Spiruline : les bienfaits pour la santé et conseils d’emploi

On trouve désormais de nombreux compléments alimentaires chimiques dans le commerce. Ils sont utilisés pour lutter contre le cholestérol, le diabète, ou renforcer le système immunitaire. Les consommateurs recherchent des alternatives naturelles. Et la spiruline, en particulier la spiruline bio, fait partie des meilleurs candidats.

Totalement naturelle et dotée d’une composition très intéressante, son efficacité dans de nombreux domaines a déjà été largement attestée grâce à des études portées aussi bien sur l’homme que sur l’animal. Les scientifiques l’étudient encore pour découvrir tous ses bienfaits.
Vous apprendrez dans cet article ce qu’est la spiruline, quels sont les bénéfices qu’elle peut vous apporter, ainsi que toutes les subtilités et les précautions à connaître pour l’ajouter à votre alimentation en évitant tout danger.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro algue utilisée en tant que complément alimentaire. Elle est principalement vendue sous forme de poudre, mais est aussi disponible en gélules et en comprimés. Son existence remonte à plus de trois milliards d’années. Elle est présente à l’état naturelle en Afrique, en Inde et au Mexique.

La Spiruline : un superaliment ?

C’est un superaliment, dont la composition est particulièrement intéressante : elle bénéficie à la fois d’une faible teneur en calories et d’une grande richesse en protéines de haute qualité. Elle contient aussi du fer, des caroténoïdes, des oméga-6 et de la phycocyanine, connue pour ses propriétés antioxydantes.
Du fait de ses qualités naturelles, la spiruline est désormais cultivée dans le monde entier, certains pays en ayant fait un fer de lance de la lutte contre la malnutrition. La qualité des cultures est extrêmement variable. L’origine géographique de la spiruline doit donc être minutieusement vérifiée.

Des études scientifiques sont toujours en cours sur cette microalgue. La consommer ne représente pas de danger pour l’homme. Par contre, la communauté scientifique ne s’est pas encore accordée sur tous les effets bénéfiques qu’elle peut avoir pour la santé.

La dernière mise à jour date de :4 novembre 2018 14 h 10 min

Terminé les compléments alimentaires chimiques !

Un des avantages de la spiruline est qu’il s’agit d’un complément alimentaire non-chimique. Cela diminue grandement les potentiels effets secondaires et facilite son intégration à l’alimentation. Elle ne présente aucun danger, vous pouvez déjà profiter de ses avantages connus pendant que les scientifiques l’étudient.

Les nutritionnistes recommandent généralement de privilégier la spiruline en poudre. Utilisée de la sorte, elle peut être facilement intégrée à la cuisine quotidienne. La spiruline n’a pas de posologie définie, tout dépend de vos objectifs. Retenez simplement que la poudre permet une utilisation souple et maîtrisée.

Enfin, vous devez savoir que la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, dans laquelle plusieurs microalgues sont représentées. Elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés que la spiruline, mais elles sont parfois vendues mélangées.

Les informations disponibles dans cet article s’appliquent exclusivement à la spiruline. Les autres cyanobactéries n’ont pas la même composition ni les mêmes propriétés, et doivent être considérées comme des produits différents.

Liste des bienfaits de la Spiruline sur votre santé

Ci-dessous, la liste des bienfaits reconnus par les scientifiques et consommateurs de Spiruline.

  • En raison de sa forte teneur en protéines, la spiruline peut avoir un effet coupe-faim utile pour éviter la prise de poids ou au cours d’un régime
  • Elle peut aussi constituer un apport en protéines pour les personnes végétariennes ou végétaliennes
  • Parmi les bienfaits déjà prouvés scientifiquement chez l’homme de la spiruline, on compte la diminution du mauvais cholestérol
  • Grâce à sa richesse en minéraux, et notamment en fer, la spiruline peut aider les personnes carencées. Les sportifs ont pour habitude d’en consommer pour se remettre de leurs efforts. En effet, la spiruline est un complément idéal pour la musculation
  • La présence de bêta-carotène, transformable en vitamine A par l’organisme, et de vitamine B, et notamment B12, renforce l’attrait de la spiruline pour les sportifs
  • La spiruline permet de lutter contre la rhinite allergique
  • Les propriétés antioxydantes de la spiruline sont reconnues et ont un effet positif sur votre bien-être, en particulier sur votre peau
  • Parmi les effets positifs probables de la spiruline en cours d’étude par les scientifiques, on compte la lutte contre le diabète et le renforcement du système immunitaire

Précautions d’emploi de la Spiruline

La précaution la plus importante est de vérifier l’origine géographique et la composition des produits labellisés spiruline que vous achetez. Vous ne devez sélectionner que des produits constitués à 100% de spiruline, d’autres algues ou composants pouvant être toxiques ou inadaptés à certains profils.

L’origine géographique

Quant à l’origine géographique, il s’agit de choisir une spiruline cultivée dans un pays où les normes environnementales sont suffisamment solides pour éviter toute pollution. Dans certains pays, de mauvaises cultures produisent une spiruline très riche en métaux lourds. Cela est particulièrement nocifs pour la santé.

Les contre-indications

La spiruline a quelques contre-indications : les personnes souffrant de phénylcétonurie ou de la goutte ne doivent pas recourir à ce complément alimentaire. Si vous êtes enceinte, vous devriez consulter un spécialiste de santé avant d’ajouter la spiruline à votre régime.

La spiruline peut avoir un effet stimulant. Afin de préserver votre sommeil, vous devrez effectuer son intégration à votre alimentation au cours de la journée, et éviter d’en consommer en soirée.

Les effets indésirables

Comme tout complément alimentaire, la microalgue peut avoir des effets indésirables, notamment en cas de surconsommation. C’est pourquoi il faut intégrer la spiruline à votre alimentation en douceur, sans quoi vous risquez de souffrir de maux de tête ou de maux de ventre.

Respectez les indications du fabricant. Commencez par intégrer la microalgue à votre alimentation avec des dosages très faibles. Cela permettra à votre corps de s’habituer, et vous pourrez augmenter votre consommation au fil des semaines pour vraiment en ressentir tous les effets positifs et déterminer la meilleure posologie.

Enfin, il est impératif de vous souvenir que la spiruline n’est pas un médicament. Elle a des conséquences positives sur votre organisme, mais n’a pas pour rôle de soigner des maladies. Si vous souffrez de troubles immunitaires, de diabète ou de cholestérol, la consultation d’un médecin est impérative.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour profiter des bienfaits de la spiruline sans aucun risque. Certains fabricants de confiance existent. N’hésitez pas à tenir compte des avis disponibles sur Internet ou à contacter directement les marques pour connaître la qualité et les origines de leur spiruline.

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