La patate douce est une plante tropicale qui ne tolère pas les basses températures. Les conditions idéales pour sa culture sont une température moyenne pendant la période de croissance supérieure à 21º C, un environnement humide (80-85% RH) et une bonne luminosité. La température minimale de croissance est de 12º C. Elle tolère bien la chaleur. Elle tolère aussi les vents forts grâce à son port rampant et à la flexibilité de ses tiges.
La patate douce s’adapte à des sols aux caractéristiques physiques différentes, se développant mieux dans les sols sablonneux, mais elle peut être cultivée dans les sols argileux à condition qu’ils soient bien granuleux et que la plantation se fasse en billons. Les sols à texture grossière, meubles, friables, granuleux et bien drainés sont les meilleurs.
La texture idéale est un loam sableux, ainsi qu’une structure de sol granulaire. Il tolère les sols modérément acides, avec un pH compris entre 4,5 et 7,5, le pH optimal étant de 6.
Plan du guide
Quel engin utilise un agriculteur pour planter des patates douces ?
Pour être en mesure de planter des rangées de patates douces sur des grandes parcelles agricoles, l’agriculture aura pour commencer bien évidemment besoin d’un tracteur. Ensuite, il devra y atteler une Planteuse pour patate douce afin de planter les racines nues facilement et rapidement. La société Checchi & Magli fait partie des leaders dans ce créneau en proposant par exemple la Foxdrive Plus, une planteuse parmi les plus efficaces du marché. Un modèle conçu pas loin de chez nous, chez nos voisins italiens.
Quelle est la période de plantation ?
Selon la zone de culture, la période de l’année peut varier, mais en général, c’est au cours des mois d’avril et de juin. Dans les climats plus chauds, on peut choisir n’importe quel moment, mais toujours pendant la saison sèche, avec un arrosage abondant.
Quel espacement entre les rangs ?
La distance entre les rangs est normalement de 95 cm. L’espacement des plantes dans la rangée est compris entre 30 et 40 cm, ce qui signifie une densité variant entre 35.000 et 26.300 plantes/ha. La distance entre les plantes varie en fonction de la vigueur et de la précocité de la variété à cultiver. Des distances plus grandes donnent des tubercules plus gros.
Et le reste de l’année ?
Il est possible d’établir de nombreuses rotations en combinant la culture des patates douces pendant l’été avec les nombreuses cultures de légumes qui poussent pendant les mois d’hiver. Le choix de l’une ou l’autre rotation, où la patate douce entre une fois par an, une fois tous les deux ans, toutes les trois années ou plus, dépend principalement des conditions économiques (demande, main-d’œuvre, taille de l’exploitation, etc.). L’alternative la plus couramment utilisée est que la patate douce suit la pomme de terre précoce dans la rotation et précède l’oignon, la tomate, etc. Dans de nombreux pays tropicaux, la patate douce précède le riz.