Focus sur les câbles et fils pour automobiles

Les câbles et fils pour automobile sont nécessaires chez tous les véhicules terrestres à moteurs comme la moto, la petite voiture et même le camping-car. Leur qualité garantit leur bon fonctionnement. Ces accessoires s’altèrent au fil de temps, c’est pourquoi il faut procéder à un contrôle régulier.

A quoi servent les câbles automobiles ?

Ces conducteurs d’énergie servent à assurer le transfert de l’électricité depuis la batterie. Le courant alternatif ou continu généré va alors alimenter les équipements électriques à l’intérieur du véhicule motorisé à savoir l’alternateur ou bien le démarreur. Des câbles et fils électriques pour une automobile s’avèrent, par la même occasion, très utiles notamment en cas de dépannage.

Si l’auto admet l’utilisation de télévision ou d’autres petits électroménagers, s’armer d’une deuxième batterie peut être primordial. C’est chose fréquente chez les propriétaires de camping-car. Bien sûr, le câble servira aussi à renouveler les fils défectueux d’une batterie. Il pourra également faciliter le remorquage d’une voiture si cela est utile durant le voyage.

Quel fil électrique choisir pour sa voiture ?

Il existe différents types de câbles et fils pour automobile. Le choix des consommateurs se porte toutefois sur ceux qui allient performance et sécurité. Les utilisateurs privilégient les matières isolantes. La plupart du temps, les faisceaux électriques sont, en effet, exposés à des substances chimiques ou à une température très élevée.

En ce qui concerne le matériau conducteur, les mécaniciens préfèrent l’aluminium au cuivre. En plus d’être fiable, cet alliage offre selon eux une meilleure performance. Il importe alors de faire un choix judicieux sur son fil électrique auto.

Pour un câble de batterie, le diamètre choisi doit par exemple correspondre à la puissance exigée. Ceux qui veulent s’acheter un câble multiconducteur, eux, devront prendre en compte d’autres critères comme le rayon de courbure, la couleur des fils, la matière utilisée, le nombre de conducteurs ainsi que la tension.

Comment entretenir ses faisceaux électriques ?

Procéder au contrôle des fils automobiles requiert un certain niveau de compétence. Pour des raisons de sécurité, il est préconisé de se munir d’une paire de gants de protection ainsi que d’un multimètre.

L’opération la plus simple sera de débrancher le système puis de vérifier l’état des câbles et des serres-câbles. L’on poursuivra ensuite avec le nettoyage de ces derniers. Si les câbles sont encore en bon état, la graisse silicone devra être induite à titre préventif. Le cas échéant, si des anomalies sont visibles, l’idéal sera de changer les câbles contaminés avant de tout rebrancher.

Pour les autres opérations à savoir la recherche d’arcs électriques ou le test de résistance des fils, il est recommandé de faire appel à un garagiste professionnel.