Arrivée sur le marché français aux alentours de 2010, la cigarette électronique s’est largement démocratisée en quelques années seulement. Elle représenterait aujourd’hui un marché dépassant le milliard d’euros en France. Cela n’est pas un hasard puisqu’elle présente de nombreux avantages face à la cigarette classique. Outre une grande variété de saveurs, l’aspect économique pèse énormément. Le budget mensuel moyen d’un vapoteur est d’environ cinquante euros contre trois cents euros (pour un consommateur fumant un paquet par jour. La cigarette électronique possède également l’avantage d’aider à réduire l’addiction à la nicotine. Enfin, on y recenserait environ trente fois moins de substances dangereuses, selon une étude de la Food and Drug Administration (FDA), partagée par un avis positif des associations de consommateur.
Même si le vapotage présente de nombreux arguments en sa faveur, il peut arriver que certains utilisateurs perdent la sensation de goût.
Plan du guide
Comment s’explique la sensation de perte de goût ?
Les saveurs des cigarettes électroniques sont principalement artificielles afin de les accentuer. Pour un nouvel utilisateur de cigarette électronique ayant récemment arrêté de fumer, ce changement peut entraîner une hypergueusie. Pas de panique, ce mot barbare désigne tout simplement le fait que vos papilles redécouvrent des saveurs intenses. Lorsque l’on fume des cigarettes classiques, le goût relativement puissant du tabac tend à « saturer » vos sens. En plus de cela, on constate au fur et à mesure une réduction de salive asséchant votre bouche. Un phénomène qui contribue aussi à diminuer la sensitivité de vos papilles. L’arrêt de la cigarette pour le vapotage entraîne donc une « renaissance » de saveurs. Il est alors possible que vous sentiez les goûts trop forts. Mais l’effet inverse, dit hypogueusie, est possible. Dans ce cas, une consommation trop élevée de tabac peut anesthésier vos sens, ne vous faisant ressentir aucune saveur.
Comment réagir face à ce problème ?
La première chose est de ne pas paniquer. La sensation de goût devrait finir par revenir dans les jours ou semaines qui suivent. Si vous démarrez ce type de consommation, il faut également veiller à choisir un e-liquide de qualité. Il en existe aujourd’hui beaucoup sur le marché. On peut même constater l’arrivée d’e-liquides bio, proposant des substances plus naturelles.
Il est généralement recommandé de boire un peu plus d’eau de manière à réhydrater vos muqueuses. Si vous le pouvez, faîtes une pause de quelques jours ou ne consommer uniquement que des recettes d’e-liquides simples (et donc pas trop riches en arômes). Si malgré tous ces efforts vous ne constatez pas de changement au niveau de votre perception des goûts, il demeure important de consulter un professionnel de santé pour vous assurer que vous n’ayez pas d’autres troubles.