Parce que le CNG (Compressed Natural Gas) ou gaz naturel est moins polluant que l’essence ou le diesel, ce carburant se révèle une alternative écologique prometteuse.
Un peu plus de 20 millions de voitures dans le monde utilisent ce carburant.
Cependant, la France affiche un retard par rapport à ses voisins quant au déploiement de la voiture au gaz naturel.
A travers ce guide complet, essayons de définir le CNG, puis voyons un peu quels sont les avantages de la voiture au gaz. Abordons également la question de son prix à l’achat et du coût de la transformation d’une voiture essence vers une voiture au gaz.
Tentons de comprendre pourquoi, malgré ses atouts certains, la voiture au gaz naturel comprimé a du mal à percer.
Plan du guide
Qu’est-ce que le CNG ?
Le gaz CNG ou GNC (Gaz Naturel Comprimé) est le même gaz utilisé pour le chauffage des logements. Il est constitué essentiellement de méthane et est compressé entre 200 et 300 bars. Sous pression, le CNG peut être stocké en phase gazeuse à température ambiante. Ce gaz est plus léger que l’air. D’ailleurs, la voiture à gaz n’est pas interdite dans les parkings souterrains.
Pour la voiture au gaz naturel, on parle aussi de GNV, acronyme de Gaz Natural Vehicle ou à la française gaz naturel voiture.
Dans les voitures, le gaz naturel est stocké dans le plancher dans des bonbonnes.
Pourquoi s’intéresser au CNG ?
Les avantages de la voiture cng sont multiples et peu connus. Tentons de les lister en toute objectivité.
Les émissions de CO2 sont réduites de 11%.
De plus, le CNG émet 77% de particules fines en moins et 90% d’oxyde d’azote en moins. L’impact écologique est donc limité.
Le CNG réduit l’usure des moteurs et ce, grâce à la production moindre de résidus de combustion.
Le prix du CNG est environ 35% moins cher que le diesel et environ 75% moins cher que l’essence. Faire le plein d’une voiture au gaz ne prend pas plus de temps que faire le plein d’un autre carburant.
Enfin, les véhicules au gaz naturel ont une grande autonomie qui avoisine les 1000 km. Pourquoi ? Car ils sont très souvent équipés d’un dual fuel tank, c’est-à-dire d’un double réservoir, à savoir pour du gaz et pour un autre carburant.
Selon le modèle qui autorise entre 300 et 800 km au gaz naturel, lorsque la réserve de gaz naturel est vide, le conducteur passe à l’autre carburant.
Qu’en est-il des prix à l’acquisition ?
Les principales marques proposant des véhicules au gaz naturel sont Audi, Fiat, Opel, Seat, Skoda, Volkswagen et Ssangyong.
En moyenne, une voiture au gaz reviendrait environ 200€ plus cher qu’une voiture diesel et un peu plus de 2000€ plus cher qu’une voiture à essence.
Afin d’encourager le passage à la voiture au gaz naturel, certaines régions, pour parer à l’absence de dispositif national, ont mis en place des systèmes de subventions et d’accompagnement. C’est le cas de Paris, de la région Ile de France, de la métropole de Grenoble et de la région Auvergne – Rhône-Alpes.
Enfin, il est intéressant de noter que quelques menues mesures fiscales ont été mises en place pour les propriétaires de véhicule GNV.
Quels sont les freins au déploiement de la voiture au gaz ?
Le premier des points qui peut faire hésiter quant au passage à la voiture au gaz naturel est sans aucun doute le nombre limité de stations-service équipées en CNG. Bien qu’il augmente, la France compte actuellement seulement 94 stations ouvertes. 75 stations sont en projet mais les choses prennent du temps. Trouver une station gaz pour voiture n’est pas chose facile quand on fait un long trajet et cela peut refroidir certaines personnes tentées par le gaz naturel.
Le second frein réside dans le fait que la transformation d’un véhicule d’occasion en véhicule au gaz naturel est possible mais se révèle très coûteuse.
Comptez entre 4000 et 6000€ selon les modèles pour une voiture essence.
Cependant, pour une voiture diesel, l’opération est moins intéressante puisqu’elle se révèle compliquée mécaniquement et qu’il faut compter plus de 10 000€.
Enfin, il est difficile de trouver une voiture d’occasion au gaz naturel. Elles sont peu nombreuses en France.