s’adapte sur votre cuvette existante. Pas de mauvaises surprises à l’arrivée, puisqu’il fait parti de la famille des broyeurs adaptables. Ensuite niveau capacité d’évacuation des eaux usées, là encore, vous aurez une belle prestation. Il est capable de gérer une salle d’eau complète, donc aucun soucis pour vos toilettes. Vous aurez donc largement la possibilité d’y raccorder une douche ou un lave main en plus, suivant la configuration de votre pièce. La pompe de relevage de cette toilette sanibroyeur a une capacité de 5 mètres à la verticale et jusqu’à 100 mètres horizontalement. Et si vous n’êtes pas très bricoleur, prévoyez une bonne heure devant vous et ça devrait se passer très bien. Pas besoin d’être plombier, l’installation est très facile.

Points forts :

  • adaptable
  • Grande capacité
  • Pompe de relevage

Point faible :

  • prévoir du temps pour l’installation

Mon avis sur le wc sanibroyeur SFA 0014UP

SFA 0014UP Pompe de relevage SANIBROYEUR UP | système de dilacération par Couteaux Permet l'évacuation des eaux usées en diamètre 22/28/32 mm pour Une Installation discrète et sans Gros travaux, Blanc
1 Avis
SFA 0014UP Pompe de relevage SANIBROYEUR UP | système de dilacération par Couteaux Permet l'évacuation des eaux usées en diamètre 22/28/32 mm pour Une Installation discrète et sans Gros travaux, Blanc
  • Il fait partie de la gamme de broyeurs la plus silencieuse du marché avec seulement 46dB(A)
  • son design moderne et s'intégré discrètement derrière la plupart des cuvettes traditionnelle à sortie horizontale
  • Intervention facilitée : accès direct au panier en cas de blocage suite à une mauvaise utilisation de l'appareil sans démonter l'appareil et sans vider la cuve

Pour ce second modèle, j’ai pris l’option de monter d’un cran au niveau des prestations. Si le sanibroyeur Up est lui aussi un modèle adaptable sur votre cuvette existante, son système de broyage est plus performant. Tout simplement car c’est un système à couteaux. Il fait également parti des sanibroyeurs les plus silencieux actuellement sur le marché, avec seulement 46 décibels en action. Et dernier avantage de ce produit avec la possibilité d’accéder directement à la cuve, sans avoir à démonter tout le système, en cas de mécanisme obstrué par un mouchoir par exemple.

Points forts :

  • broyage par couteaux
  • Ultra silencieux
  • Trappe d’accès

Comment faire l’entretien d’un wc sanibroyeur ?


Au vu du prix d’un wc sanibroyeur, il vaut mieux effectuer un bon entretien efficace et régulier pour éviter de devoir en changer bien trop tôt. Seulement l’entretien n’est pas complètement identique à celui d’une toilette standard.

Avant de vous donner des astuces de nettoyage, il est préférable de commencer par voir ce qu’il n’est pas recommandé de faire lorsque l’on a un sanibroyeur. Déjà, vous pouvez oublier la javel. Outre le fait que c’est plutôt nocif pour l’environnement, vous risquez en plus de détériorer de façon irrémédiable les lames de votre sanibroyeur. Ensuite, avertissez bien vos enfants et visiteurs de ne rien jeter d’autre que du papier toilette dans les wc. Donc interdit les serviettes hygiéniques, lingettes et mouchoirs par exemple. Ce sont bien là les inconvénients d’un wc sanibroyeur.

Passons maintenant au nettoyage régulier. Pour le détartrer, la meilleure solution est d’utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, que vous laissez agir la nuit dans la cuvette et en spray sur les parois. Sinon vous avez également la possibilité de mettre des pastilles à base de cristaux de soude. Vous pouvez aussi les réaliser chez vous. C’est très simple, économique et les tutos sont sur internet.

Pour l’entretien annuel, démonter votre sanibroyeur et utilisez tout simplement un jet d’eau pour éliminer tous les résidus.

Quand installer un wc sanibroyeur sfa ?


Dans la majorité des cas, lorsque l’on parle que l’on va installer un wc sanibroyeur SFA, on pense à l’aménagement d’une pièce soit en sous-sol, soit dans les combles. C’est vrai, que c’est souvent dans ce cas de figure là, qu’il est utilisé, lorsque qu’un des enfants a envie de prendre son indépendance en se créant un mini studio. A l’heure actuelle, on se trouve également avec des familles recomposées. Alors il faut pouvoir pousser les murs et trouver des nouvelles solutions pour agrandir l’espace et créer une deuxième salle de bain dans les combles ou dans le garage.

Si ces situations là vous parlent, c’est évidemment parce qu’elles représentent la majorité. Mais vous pouvez aussi être amené à installer un sanibroyeur pour votre résidence secondaire, comme un mobil home, un camping-car ou encore un bateau.

Et dernière chose, moins agréable je vous le concède. Si un de vos proches a besoin d’installer temporairement toutes les commodités à son rez de chaussée parce que l’étage est devenu trop difficile d’accès, un sanibroyeur SFA peut être la solution pour maintenir la personne à domicile dans les meilleures conditions.

Quel est le meilleur wc sanibroyeur suspendu ?

Si vous trouvez que les wc sanibroyeurs classiques ne sont pas très esthétique et que vous êtes à la recherche de plus de modernité pour vos toilettes ou salle de bain, il existe une autre solution. Vous pouvez opter pour un wc sanibroyeur suspendu. Ne vous inquiétez pas ce type de wc sanibroyeur a un fonctionnement identique à un modèle plus standard. C’est juste le design et l’installation qui va changer, puisqu’il ne sera pas visible.

Si je devais vous conseiller un modèle en particulier, ca serait le Sanibroyeur SFA Sanicompact Comfort. Ce wc suspendu avec broyeur intégré bénéficie des qualités de la marque mondialement connue qu’est SFA. C’est en plus un wc sanibroyeur silencieux puisqu’il ne fait que 51 décibels. Outre son design élégant, il est équipé d’un système à double chasse de 1,8 et 3 litres. C’est donc une cuvette moderne, économique et écologique. Et dernière chose, l’abattant de ce wc sanibroyeur est antibactérien.