Comment bien choisir sa debroussailleuse electrique

Si vous avez besoin de nettoyer un terrain abandonné depuis quelques temps, une débroussailleuse électrique puissante peut être une très bonne solution. Et si vous avez juste besoin d’un coupe bordure pour rendre propres et nettes vos allées, le tour de vos massifs et arbres, c’est plutôt vers une débroussailleuse pas cher que vous désirez vous renseigner. Mais comment faire le bon choix ? Quelle puissance devez vous privilégier en fonction des travaux de jardinage que vous avez à réaliser ? Quelle marque offre le meilleur rapport qualité prix à l’heure actuelle ? Je vous propose de répondre à toutes vos questions au fur et à mesure de cet article.

Comparatif des 2 meilleures débroussailleuses électriques que j’ai sélectionnées


Pour commencer à répondre à vos questions, je pense qu’un petit comparatif entre 2 modèles de qualité pourrait vous aider. L’un est d’une grande marque très connue pour vous rassurer et le 2eme modèle est là pour vous montrer un autre point de vue tout aussi intéressant.

Mon avis sur la débroussailleuse AFS 23-37 Bosch

PROMO 27%
Débroussailleuse Bosch -  AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de protection)
220 Avis
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de protection)
  • Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  • Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  • Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de coupe
  • Changement d'un système de coupe à l'autre simple
  • Conception ergonomique pour un travail confortable : équilibrage de l'outil avec une répartition des poids étudiée, sangle de maintien, double poignée et softgrip pour un confort de travail

Si votre premier critère est d’aller vers de la valeur sûre, vous pouvez choisir cette débroussailleuse les yeux fermés. Tout simplement parce c’est de la marque Bosch. Leur notoriété n’est plus à prouver. Avec un moteur de 950 watts, la puissance de cette débroussailleuse électrique Bosch vous permettra de prendre soin de votre jardin très facilement. D’autant plus que ce modèle est livré avec 3 fils de coupe différents pour s’adapter aux plantes et mauvaises herbes de votre extérieur. Une fine pour couper l’herbe, une plus épaisse pour les broussailles et une dernière pour les ronces. Concernant la sécurité, la débroussailleuse AFS 23-37 est équipée d’un capot solide pour éviter les blessures dues aux projections. La sangle de maintien et la double poignée ergonomique sont également de très bonnes factures. Une dernière chose, qui sera appréciable pour votre dos est son poids avec seulement 5,2 kg.

Points positifs :

  • Poids
  • 3 systèmes de coupe
  • Puissance moteur

Point négatif :

  • Modèle filaire

Mon avis sur la débroussailleuse Brushless sans fil Greenworks

Greenworks Débroussailleuse Brushless sans fil sur batterie 35cm 40V Lithium-ion avec 2 batteries 2Ah et chargeur - 1301507UC
82 Avis
Greenworks Débroussailleuse Brushless sans fil sur batterie 35cm 40V Lithium-ion avec 2 batteries 2Ah et chargeur - 1301507UC
  • Les deux fils robustes de 2mm permettent de couper sur une largeur de 25-35cm
  • La tête d'alimentation semi-automatique par frappe au sol permet de faire avancer facilement le fil de coupe
  • Fourni avec une lame en métal
  • L'arbre démontable peut être combiné à d'autres accessoires (non fournis)
  • L'outil possède deux vitesses

Pas forcément besoin d’avoir du matériel de marque pour avoir de la qualité. La preuve avec cette débroussailleuse Greenworks. Le premier atout de cet outil est indéniablement son fonctionnement sur batterie. Vous pourrez ainsi aller travailler où bon vous semble sans avoir le poids d’une thermique à bout de bras, ou la longueur de fil de l’électrique. Et comme il est livré avec une deuxième batterie, vous aurez largement de quoi faire en autonomie. Si vous êtes face à un terrain accidenté et que votre fil casse, sachez que vous n’aurez pas besoin d’outils. En effet, le fil avancera automatiquement en cas de casse sans même avoir besoin d’arrêter votre débroussailleuse. C’est plutôt sécurisant. Et dernier avantage à vous présenter avec une lame en métal. C’est idéal pour venir à bout de branchages ou ronces récalcitrants. Cette débroussailleuse électrique avec batterie vaut réellement que l’on s’intéresse à elle.

Points forts:

  • 2 batteries
  • La lame en métal
  • Garantie 2 ans

Points faibles

  • Poids

Quelle est la différence entre un coupe-bordure et une débroussailleuse ?

Le coupe-bordure et la débroussailleuse ont évidemment des similitudes puisqu’ils servent tous les 2 à couper de la végétation. Néanmoins il existe bel et bien des différences entre ces 2 outils.

Le coupe-bordure, appelé également rotofil est un outil léger et donc idéal pour des finitions. Les herbes fines et gazon sont ainsi coupés nets, là où la tondeuse ne peut pas passer. Que ce soit devant des haies, le long de murs, autour des arbres, cet outil saura vous satisfaire. Le prix varie de 60 à 250 euros environ et est donc bien plus abordable que la débroussailleuse.

La débroussailleuse est parfaite pour venir à bout des ronces et mauvaises herbes récalcitrantes. Parfaite donc pour faucher de grands terrains laissés à l’abandon depuis quelques temps. Elle est donc plus puissante que le coupe bordure. Et comme elle est plus puissante, la débroussailleuse est équipée d’une double poignée ergonomique, indispensable pour une meilleure prise en main. Sa tête de coupe est soit composée de lames à dents, soit de couteaux. Elle peut servir de coupe bordure. Par contre le poids sera plus élevé que celui-ci et le prix aussi. Cela va de 300 à 1000 euros.

Comment choisir la meilleure débroussailleuse électrique Stihl ?


Pour choisir une débroussailleuse électrique professionnelle ou tout simplement puissante, il est nécessaire de regarder certains critères. Mais lesquels ?

Sachez que les débroussailleuses légères sont plutôt destinées à la fonction coupe bordure. Leur puissance varie entre 600 et 750 watts. Si vous voulez une gamme qui vous permet une polyvalence plus importante, vous devrez regarder des outils d’une puissance d’environ 1000 watts. Pour de la haute performance, afin de pouvoir utiliser votre débroussailleuse de manière intensive, vous devez vous orienter vers une débroussailleuse électrique de 1500 watts. Au delà ce sera une débroussailleuse électrique professionnelle.

Ensuite, il ne vous restera qu’à vous renseigner sur l’utilité d’une débroussailleuse électrique sans fil fonctionnant sur batterie ou filaire. Cela sera en fonction de la surface de votre terrain.

Quelle est la meilleure débroussailleuse électrique Ryobi ?


Que vous soyez débutant ou expert, la marque Ryobi aura toujours un produit à vous proposer. Alors faire un choix n’est pas franchement évident. Néanmoins, si je devais en faire un, ça serait la débroussailleuse électrique Ryobi RBC12261. Elle est aussi efficace sur les hautes herbes qu’en coupe-bordure, grâce à sa lame à 3 dents et sa tête semi-automatique. Certes son poids de 2,1 kg peut vous paraître lourd, mais il n’en est rien puisque le moteur de 1200 watts est situé à l’arrière de l’outil et contrebalance ainsi le poids parfaitement. Et en plus, vous avez un harnais bretelle pour permettre une utilisation prolongée sans se fatiguer. La poignée ergonomique micro-alvéolée vous assure également une tenue parfaite en main, surtout qu’elle est réglable en hauteur pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Tout est fait pour optimiser votre confort. Et pour finir, grâce à la technologie Smart Tool, vous pouvez vous équiper d’accessoires sur le tube démontable.