De nombreuses personnes ont des difficultés à obtenir un financement après des banques classiques. Pour celles-ci, le micro-crédit constitue une alternative intéressante. Il se destine donc à ceux qui sont exclus du système bancaire traditionnel. Que ce soit du fait de leurs revenus jugés trop faibles ou inexistants, ces personnes ne peuvent pas bénéficier de prêts auprès des banques. En optant pour la solution du micro-crédit, elles obtiennent un crédit qui leur permet soit d’acquérir des biens, soit d’améliorer leur situation professionnelle.
Plan du guide
A qui s’adresse le micro crédit en ligne ?
Toutes les personnes dont les conditions ne permettent pas de prétendre à un prêt bancaire peuvent obtenir un micro-crédit en ligne. Il s’agit donc des personnes étant au chômage, des handicapés ou même des allocataires. Les personnes du 3e âge sans soutien, les étudiants et les travailleurs à faible revenus font également partie de la cible. Le micro crédit en ligne peut même être octroyé à ceux qui ne font pas partie de ces catégories. Il est destiné à tous sans exception. Il a la particularité de ne pas tenir compte des conditions de revenus strictes comme dans les banques traditionnelles. Toutefois, le micro crédit en ligne devra être demandé pour réaliser un projet personnel. Il peut aussi avoir pour but d’améliorer la condition sociale ou l’insertion professionnelle du bénéficiaire. Ce prêt peut ainsi servir à :
- Effectuer une formation professionnelle ou une reconversion
- Obtenir un permis de conduire;
- Faire des travaux de rénovation dans la maison
- Acheter un véhicule ou un bien électroménager
- Procéder à une prise en charge sur le plan sanitaire, etc.
Combien peut-on obtenir dans le cadre d’un micro-crédit en ligne ?
Le micro crédit en ligne présente un montant assez faible. Il oscille généralement entre 300 et 5000 euros. Certains organismes peuvent toutefois octroyer un montant allant jusqu’à 10000 euros. Toutefois, ces cas sont rares. Pour rembourser ce prêt, les débiteurs ont généralement entre 5 mois et 6 ans en fonction du montant dont il s’agit. On tient également compte de la santé financière de l’emprunteur pour échelonner la durée de remboursement.
Par ailleurs le micro-crédit en ligne a l’avantage de proposer un faible taux d’intérêt. Ce qui est fort intéressant pour l’emprunteur qui n’a que de très faibles moyens. Ici, les taux d’intérêt varient entre 1 et 5%. Il s’agit donc d’une aubaine pour toutes les personnes qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques.
Quel est l’intérêt de souscrire à un micro-crédit en ligne ?
Il est possible de demander un micro-crédit en se rendant auprès d’un organisme. Toutefois, l’avènement d’internet a favorisé l’éclosion de structures proposant le même type de prêt en ligne. Il s’agit d’une solution beaucoup plus rapide et moins contraignante que le micro-crédit traditionnel.
Ces plateformes agrées par l’ACPR vous permettent d’emprunter de l’argent sans avoir besoin de vous déplacer. Elles mettent également en relation des particuliers et des professionnels. Vous pourrez y faire des prêts avec des taux très bas. Elles vous épargnent des longues démarches à faire pour faire un emprunt. De ce fait, vous perdez moins de temps et obtenez votre prêt dans des délais très courts.