Comme les allemands changent souvent de voiture, le marché de l’occasion Outre-Rhin est large et très intéressant.
En effet, les voitures d’occasion en Allemagne sont récentes avec un faible kilométrage. Autant d’arguments chocs qui attirent les automobilistes européens qui voient ainsi l’opportunité de faire de bonnes affaires.
Acheter sa voiture en Allemagne est une alternative qui séduit de nombreux automobilistes désireux d’acquérir des véhicules de bonne qualité à un prix très compétitif.
Plusieurs possibilités s’offrent à celui qui désire acquérir une voiture neuve pas cher en Allemagne ou une très bonne occasion.
Il y a ceux qui franchissent la frontière pour venir chercher en personne leur voiture. Il y a ceux qui arpentent Internet à la recherche du meilleur site pour acheter une voiture en Allemagne, puis il y a ceux qui confient la mission à un mandataire auto en Allemagne.
Essayons de faire un tour d’horizon des différentes solutions possibles pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne, voire neuve, puis attirons l’attention sur les critères à ne pas négliger et sur les points d’attention.
Plan du guide
Par quoi commencer pour acheter sa voiture en Allemagne ?
La première chose à faire est de déterminer le modèle que vous souhaitez acquérir. Pour info, sachez que plus vous montez en gamme et en prix, plus l’écart se creuse. Il faut en conclure que l’économie réalisée sera plus intéressante pour un gros modèle que pour une petite citadine. Afin de savoir si une offre est intéressante, prenez le soin de contrôler la côte du véhicule sur « dat », l’équivalent de la cote Argus en France.
Concernant les modèles, soyez conscient que les noms des véhicules peuvent différer en Allemagne et que les finitions ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Certains équipements sont de série en Allemagne alors qu’ils sont proposés en option en France ou le contraire. Il est impératif de comparer la liste des équipements bien plus que de se fier au nom du modèle.
Petite précision. Un véhicule est considéré d’occasion quand il a plus de 6 mois et plus de 6000 km. Les véhicules qui remplissent ces deux critères ne seront pas soumis à la TVA française. Pensez-y.
Une fois que vous avez décidé du modèle et des équipements que vous recherchez, que vous avez défini un budget, à vous de mettre en route la machine pour acheter une voiture en Allemagne.
Au passage, ne vous sentez pas obligé d’aller en Allemagne pour faire de bonnes affaires. En France, l’achat voiture en ligne occasion et neuf se développe de plus en plus ! L’offre est intéressante, même sur les voitures de luxe alors avant d’étudier le marché allemand, nous vous recommandons de regarder ce qu’il se fait en France. Il se pourrait bien que vous économisiez de l’énergie 🙂
Comment acheter une voiture en Allemagne par internet ?
Cette solution d’import d’Allemagne est celle que choisissent les automobilistes qui ne désirent pas se déplacer. Voici le fonctionnement de cette alternative qui consiste à passer par un site internet qui se trouve être un intermédiaire entre l’automobiliste et le vendeur et qui se rémunère sur une petite commission à chaque transaction.
L’automobiliste s’inscrit sur un site tels que AutoAllemande, CarsOnTheWeb, automobile.de…
Puis, il renseigne les critères de sa recherche à savoir, la marque, le modèle, les équipements, la fourchette de prix, l’année, le type de moteur, etc…
Le site propose alors une sélection de véhicules répondant aux critères recherchés. L’automobiliste fait son choix.
A ce moment-là, le site entre en contact avec le vendeur. Si tout est en ordre, le site fournit à l’automobiliste un contrat d’importation à signer et lui demande le versement d’un acompte variable (généralement entre 5 et 10% de la valeur du véhicule).
Un représentant du site se rend sur place auprès du vendeur pour contrôler le véhicule. Si le contrôle s’avère positif, l’automobiliste peut signer, avec le vendeur, un contrat d’achat.
L’automobiliste effectue ensuite le virement de la somme restant due et le représentant du site récupère le véhicule en Allemagne pour le livrer à l’endroit convenu avec l’automobiliste.
Selon la formule choisie, le site constitue le dossier d’import et assiste l’automobiliste dans l’obtention de la carte grise française définitive.
Nous recommandons d’opter pour ce service qui évite bien des tracas administratifs.
Se rendre sur place pour acheter sa voiture en Allemagne
Cette alternative est plus particulièrement destinée aux automobilistes frontaliers, ceux qui maîtrisent l’Allemand et qui disposent de bonnes connaissances mécaniques. Et, point tout aussi important, ceux qui ne sont pas effrayés par les démarches administratives liées à l’import d’un véhicule.
Le conseil que l’on peut donner à ceux qui choisissent de se rendre en Allemagne pour choisir leur véhicule d’occasion est qu’ils s’adressent de préférence aux concessionnaires plutôt qu’à des particuliers. En effet, force est de constater que l’arnaque au compteur kilométrique est de plus en plus fréquente.
Qu’ils privilégient les concessionnaires frontaliers habitués à la vente de véhicules à des français. Bien souvent, les concessionnaires frontaliers parlent Français, ce qui aide dans la transaction. De plus, ils maîtrisent parfaitement les démarches administratives qui sont loin d’être faciles.
Pour pouvoir ramener une voiture d’Allemagne sur le sol français, il faut faire l’acquisition d’une plaque d’export temporaire (Ausführkennzeichen). Il faut également assurer le véhicule chez un assureur allemand ou à l’ADAC qui correspond à l’automobile club allemand. Le contrôle technique allemand (HU/AU) doit être valide jusqu’à ce l’automobiliste ait obtenu ses plaques françaises.
Une fois rentré en France, le conducteur français doit être muni de documents indispensables pour pouvoir finaliser ses démarches administratives. Il doit présenter le contrat de vente (Kaufvertrag) et la facture s’il a acheté son véhicule auprès d’un professionnel (Rechnung). Il doit aussi fournir la carte grise (KFZ Fahrzeugschein) ainsi qu’un document appelé le Fahrzeugbrief, puis enfin le certificat de conformité européen (EU Betriebserlaubnis ou COC).
Passer par un mandataire pour acheter sa voiture en Allemagne
Cette solution se répand de plus en plus. On voit fleurir dans toutes les villes des enseignes de mandataires, et de nombreux garagistes se lancent sur ce marché porteur.
Elle consiste à confier la recherche d’un véhicule à un intermédiaire. Le mandataire recueille les besoins de l’automobiliste en termes de modèle, d’année de mise en circulation, d’équipement, de type de motorisation, de budget, etc…. Puis, il se sert de son réseau en Allemagne pour trouver un véhicule répondant aux critères recherchés. Il propose alors un véhicule au client français qui, s’il l’accepte, lui confie l’importation, la livraison et toutes les démarches administratives.
L’avantage de cette solution est que l’automobiliste est déchargé de toutes les tracasseries administratives. Il traite avec un interlocuteur en face de lui qui s’exprime en français. Il est rassuré dans la mesure où il s’adresse à un professionnel du métier.
L’inconvénient est que l’automobiliste ne voit le véhicule que lorsqu’il est livré. Il n’est pas à l’abri de mauvaises surprises telles que des rayures, de la corrosion, des non-conformités. Passer par un mandataire suppose d’accorder sa pleine confiance au professionnel. Par conséquent, il est vivement recommandé de ne traiter qu’avec des mandataires ou importateurs ayant pignon sur rue.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le professionnel, voire même essayer d’échanger avec des personnes qui ont fait affaire avec le mandataire afin de recueillir leur retour d’expérience.