L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

La période hivernale n’est généralement pas une saison appréciée par les automobilistes. Outre les conditions de circulation parfois compliquées, l’obligation de changer de pneus, de mettre des chaînes ou encore les difficultés à démarrer le matin, rares sont les conducteurs qui en gardent de bons souvenirs. Des changements d’habitudes qui peuvent également se refléter sur le budget auto, en augmentant ce dernier. Le froid n’incitant pas vraiment à marcher, nous avons par exemple beaucoup plus tendance à utiliser notre voiture pour se déplacer. Nous avons également tendance à mettre le chauffage dans le véhicule, ce qui augmente la consommation de ce dernier.

Mais le pare-brise est finalement celui qui redoute certainement le plus l’hiver. Élément fragile, il peut être sujet à des impacts voire même des fissures. On relève généralement deux causes à ce phénomène. Premièrement, l’hiver qui occasionne parfois la formation de nids de poule, d’ornières ou de fissures sur la route. Ces déformations peuvent entraîner des chocs brutaux au niveau des suspensions puis du pare-brise. La deuxième cause principale est le choc thermique. Ce type de phénomène se produit souvent au petit matin lorsque le conducteur, pressé, déverse de l’eau chaude sur le pare-brise pour tenter de le dégivrer au plus vite. Il peut aussi arriver suite à une montée en température trop rapide dans l’habitacle. Ces écarts soudains de température peuvent facilement entraîner ou amplifier un impact ou une fissure.

Comment diminuer les risques de formation d’impact ?

Bien qu’il soit possible de réduire les risques d’abîmer son pare-brise, ce type d’incident peut arriver à n’importe qui et n’importe quand (même en été). Mais certains comportements peuvent contribuer à réduire cela. Par exemple en hiver, il est conseillé de protéger son pare-brise à l’aide d’un carton ou d’une bâche la nuit. Avant de démarrer le véhicule, il est aussi recommandé de démarrer sa voiture quelques minutes avant d’avancer.

Comme nous vous le disions plus haut, il ne faut surtout pas utiliser la méthode de l’eau chaude pour dégivrer le pare-brise. Utiliser un grattoir n’est également pas recommandé.

Que faire en cas de pare-brise impacté ?

L’apparition d’un impact sur un pare-brise n’est pas à prendre à la légère. Même si il ne représente pas forcément un risque dans l’immédiat, il est important de corriger le problème avant qu’il ne s’aggrave. Pour cela, il est impératif de se rendre chez des professionnels dédiés à cela comme un centre Carglass.

Selon la taille et la localisation de l’impact, l’expertise vous dira si une réparation suffira ou si il faut remplacer le pare-brise. Si vous optez pour Carglass®, cette société privilégie la réparation plutôt que le remplacement, toujours dans la mesure du possible. Soyez rassuré, ce type d’intervention ne nécessite pratiquement jamais de franchise.

Avec le développement du parc automobile français, on retrouve aujourd’hui un grand nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine un peu partout en France. C’est le cas par exemple de Carglass® qui en dénombre environ 450 un peu partout. Vous en trouverez même en campagne, il est ainsi facile d’en trouver pour réparer son pare-brise à Milly-la-Forêt.