Comment choisir sa coupe de cheveux ?

S’il y a une erreur à ne surtout pas commettre en termes de coiffure, c’est de vouloir absolument choisir une coupe de cheveux « à la mode ». La coupe de cheveux femme est très personnelle et doit se choisir selon plusieurs critères : la morphologie du visage, la nature du cheveux et l’âge. Il n’est pas question d’être à la mode ou pas. Il est question d’adopter la coupe qui sublimera votre visage et vous fera vous sentir belle.

Besoin d’aide pour choisir votre coupe de cheveux ? Suivez le guide !

Comment choisir sa coupe de cheveux en fonction de la morphologie de son visage ?

Vous avez le visage ovale

Quelle chanceuse ! C’est une forme de visage très bien proportionnée en termes de hauteur du front, de taille du menton, de largeur du front et de proportion des joues qui, le tout réuni, forme un visage parfaitement harmonieux. Il va être très facile pour vous de trouver une coupe de cheveux car il n’y a rien à cacher chez vous. Par conséquent, vous pouvez tout vous permettre : la coupe cheveux court, la coupe cheveux long ou mi-long.

Ce qui déterminera la coupe de cheveux femme vers laquelle vous tourner sera votre âge et votre style.

Vous avez le visage rond

Des pommettes bien rebondies et votre visage est quasi aussi large que long. La rondeur de votre visage vous donne un côté doux et enfantin. Un sacré avantage ! L’objectif de votre coupe de cheveux va être d’apporter un peu de longueur à votre visage, de la verticalité afin de vous faire paraître plus mûre.

De nombreuses coupes de cheveux sont possibles pour vous que ce soit en court, mi-long ou long. Voici quelques idées :

  • la coupe de cheveux avec du volume sur le dessus du crâne pour allonger le visage ; pensez à faire retomber des mèches mi-longues ou longues au niveau des joues pour estomper l’arrondi
  • la coupe dégradée sur cheveux longs ou mi-longs
  • une coupe de cheveux court à la garçonne avec des mèches effilées sur les joues
  • la coupe de cheveux mi long, style wavy, légèrement ondulée
  • un carré plongeant

Si vous avez les cheveux longs, pensez à coiffer vos cheveux de temps en temps relevés sur la tête en chignon haut. Cela allongera votre visage. Laissez retomber quelques mèches sur les joues.
Les coupes à éviter si vous avez le visage rond sont : la raie au milieu, les coupes lissées ou raides, les coupes trop bouclées, les coupes forme boule, les carrés courts.

Vous avez le visage carré

Les caractéristiques de votre visage sont des mâchoires plutôt proéminentes, des lignes marquées bien définies, un front large. L’objectif de votre coupe de cheveux femme va consister à étirer votre visage pour lui apporter de la douceur.

Voici quelques coupes qui vous iront à ravir :

  • la coupe de cheveux mi-long ou long ultra dégradée. Cela va permettre d’apporter du volume sur le dessus de votre tête et donc d’obtenir un effet d’allongement de votre visage
  • le carré plongeant mi long qui va atténuer l’aspect carré du bas de votre visage
  • si vous tenez à une coupe de cheveux court, surtout ne coupez pas plus haut que le niveau de votre mâchoire
  • la coupe de cheveux long ou mi-long avec frange longue et asymétrique pour masquer une partie de votre front large
  • une coupe de cheveux mi-long ou long avec une raie bien dessinée peut convenir

Si vous avez le visage carré, évitez à tout prix la coupe garçonne. N’oubliez pas que l’objectif de la coupe de cheveux femme pour les visages carrés est de féminiser les traits et de les adoucir.

Vous avez le visage rectangulaire

Cela signifie que votre visage ressemble au visage carré, mais il est beaucoup plus allongé et anguleux. Votre front est plus haut.
Les coupes de cheveux qui vous conviennent sont les mêmes que celles du visage carré.

  • le top du top pour votre forme de visage est la coupe de cheveux mi long avec un dégradé et des ondulations pour adoucir vos traits
  • il est judicieux aussi d’adopter une coupe de cheveux femme avec des mèches effilées destinées à venir encadrer votre visage et « casser » la mâchoire trop prononcée
  • naturellement, la franche est à recommander puisqu’elle va pouvoir adoucir votre front

Enfin, ce qu’il faut éviter, c’est la coupe de cheveux court qui comme pour les visages carrés fera ressortir les angles prononcés de votre visage. Ne pas optez non plus pour une coupe trop longue, trop droite, sans aucun volume qui va étirer votre visage déjà allongé.

Vous avez le visage triangulaire pointe en bas

Votre visage est de forme triangle pointe en bas, front large et menton pointu. Vos pommettes sont peu prononcées et effacées. L’objectif de votre coupe de cheveux va être de rééquilibrer les proportions en gommant la largeur du front et en donnant du volume à vos joues.

La frange est recommandée car elle va venir « manger »votre front. La mèche en biais peut jouer ce rôle aussi. Nous recommandons :

  • la coupe de cheveux mi long, de préférence avec un dégradé bien effilé voire quelques mèches ondulées. Le dégradé va mettre le bas de votre visage en valeur
  • la coupe de cheveux mi long avec du volume sur le dessus
  • la coupe de cheveux court avec du volume sur le dessus également

A éviter absolument, la coupe garçonne qui va renforcer le déséquilibre de votre visage.

Vous avez le visage triangulaire pointe en haut

Votre visage présente la forme d’un triangle avec la pointe en haut et le bas du visage large. Votre front est petit, votre mâchoire large et saillante. L’objectif de votre coupe de cheveux va être de réduire l’épaisseur de votre mâchoire en jouant sur les volumes et en choisissant la bonne longueur.

Il est recommandé de porter :

  • une coupe de cheveux long ou mi long en misant sur un dégradé qui va adoucir la partie basse de votre visage
  • la coupe de cheveux mi long ou long avec du volume sur le dessus pour apporter de l’équilibre à votre petit front et pour élargir le haut du visage
  • une coupe de cheveux court portée en carré sur cheveux lisses ou bouclés

A bannir absolument les coupes de cheveux trop courtes comme celles à la garçonne qui accentueraient la largeur de votre visage.

Quelle coiffure choisir selon son âge ?

Quand on a 20 ans

Nous n’allons pas nous étendre, tout est possible à 20 ans ! A vous d’en profitez !
Optez pour le long pour un look ultra féminin : lisse, bouclé peu importe ! Ou au contraire tournez-vous vers le court, voire l’ultra court si votre visage s’y prête pour un look à la garçonne. Et bien entendu, aucune contre-indication pour une coupe de cheveux mi long si la forme de votre visage l’autorise. Et si vous êtes bouclée au naturel, dites-vous que vous avez de la chance ! Car contrairement aux femmes qui ont les cheveux raides de nature, vous pouvez très facilement passer des cheveux bouclés aux cheveux lisses. L’inverse est plus délicat 🙂

Après 30 ans

Les années lycée s’éloignent doucement, vous êtes installée dans la vie active. Il vous faut une coupe de cheveux femme moins audacieuse, plus sobre qui mette en valeur votre visage et affirme votre féminité. Les femmes à la trentaine recherchent des coupes sympas, sobres, faciles à entretenir aussi car elles ont une vie plutôt bien remplie entre le travail et les jeunes enfants. Elles ne peuvent se permettre de porter une coupe de cheveux nécessitant beaucoup d’entretien.

Après 40 ans

A la quarantaine, la femme cherche une coupe de cheveux dynamique, tendance sans pour autant faire trop ado attardée. Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux quadras, c’est de raccourcir les longueurs pour apporter du dynamisme à leur visage. Si la forme de votre visage autorise la coupe de cheveux court, n’hésitez pas car elle masque votre fatigue et allège votre port de tête. Il en est de même pour la coupe de cheveux mi long. Le carré est idéal surtout quand il est dégradé ou asymétrique. Optez pour un carré mi long qui apporte beaucoup de féminité.

Alors qu’on se le dise ! il existe une coupe de cheveux femme pour chacune d’entre vous. C’est l’avantage que les femmes ont sur les hommes de pouvoir jouer avec les longueurs, les couleurs, les mèches. Tout est possible aujourd’hui pour trouver la coupe de cheveux qui correspond à son visage et à son âge.

D’autres paramètres peuvent être pris en compte. La couleur des yeux, de vos cheveux, votre style vestimentaire ou encore vos lunettes !

Tags: