Comment déterminer si je peux souscrire à un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est une somme d’argent librement disponible accordée par la Banque à des particuliers ou à des entreprises pour l’achat de biens ou le paiement de services, et dont il est normalement convenu qu’elle sera remboursée à court ou moyen terme (généralement entre un et sept ans).

Est-ce vraiment nécessaire ?

La première chose à considérer avant de souscrire à un crédit consommation est de savoir si la décision d’emprunter est vraiment nécessaire dans les conditions offertes. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes :

  • Suis-je en train de satisfaire un besoin ou est-ce juste un désir ? De toute évidence, les besoins sont plus importants que les désirs et, en outre, les besoins doivent être classés par ordre de priorité pour la personne, en veillant à ce que les besoins les plus urgents soient satisfaits en premier.
  • Dois-je satisfaire ce besoin immédiatement ou puis-je attendre et économiser pour satisfaire ce besoin ?
  • Suis-je prêt à m’engager davantage pour répondre à ce besoin ?

Une fois ces questions posées, on commence à réfléchir à la souscription d’un crédit à la consommation.

Cependant, tout le monde ne peut pas avoir accès à un crédit à la consommation.

Ai-je la capacité de paiement nécessaire pour contracter un crédit à la consommation ?

La deuxième chose à considérer est de connaître la capacité de paiement de la personne.

Avant de demander un crédit à la consommation, vous devez évaluer votre capacité de paiement, de cette manière vous pourrez déterminer le montant sur lequel vous pouvez effectivement compter pour payer les échéances du crédit à la consommation que vous souhaitez contracter. Pour ce faire, vous devez :

  • Déterminez votre revenu mensuel total, c’est-à-dire votre salaire plus tout autre type de revenu que vous recevez, comme les loyers, les pensions, etc.
  • De ce montant, soustrayez vos dépenses fixes, comme le loyer ou les dividendes, les factures de services publics, les frais scolaires ou universitaires, la nourriture, le transport, entre autres.
  • Si vous avez d’autres types d’engagements, comme des achats à tempérament, vous devez également inclure le montant de l’acompte correspondant dans vos dépenses.
  • Enfin, le bilan de cet exercice indiquera votre capacité à contracter un crédit à la consommation.

N’oubliez pas que des dépenses imprévues peuvent toujours survenir, il est donc conseillé de mettre de côté un montant pour couvrir ces besoins.

Outre la connaissance de votre capacité de paiement, la banque procède à une évaluation du risque, qui prend en compte vos revenus, votre patrimoine, vos dépenses et votre comportement de paiement.

Pour le prouver, la banque vous demandera d’avoir un dossier commercial adéquat, c’est-à-dire aucun document contesté, aucune dette impayée, etc. Vous devez également prouver vos revenus (salaire). Vous devez également justifier d’un revenu (salaire) qui permette à la banque ou à la société commerciale de déterminer si vous serez en mesure ou non de payer la dette, et si vous disposez de fonds propres reconnus.

En outre, le chiffre du codébiteur est parfois exigé par une institution financière pour l’octroi d’un prêt. Les institutions peuvent demander au client de présenter un garant ou un cosignataire afin d’obtenir une deuxième source de paiement au cas où le client ne rembourserait pas le prêt.