Comment bien choisir son balai vapeur

Pour entretenir votre logement, vous devez forcément dégainer des accessoires performants et la serpillière n’est plus aussi performante et les bactéries sont souvent nombreuses sur les revêtements du sol. C’est pour cette raison que le balai vapeur est très sympathique, il aura l’occasion de supprimer près de 90 % des résidus et c’est très agréable si vous avez des animaux et/ou des enfants. Plusieurs marques se partagent le marché comme Rowenta et Black et Decker. Le choix doit être rythmé par vos besoins et les prix puisqu’ils sont forcément différents d’une enseigne à une autre. Le test d’un balai vapeur sera aussi important pour savoir s’il peut vous correspondre.

Comparatif des 2 balais vapeur que j’ai sélectionnés


Si l’une des enseignes est très connue, ce n’est pas le cas de la première, mais il s’agit tout de même de la meilleure vente. J’étais donc contraint de vous la présenter puisqu’elle vous propose un maximum de qualité, des fonctionnalités sympathiques et elle peut réellement concurrencer un balai vapeur Black et Decker vendu souvent à un prix d’or. N’hésite pas à confronter toutes les références sur Internet, car elles sont réellement nombreuses, mais il y a souvent une différence au niveau de la performance. Si cette dernière n’est pas élevée, il est impossible d’aspirer et de supprimer toutes les bactéries.

La meilleure vente, le balai vapeur Bissell CrossWave

Que ce soit pour les sols durs et les moquettes, voire le parquet ou encore le carrelage cet aspirateur-balai vapeur devrait vous combler. Il est facturé moins de 240 euros et il vous propose une robe très esthétique avec une belle transparence au niveau de la brosse et la couleur bleue est assez discrète. Certes, ce n’est pas un Dyson, il n’a pas pour vocation d’être exposé, vous devrez donc le ranger dans un placard par exemple, mais le rapport qualité/prix est tout de même à la hauteur de toutes les attentes.

PROMO 21%
BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes, secs et humides
620 Avis
BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes, secs et humides

  • Avantages : plusieurs formules sont disponibles en fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple sélectionner un tel balai vapeur aspirateur avec un filtre puissant pour 270 euros. Il peut nettoyer tous les sols, il a la particularité d’aspirer, de laver et même de sécher en un seul passage, cela vous permet de gagner du temps. Deux réservoirs sont proposés notamment pour récupérer l’eau sale et les résidus. Le rouleau s’adapte à toutes les surfaces et vous avez des commandes très simples pour basculer de l’une à l’autre fonctionnalité.
  • Inconvénients : les nuisances sonores sont importantes, mais c’est aussi le cas avec un balai vapeur Polti par exemple. Vous ne pourrez pas l’utiliser à 8 heures du matin alors que votre partenaire et vos enfants sont dans les bras de Morphée.

Le produit haut de gamme, le balai vapeur Black & Decker FSM1630-QS

Le prix est un peu plus abordable alors qu’il s’agit d’une grande marque notamment dans le monde du bricolage. Il n’est toutefois pas surprenant de découvrir cette référence dans ce comparatif pour un balai vapeur puisque les performances sont au rendez-vous. Ce n’est pas forcément le meilleur balai vapeur, mais il peut répondre à des attentes précises surtout si vous êtes minutieux lors du nettoyage de votre logement. Il faut moins de 10 secondes pour supprimer toutes les tâches au niveau du sol et vous avez un filtre anti-calcaire pour éviter d’encrasser cet appareil. La durée de vie sera alors un peu plus conséquente.

PROMO 21%
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
1 559 Avis
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu

  • Avantages : il s’adapte à tous les revêtements que ce soit le carrelage, le parquet, le marbre ou encore le lino et même les tapis. Le débit pour la vapeur peut s’ajuster automatiquement en fonction des besoins. Il peut alors concurrencer un balai vapeur Rowenta avec une réelle aisance puisque le pack est vendu avec plusieurs accessoires comme un adaptateur pour la moquette, un tapis de repos et vous avez un câble de 6 mètres.
  • Inconvénients : le câble est toujours complexe puisque vous devez le ranger et vous serez limité lors de l’utilisation surtout si vous avez plusieurs pièces à nettoyer. Ce balai nettoyeur vapeur est toutefois performant, mais il est difficile à passer sous les meubles, la tête ne se plie pas comme vous le souhaiterez.

Pourquoi choisir un balai vapeur ?

Que ce soit un balai vapeur sans fil ou un modèle traditionnel avec un câble classique, les performances sont au rendez-vous. Cela vous évite de passer le balai puis l’aspirateur ainsi que la serpillière avant de passer plusieurs minutes à attendre que le sol puisse sécher assez rapidement. Un nettoyeur vapeur balai est donc pratique puisqu’il a trois fonctions en une et vous gagnez forcément du temps. En parallèle, il supprime près de 90 % des bactéries qui se retrouvent sur le sol, cela est indispensable si vous avez des enfants ou encore des animaux. Si vous souhaitez acquérir un tel produit, pensez à regarder les avis, mais également les tests pour être certain que la performance est au rendez-vous. Si vous avez un logement avec une superficie conséquente, je vous recommande un produit sur batterie avec une autonomie performante, cela vous évite de jongler avec ce câble disgracieux.

Un balai vapeur et un aspirateur

Soyez extrêmement vigilant lorsque vous souhaitez acheter un tel produit, car vous avez deux secteurs bien distincts. D’un côté, il y a un balai classique qui nettoie seulement les sols, vous utilisez alors les petits patins prévus à cet effet et vous n’êtes pas contraint d’ajouter du produit détergent puisqu’il déloge tous les résidus avec un débit conséquent pour la vapeur. Cela est aussi valable pour les canapés, les tapis et même les joints si vous avez un produit susceptible de s’adapter à tous les besoins. Il est important de préciser que vous avez un appareil susceptible de proposer les trois fonctionnalités. Vous avez donc une véritable aspiration et un nettoyage en même temps avec cette vapeur. Ce n’est pas un gadget puisque vous gagnez forcément du temps et plusieurs enseignes comme Rowenta et Black et Decker sont présentes sur ce marché. Je vous conseille vivement ces références, mais uniquement si elles répondent à vos exigences et le prix pourrait être un peu plus élevé. Il faut compter plus de 200 euros pour un tel balai performant dont la durée de vie sera plus importante.

Un balai vapeur sans fil pour gagner en praticité

Que ce soit pour l’entretien de la maison ou le bricolage, je n’aime pas les câbles, car il faut courir après les prises électriques et vous êtes limité lors de vos déplacements.

  • Avec un balai classique, vous devez vous occuper de votre salon en utilisant une rallonge pour que la longueur soit suffisante.
  • Il faut ensuite le débrancher et le brancher à nouveau dans la chambre et le même scénario se produit pour chacune des pièces du logement.
  • Les corvées sont insupportables et vous perdez du temps, d’où l’intérêt d’adopter un produit sans fil.
  • Soyez toutefois attentif, car les produits d’entrée de gamme ont des batteries qui ne tiennent pas plus de 20 minutes avec une utilisation turbo.

Les avis pour ce balai vapeur vous permettent de savoir s’il répond à vos attentes, mais je vous conseille le haut de gamme chez Karcher par exemple avec une batterie qui tient près de 45 minutes et un balai assez léger.

L’astuce du balai vapeur Karcher

Toutes les enseignes ont décidé de s’inviter sur ce marché très pertinent, mais une entreprise reste leader à savoir Karcher. Elle ne propose pas seulement un nettoyeur pour la terrasse ou le garage, vous avez d’autres produits beaucoup plus intéressants pour le quotidien. Certes, le prix est un peu plus élevé, mais il reste plus faible par rapport à Dyson par exemple. Ce balai vapeur Karcher facturé près de 300 euros est réellement performant et si vous avez des enfants et des animaux je vous le recommande vivement. Pour ce prix, vous aurez un nettoyeur 2 en 1 puisqu’il nettoie et il aspire que ce soit les résidus, les poils, les cheveux et la poussière. Il peut être utilisé sur tous les revêtements comme les moquettes, le carrelage, mais également le parquet ainsi que le vinyle. Comme j’ai pu le préciser, vous avez un prix abordable et l’autonomie peut être problématique puisque la batterie Li ion est opérationnelle pendant 20 minutes seulement. Il s’agit du meilleur balai vapeur si vous avez une petite superficie, il faudra sinon programmer plusieurs nettoyages au cours de la semaine.

Le balai vapeur Black et Decker, une véritable alternative

Avec un balai vapeur Black et Decker FSM1630, vous avez la performance, un prix abordable et de nombreux accessoires. C’est aussi le cas si vous optez pour le FSMH1351SM-QS qui est proposé à moins de 130 euros et vous aurez 10 produits pour vous accompagner lors de vos futures corvées de nettoyage. Le réservoir possède tout de même une contenance de 500 ml, vous avez une facilité d’utilisation déconcertante, car vous n’êtes pas contraint d’utiliser la notice pour comprendre le fonctionnement. Il faut uniquement vous renseigner sur l’usage de ces patins et des brosses, car ils sont nombreux et ils ont une utilité très spécifique. Il est important de préciser que l’efficacité est réelle, car il est possible de supprimer plus de 99 % des bactéries que ce soit sur le carrelage ou les moquettes qui sont toujours très difficiles à nettoyer. Je vous recommande donc un petit test dans un magasin par exemple et d’acheter ce produit sur Internet puisque les réductions sont nombreuses et vous l’aurez au meilleur prix.

Le balai vapeur Rowenta et ses qualités

Il suffit de regarder le catalogue pour constater que le balai aspirateur et vapeur est au coeur de toutes les préoccupations de la marque. Vous avez notamment le Clean & Steam qui connaît un succès sans précédent grâce à une bonne robustesse et vous recevez de nombreux accessoires. Plusieurs produits sont possibles et quelques qualités sont appréciables à chaque fois.

  • Le Clean & Steam Multi vous propose de nombreux accessoires, vous aurez une maison beaucoup plus saine et des sols nets pour moins de 400 euros.
  • Plusieurs couleurs sont possibles pour cette gamme et le balai vapeur s’offre des avis très pertinents.
  • Le Clean & Steam All Floors est conçu pour tous les revêtements, il est vendu avec une seule brosse pour moins de 250 euros, il réalise le nettoyage deux fois plus rapidement.
  • Pour l’entrée de gamme, vous avez le Steam Power facturé moins de 140 euros, il est simple, mais il supprime 99 % des bactéries.

Le catalogue est donc très large, d’où l’intérêt de vous intéresser d’un peu plus près à vos besoins afin de choisir la meilleure référence. Pour un entretien régulier et intensif, je vous conseille à nouveau le haut de gamme avec les nombreux accessoires.

Un balai vapeur Vileda, une alternative abordable

Si vous n’avez pas été conquis chez Black et Decker avec un balai vapeur performant, celui proposé par cette marque pourrait vous satisfaire puisqu’il a l’avantage d’être facturé moins de 80 euros et selon les promotions, il est même proposé à moins de 60 euros. Il est largement apprécié par les particuliers qui ne veulent pas passer des heures pour cette corvée, le balai vapeur Vileda est donc pratique et il peut s’occuper d’un logement de 130 m² grâce à un câble de 6 mètres qui vous évite d’utiliser des rallonges par exemple. Il est facile à mettre en place et il est également opérationnel en moins de 20 secondes. La housse en microfibre est idéale puisque l’efficacité est maximale, vous l’utilisez grâce à un système velcro très pratique. La forme triangulaire est aussi intéressante pour les angles, le produit est livré avec plusieurs accessoires, dont un adaptateur pour la moquette, cela permet notamment de supprimer tous les germes dans les tapis, car ils sont souvent nombreux.

La puissance est tout de même de 1550 watts et vous avez un débit qu’il est possible de régler en fonction du sol, il sera par exemple plus conséquent pour les moquettes et plus faible pour le parquet. Dans tous les cas, un seul passage s’avère être suffisant, mais il faudra patienter quelques minutes avant de marquer sur votre sol puisque cet appareil ne peut pas le sécher, il faudra alors s’orienter vers d’autres références pour cette fonctionnalité comme Black et Decker ou Rowenta.