Gestion locative : pourquoi sous-traiter la gestion ?

Vous avez décidé de proposer un bien à la location. Vous avez trouvé le locataire mais maintenant, vous vous interrogez sur qui va effectuer la gestion locative.

Allez-vous exécuter la tâche vous-même ou allez-vous confier celle-ci à un cabinet de gestion locative ?

Voici quelques éléments pour vous permettre de bien prendre conscience de la lourdeur de la tâche que constitue la gestion locative d’un bien.

Gestion locative : définition

Une fois que le locataire a pris possession de votre logement, il s’agit de gérer au quotidien tout ce qui touche à la location. De nombreuses démarches sont à effectuer tout au long de l’année. On parle de gestion locative.

Le bailleur a la possibilité de prendre en charge lui-même la gestion locative de son bien, ou alors de confier cette tâche très chronophage à une agence de gestion locative.

Les différentes tâches de la gestion locative

Les tâches de gestion locative prises en charge, soit par le bailleur, soit par un organisme de gestion locative sont nombreuses, précises et très chronophages.

Il s’agit pour le bailleur d’effectuer absolument toutes les démarches concernant la location. Cela va de la perception des loyers, en passant par la livraisons des quittances, par la déclaration fiscale des revenus locatifs, puis par la révision annuelle du loyer et si besoin la régularisation des charges.

En plus de ces tâches, il convient aussi de prendre en charge la gestion des sinistres qui ne seraient pas couverts par l’assurance habitation du locataire, de se charger des réparations autres que locatives, d’effectuer les relances d’impayés et de se charger du recouvrement des impayés.

Enfin, la gestion locative comprend aussi les tâches liées à la prise de congés du locataire et du bailleur. Les préavis, les états des lieux de sortie, la restitution de dépôts de garantie sont autant de tâches qui font partie de la gestion locative.

Se charger soi-même de la gestion locative de ses biens

Il est tout à fait possible légalement de se charger soi-même des tâches de gestion locative. Il suffit d’avoir du temps, de l’énergie, beaucoup d’organisation et de la patience.

En effet, si vous vous référez à toutes les tâches listées précédemment faisant partie de la gestion locative, vous vous rendez bien compte que celui qui décide d’accomplir ces démarches lui-même se lance dans quelque chose dont il ne mesure peut-être pas l’ampleur.

Il existe bien sûr la possibilité d’utiliser un logiciel de gestion locative gratuit ou à faible coût mensuel pour vous soutenir dans vos tâches. Disons que le logiciel de gestion locative va vous permettre de centraliser les tâches, de vous proposer des modèles de documents, de rentrer vos revenus, vos charges, etc.

C’est un outil très utile mais cela n’évitera pas l’envoi des quittances, les appels aux prestataires pour des éventuelles réparations, la négociation avec toutes les parties, les calculs de charges, la « paperasse en tout genre » et les soucis de recouvrement et autres.

N’oubliez pas : avec le fruit de votre travail, vous avez réussi à investir dans du locatif pour que cela génère un revenu régulier, mais avez-vous vraiment envie que cela vous donne du travail supplémentaire et des tracas ?

De nombreux propriétaires font le choix en toute conscience de confier la gestion locative de leur(s) biens(s) à un cabinet de gestion locative moyennant rémunération bien sûr.

La gestion locative par un professionnel : comment ça marche ?

Pour se soulager de la lourdeur des tâches de gestion locative, le bailleur peut avoir recours à un professionnel de la gestion locative immobilière. Il va signer avec ce dernier un mandat de gestion locative en contrepartie d’une rémunération.

L’administrateur de bien va se charger de toute la gérance locative.
Il représente les intérêts du bailleur. En plus de toutes les tâches quotidiennes, le mandataire d’un contrat de gestion locative peut être amené à représenter le bailleur dans les assemblées générales de copropriété, à payer les charges et les impôts, à souscrire une assurance sur l’immeuble, ou sur les pertes de loyer ou encore sur les dégradations locatives.

Il peut aussi établir les documents permettant au mandant de rédiger ses déclarations fiscales. Question tarif de gestion locative, celui-ci est calculé à partir du loyer charges comprises. Les frais sont également proportionnels aux tâches que vous sous-traitez au cabinet, aux garanties et assurances auxquelles vous souscrivez.

L’administrateur est libre de pratiquer des honoraires de gestion locative libres mais on constate qu’en moyenne, les frais de gestion locative représentent entre 6 et 9% des sommes encaissées par le bailleur sur l’année. Nous ne pouvons que vous conseiller d’être extrêmement attentif lors de la signature du mandat afin d’éviter toutes sortes de frais de gestion locative qui n’auraient pas été prévus initialement dans le contrat.