Faire un CV ou une carrière d’artistes de beauté

Vous avez toujours été passionné par la mode et la beauté ? Vous aimez le contact avec les gens ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une carrière d’artistes make up. Les salons et les cliniques sont toujours en quête de nouveaux profils intéressants pour remplir leur équipe et proposer les meilleures qualités de service à leurs clients.

Créer votre cv d’esthéticienne

Dans le domaine de la mise en beauté et de la mode, la concurrence est aussi de plus en plus rude. C’est d’autant plus le cas que la majorité des professionnels se laissent influencer par le phénomène de la « grande démission ». Ils cherchent à exercer un métier qui les passionne réellement. Aussi, pour devenir une esthéticienne professionnelle simplement et rapidement, vous devez soigner votre CV. C’est la première et la seule manière que vous avez pour vous présenter aux yeux des recruteurs.

Quelques normes ont évolué en matière de rédaction de CV depuis les 10 dernières années :

  • Les informations personnelles : Vous ne devez plus préciser si vous êtes célibataires ou mariés, ni votre âge dans un cv. Ce n’est plus pertinent.
  • La présentation : Évitez de simplement créer une liste. Ajoutez du mouvement et du style. Utilisez les modèles de CV à personnaliser en ligne. C’est plus simple et plus rapide.
  • Les rubriques obligatoires ou non : L’entête avec vos informations personnelles reste obligatoire. Il en est de même pour la section parcours professionnel ou encore formation. Par contre, à ces dernières viennent s’ajouter l’accroche et les compétences. En fonction de la longueur de votre CV, vous pouvez ajouter ou non vos centres d’intérêt et les sections additionnelles.
  • Les formules de politesse : Ce n’est plus nécessaire de terminer votre CV par les formules de politesse classiques.
  • Le titre avant l’entête du CV : Le terme « curriculum vitae » sur l’entête du cv est à bannir. Désormais, le titre se met après votre nom et ce sera le nom du poste pour lequel vous postulez.

Quelles sont les compétences nécessaires pour monter une carrière de make up artiste ?

Il faut néanmoins avoir de quoi remplir le CV pour construire votre carrière de make up artiste. Une bonne formation, pour apprendre les bases de ce métier, ne serait pas du luxe. Les centres spécialisés vous proposent des CAP ou des cours en alternance, voire des formations à distance. Préférez les cursus qui vous ouvrent droit à des diplômes professionnels. Ces justificatifs vous seront demandés par vos futurs employeurs.

Le savoir-faire et les certificats ne font pas tout. Vous devez aussi avoir de quoi remplir la rubrique « compétences » de votre cv. Les skills sont des traits de personnalité qui vous caractérisent et qui vous aideront à devenir la meilleure esthéticienne ou make up artiste. Ce peut être par exemple :

  • Le sens du contact
  • La bienveillance
  • Le sens de l’écoute
  • La rigueur
  • La capacité organisationnelle
  • La facilité d’adaptation
  • Etc.

Pourquoi une carrière de make up artiste ?

Ce genre de carrière peut être intéressant si vous aimez la mode et la beauté. Vous serez au plus près des dernières innovations en la matière. Vous apprendrez de nouvelles techniques et des soins de toutes sortes. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Ce sera d’autant plus le cas que chaque client et cliente sera différent. L’accompagnement que vous allez proposer le sera tout autant. De quoi vous permettre de relever de nouveaux challenges. C’est un métier passionnant et toujours en constante évolution.

Les débouchés possibles sont nombreux. En plus de postuler pour une clinique de soins, des centres de bien-être ou des salons, vous pouvez parfaitement vous lancer à votre propre compte. Ce peut être en tant qu’indépendants ou directeur de votre propre établissement. Il convient néanmoins de prendre quelques galons auprès d’autres professionnels de votre domaine avant de vous lancer. Cela augmentera les chances de réussite de votre carrière.