Comment faire pour nettoyer sa cigarette électronique ?

Inventée en 2003, la cigarette électronique s’est très largement démocratisée en France depuis 2010. D’après l’Eurobaromètre de 2017, on recense pas moins de trois millions de vapoteurs dans l’hexagone. Avec une promesse forte qui est de réduire la consommation de nicotine, celle-ci a permis à plus de 1,6 millions de français d’arrêter de fumer. L’e-cigarette présente de nombreux avantages qui lui ont permis d’attirer et fidéliser sa clientèle. Mais étant un objet du quotidien souvent utilisé et manipulé, bien l’entretenir est important si vous souhaitez conserver l’appareil un maximum de temps tout en prenant du plaisir à l’utiliser.

Cependant, avant de se lancer dans l’opération grand nettoyage, il est important de savoir quels organes peuvent ou ne peuvent pas être nettoyés. Avant de démarrer, sachez que vous pouvez toujours contacter des professionnels du secteur comme le site du petit vapoteur pour obtenir davantage de conseils personnalisés.

Le réservoir

À chaque fois que vous procédez au changement de liquide, il est préconisé d’en profiter pour nettoyer le réservoir. Cela afin d’éviter qu’il ne s’encrasse. Pour ce faire, une fois le réservoir de votre clearomiseur vidé, rincez-le à l’eau claire et chaude. Essuyez-le ensuite au mieux avant de le remplir à nouveau. Mais l’idéal reste de le laisser sécher une journée avant de le réutiliser.

Le drip-tip

Le drip-tip correspond tout simplement à l’embout de la cigarette électronique sur lequel vous posez vos lèvres pour aspirer. Si il n’est pas un élément sensible du vapoteur, il en reste un pour vous. Même si vous êtes le seul à utiliser votre cigarette électronique, pensez à le nettoyer le plus souvent possible. Pour cela, de l’eau suffira.

La cheminée et le débit d’air

Pièces maîtresses de la clope électronique, elles permettent la production de vapeur et la bonne restitution des saveurs. Soumises aux passages d’air, elles sont donc susceptibles de faire face à des micro-saletés. Les nettoyer est donc également recommandé. Mais attention, tous les modèles de cigarette électronique ne permettent pas forcément de les démonter. Si c’est possible, il faudra alors être méticuleux et les rincer uniquement à l’eau claire. Le séchage est aussi une étape ultra importante car si des particules d’eau atteignent ensuite la résistance, elles pourraient l’endommager.

Les deux derniers éléments que nous n’avons pas cité sont la batterie et la résistance. Pour la batterie, contentez vous d’un papier absorbant voire d’un coton-tige mais en aucun cas de l’eau. En ce qui concerne la résistance, cette pièce doit être régulièrement changée. Étant très sensible, nous vous recommandons de ne surtout pas tenter de la nettoyer.