Coupe de cheveux homme : comment choisir sa coupe idéale ?

Il y a fort à parier que si vous vous retrouvez à lire ces lignes, c’est que vous avez décidé de vous couper les cheveux et que vous n’avez aucune idée de coupe de cheveux homme à demander à votre coiffeur ! Vous avez envie de changement et vous êtes décidé à adopter une coupe homme sympa et tendance.

Et vous avez même repéré sur un collègue une idée de coiffure cheveux courts branchée mais vous ne savez pas si elle vous conviendra. Vous faites bien de vous poser la question car l’erreur à ne pas commettre est de vouloir à tout prix une coupe parce qu’elle est à la mode ou parce qu’elle convient parfaitement à un ami.

Certains porteront les cheveux courts ou très courts et cela leur ira à merveille ; pour d’autres, il faudrait un peu de longueur. Certains ressembleront à Mike Brant avec les cheveux mi longs tandis que chez d’autres, la coupe de cheveux mi longs leur donnera un côté sexy comme Brad Pitt ou Ashton Kutcher.

Se couper les cheveux n’est pas anodin et le faux-pas capillaire est si vite arrivé ! C’est pourquoi nous recommandons aux hommes de se rendre chez un coiffeur visagiste qui saura leur proposer la meilleure coupe en fonction de leurs envies mais SURTOUT en fonction de la forme de leur visage, de leur type de cheveux, de leur âge et de leur style bien sûr.

Une coupe de cheveux est censée arrondir des courbes trop fortes, trop carrées, allonger un visage, bref la coupe de cheveux homme comme la coupe femme est là pour flatter un visage et le mettre en valeur. C’est pourquoi, nous sommes assez sceptiques sur ceux qui entreprennent de se couper les cheveux seuls sous prétexte qu’ils sont courts et que « c’est facile ».

Désolés de vous décevoir, mais se raser seul les cheveux à la tondeuse est chose aisée en soi, mais se faire une coupe de cheveux stylée en harmonie avec sa morphologie de visage est un vrai métier et ne s’improvise pas. A chacun son job !

Choisir sa coupe de cheveux homme en fonction de la forme de son visage

On répertorie 6 principales formes de visage à savoir : ovale, rond, carré, rectangulaire, triangulaire en A et triangulaire en V.

A chaque forme de visage correspond une coupe homme, soyez sans crainte !

Coupe de cheveux pour visage ovale

Votre visage est ovale quand il est plus long que large, et quand l’angle de votre mâchoire est arrondi et non pointu.

Vous faites partie des grands chanceux car toutes les coupes de cheveux hommes vous conviennent. Détaillez à votre coiffeur votre style, votre personnalité et il vous proposera une coupe en fonction de qui vous êtes et de votre âge aussi. En effet, si vous avez passé la cinquantaine, faites appel à un visagiste qui saura vous conseiller une idée de coupe de cheveux homme 50 ans au visage ovale.

N’allez pas tenter d’imiter les jeunots avec des cheveux mi longs ou longs. Le risque serait de paraître négligé ou « vieux beau » comme on dit. Il y a un âge pour tout et vous n’êtes pas sans le savoir.

Coupe de cheveux pour visage rond

Votre visage est rond si la largeur et la longueur sont quasi égales. Les joues sont prononcées. Votre coupe de cheveux aura pour objectif d’affiner votre visage et de l’allonger. Demander à votre coiffeur une coupe homme avec du volume sur le dessus de votre tête.

Les choses se compliquent quand la calvitie commence à apparaître. En effet, trouver la bonne coupe de cheveux pour homme de 50 ans n’est pas évident puisque les cheveux commencent à se désépaissir et se faire rare sur le dessus de la tête.

Si vous êtes dans cette situation, que vous avez passez la cinquantaine et que votre visage est rond, confiez votre tête à un visagiste qui trouvera le bon compromis pour adoucir le rond de votre visage en tenant compte de votre masse de cheveux qui devient logiquement moins épaisse.

Coupe de cheveux pour visage carré

Votre visage est quasi aussi long que large et l’angle de votre mâchoire est légèrement pointu. Votre front est large, votre mâchoire est imposante. Il vous faut opter de préférence pour les cheveux courts. Si la masse de votre chevelure le permet, optez pour du volume sur le dessus pour allonger votre visage. Une coupe de cheveux mi longs peut convenir car les mèches sur le côté pourront casser le carré du visage.

Attention, jusqu’à la quarantaine, cela devient tendu pour les cheveux mi long. A valider avec votre coiffeur. En effet, si vous avez les cheveux grisonnants et que vous ne souhaitez pas passer par l’étape coloration, le long et le gris ensemble sont du plus mauvais goût.

Coupe de cheveux pour visage rectangulaire

Vous pouvez dire que vous avez le visage rectangulaire quand votre visage est plus long que large et que la largeur du haut de votre visage est de même mesure que celle du bas de votre visage.

Comme pour le visage carré, l’angle de votre mâchoire assez imposante est légèrement pointu. Votre front est large. Tout comme pour le visage carré, votre coupe de cheveux doit être courte avec du volume sur le dessus. Portez une frange destinée à masquer partiellement votre front.

Coupe de cheveux pour visage triangulaire en forme de A

Votre visage est triangulaire en forme de A si votre front est étroit et votre mâchoire particulièrement large. Il va falloir vous couper les cheveux de manière à rétablir l’équilibre des courbes de votre visage. Tout en optant pour une coupe homme courte, privilégiez la masse sur la partie haute des côtés de votre visage.

Coupe de cheveux pour visage triangulaire inversé en forme de V

Vous avez le visage triangulaire en forme de V si votre front est plus large que votre mâchoire. Comme le visage ovale, on dit qu’il est bien équilibré. On conseille de vous faire couper les cheveux courts sur les côtés. Donc bien entendu, évitez absolument d’avoir trop de volume au niveau des tempes et sur le dessus de la tête. Le but est de masquer la prédominance de votre front.

Affirmer son style grâce à sa coupe de cheveux homme

On a tous un style, une personnalité, un âge, un milieu professionnel dans lequel on évolue et tous ces éléments ajoutés les uns aux autres font ce que nous sommes individuellement.

Cet être unique, que chacun d’entre nous est, s’affirme par ses tenues vestimentaires bien sûr, mais aussi par sa coiffure. La coupe de cheveux envoie un message sur qui nous sommes réellement à nos interlocuteurs. Le risque est que l’image qui se dégage de notre coupe de cheveux ne soit pas conforme à la personne que nous sommes et induise les autres en erreur. Convenez par exemple que la coupe de cheveux homme de 50 ans sera différente de celle d’un trentenaire.

Pour caricaturer, imaginez-vous un quinquagénaire aux cheveux longs grisonnants. Vous admettrez que cette coupe de cheveux serait vraiment de mauvais goût si Monsieur est patron d’entreprise ou élu local. Assumer son âge et vouloir rester jeune est une chose, paraître négligé et ridicule en est une autre.

Vous êtes classique chic au look « cadre commercial costume cravate »

C’est définitivement la coupe de cheveux homme très structurée, sage et disciplinée qui vous convient. Peu de place pour la fantaisie si vous tenez à votre image du type classique ou si vos fonctions exigent rigueur et classicisme.

Cependant, vous êtes tout à fait le type d’homme qui peut oser la coloration. Attention, pas la coloration faite maison à la va vite, mais la coloration très naturelle faite par un professionnel, destinée à camoufler vos cheveux blancs et à parfaire votre style tiré à quatre épingles.

Si vous êtes casual, décontracté branché

Vous êtes un type moderne, bien dans sa peau, plutôt branché, alors faites-vous plaisir ! Tout en respectant les règles énoncées plus haut quant à la morphologie de votre visage, osez l’effet décoiffé ou les cheveux en bataille délicatement coiffés de gel. Ultra courts, rasés sur les côtés avec un motif tribal, cheveux mi longs, longs, vos cheveux dévoileront la fantaisie, l’originalité qui est en vous.

Attention quand-même ! Gardez toujours à l’esprit que votre coupe de cheveux doit être en adéquation avec le milieu professionnel dans lequel vous évoluez. Elle doit également correspondre à votre âge. N’allez pas vous « griller » en affichant une excentricité délurée !

Comme vous le voyez, à chaque homme sa coiffure ! La coupe de cheveux fait partie des choses que les femmes regardent chez les hommes.

Elles apprécient les hommes qui soignent leur apparence. Alors même s’il est vrai que vous avez moins de possibilités de coupes de cheveux que la gente féminine, apportez un soin tout particulier à choisir une bonne coupe et à l’entretenir régulièrement.

Découvrez également nos astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite.