Si vous n’avez jamais déposé de demande d’indemnisation ou si vous êtes un nouveau conducteur, les paiements d’assurance automobile peuvent être de plus en plus frustrants. Le coût élevé, combiné au sentiment de ne rien recevoir en retour donne l’impression d’un coût irrécupérable. Croyez-le ou non, l’assurance automobile a une utilité et n’est pas une arnaque. Continuez votre lecture pour découvrir son importance !
Plan du guide
Quel est le but de l’assurance automobile ?
L’assurance automobile sert à votre protection financière. Si vous n’avez jamais d’accident, il est possible que vous n’ayez jamais à présenter de demande d’indemnisation mais il est statistiquement probable que vous aurez au moins un accident au cours de votre vie et les conséquences peuvent être mortelles. Si vous êtes responsable d’un accident de voiture, la partie lésée voudra être indemnisée. Sans assurance automobile, vous serez tenu pour financièrement responsable et potentiellement obligé de payer tous les dommages de votre poche. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre de s’auto-assurer, c’est pourquoi la plupart des pays exigent que tous les conducteurs souscrivent au moins une assurance au tiers.
Qu’est-ce que l’assurance automobile ?
L’assurance automobile est un contrat entre vous et la compagnie d’assurance qui vous met à l’abri des pertes financières en cas d’accident ou de vol. En échange du paiement d’une prime, la compagnie d’assurance accepte de payer les pertes telles que décrites dans votre police. Si vous provoquez un accident et que vous n’avez pas d’assurance, vous devrez assumer le coût financier total des dommages que vous avez causés et vous aurez également des ennuis judiciaires pour ne pas avoir souscrit d’assurance alors que la loi l’exige. Si vous n’avez qu’une assurance au tiers pour votre voiture, la couverture minimale, vous serez au moins exonéré d’une partie des coûts des dommages que vous causez en cas d’accident responsable.
Pourquoi souscrire une assurance automobile
Des années sans sinistre peuvent vous amener à vous demander si vous avez vraiment besoin d’une assurance automobile. Vous pouvez penser que puisque rien ne se produit jamais, vous ne devriez pas avoir besoin de continuer à payer les primes. Rappelez-vous qu’il est bon de ne pas avoir de sinistres. Cela vous permettra de maintenir vos taux d’assurance à un niveau plus bas et d’éviter les problèmes liés aux sinistres. En continuant à souscrire une assurance automobile, vous êtes en droit de conduire et vous bénéficiez d’une protection en cas de sinistre futur. L’assurance automobile demeure essentielle et ne peut se substituer. L’assurance automobile peut également payer les réparations de votre véhicule après un accident, en fonction de la couverture que vous choisissez. Un véhicule est souvent une dépense importante et vous voulez le protéger.—— Comme vous l’aurez compris, l’assurance automobile est un élément absolument essentiel pour tout conducteur d’où sa souscription obligatoire. Avant de foncer tête baissée pour trouver la première assurance venue, posez-vous les bonnes questions pour définir pas à pas l’assurance dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’être rassuré et accompagné, n’hésitez pas à vous tourner vers la MAIF : l’assurance qui vous accompagne dans tous vos projets. Rendez-vous sur leur site pour en découvrir davantage.