Le permis B à embrayage automatique est aussi plus connu sous le nom de permis sous boîte automatique. Il permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique (ou manuelle) et d’un embrayage automatique. En principe, ce type de voitures est facile à trouver. En effet, tous les nouveaux modèles sont construits avec cette option. Si vous souhaitez conduire ce genre de voitures, la formation permis B à embrayage automatique est pour vous.
Plan du guide
Comment se déroule la formation ?
La formation du permis B à embrayage automatique se fait en trois étapes principales.
- Une évaluation préalable : avant de débuter la formation, une évaluation est nécessaire pour définir quel type de formation vous conviendrait le mieux. L’évaluation permet de déterminer le niveau de l’élève, de définir le rythme adapté, c’est-à-dire le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.
- Une formation théorique : elle permet d’apprendre le Code de la route. Pendant les cours, l’élève devra maîtriser tous les règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule. L’élève devra aussi apprendre les bons comportements à avoir au volant.
- Une formation pratique : dans cette partie, l’élève aura l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’il aura appris théoriquement. Il apprendra à conduire un véhicule en circulation (faible, forte ou nulle), à vérifier les éléments techniques par rapport à la sécurité routière et renforcer son comportement positif au volant, à réaliser certaines manœuvres…
L’examen du permis B à embrayage automatique se fait comme pour les autres permis. Sauf que la conduite se fait avec une voiture ayant une boîte à vitesses et à embrayage automatique. Ainsi à la fin de la formation, l’élève maîtrisera le maniement de la voiture dans un trafic faible ou nul. Aussi, il appréhendera la route et pourra circuler dans des conditions normales en toute confiance. Il pourra circuler même dans des conditions difficiles et saura partager la route avec d’autres usagers. Enfin, il pourra conduire de manière sûre, autonome et économique.
À qui est destinée la formation du permis B à embrayage automatique ?
Tout le monde peut conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique et d’un embrayage automatique. La formation est accessible à partir de 17 ans. Si vous voulez vous faciliter la tâche et conduire plus simplement une voiture, ou vous avez du mal à manier une voiture à boîte manuelle de vitesses lors de l’apprentissage, ce permis est pour vous. Si vous êtes atteint d’une quelconque manière d’un handicap physique et reconnu apte à passer ce type de permis, vous pouvez aussi opter pour cette formation.
Pourquoi faire cette formation ?
La formation est plus rapide (13 heures de conduite contre 20 heures pour une boîte manuelle). De plus, elle est moins coûteuse. De nombreuses personnes trouvent cette formation plus facile et la conduite plus simple. Vous n’aurez plus besoin de passer les vitesses, plus de problèmes d’embrayage, de calage ou de démarrages en côte (ils se font tout seuls). Avec cette formation, votre conduite sera bien plus sécurisée et vous adopterez une attitude plus confiante au volant.
Par ailleurs, la formation permet de mieux se concentrer sur la circulation, l’environnement extérieur, l’attitude des autres conducteurs. La fatigue au volant est réduite de manière considérable et vous n’avez plus de problèmes mécaniques de conduite.