Acide citrique : la solution pour entretenir votre maison

Produit naturel que l’on retrouve dans de nombreux végétaux, l’acide citrique est désormais disponible dans le rayon vert de notre droguerie préférée. Ses cristaux blancs une fois dilués dans l’eau, ce produit écologique révèle au quotidien des qualités indispensables aussi bien pour notre santé, pour notre hygiène que pour l’entretien de notre maison. C’est dans ce dernier domaine que l’acide citrique, non-toxique et 100% biodégradable, s’impose comme notre allié le plus irremplaçable et ce, dans tous les pièces de la maison !

Les propriétés de l’acide citrique

Si son nom évoque tout de suite le citron, l’acide citrique est également présent dans la plupart des végétaux. C’est un additif alimentaire d’origine 100% naturelle qui se retrouve dans les boissons gazeuses, les boissons aux fruits, les glaces ou encore les confitures… L’acide citrique en poudre vendu dans le commerce est naturel et obtenu à partir de la fermentation de la canne à sucre.

Si l’acide citrique alimentaire dispose de nombreuses qualités – c’est un excellent agent de conservation et un régulateur d’acidité – il se révèle aussi incontournable pour l’hygiène et le ménage. Anticalcaire, antioxydant, hautement nettoyant et désinfectant, l’acide citrique est aussi un antifongique efficace.

Les utilisations de l’acide citrique

Avec toutes ses qualités, l’acide citrique en poudre va vite devenir indispensable à tous celles et ceux qui veulent avoir la main verte quand ils astiquent !

Il est important de diluer fortement ce produit avant de l’utiliser. En effet, même s’il n’est pas toxique, l’acide citrique peut être agressif pour les peaux les plus fragiles et nécessite donc des gants pendant son utilisation. Il est préférable de ne pas l’utiliser avec de la Javel : un peu d’eau, de savon voire quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer…. Vous avez là un produit ménager multi-usages, ultra-efficace et vraiment respectueux de notre environnement !

Détartrez, nettoyez…

L’acide citrique est le plus efficace des détartrants naturels. Dissolvez-en deux cuillères à soupe dans ½ litre d’eau et utilisez cette préparation autour des robinets en frottant à l’aide d’une brosse à dents.

Il peut aussi vous servir à détartrer les appareils ménagers comme les machines à café, les bouilloires, voire même votre lave-linge : il suffit pour cela de verser le produit directement dans le tambour, à raison de 8 à 10 cuillères à soupe, et de faire tourner la machine à vide à 90°.

Pour le lave-vaisselle ? Râpez du savon de Marseille de façon à en obtenir deux cuillères à soupe. Mélangez avec 2 cuillères à soupe d’acide (citrique), 2 autres de cristaux de soude et 2 dernières de Percarbonate. Ajoutez une douzaine de gouttes d’huile essentielle de citron. Mixez et moulez la préparation dans des bacs à glaçons, en tassant bien. Après 30 minutes que démoulez-vous ? Des tablettes pour lave-vaisselle vertes et sans danger pour votre vaisselle !

Associez l’acide et le bicarbonate de soude pour obtenir une poudre anticalcaire WC qui va éliminer tout le tartre de la cuvette et la désinfecter complètement. De même pour les plans de travail, les baignoires ou les sols encrassés auxquels cette préparation va donner un coup de neuf !

… Et enlevez les tâches et la mousse

Enfin, il ne faut pas négliger les vertus anti-tâches de l’acide citrique. Il s’illustre par exemple très bien pour enlever la rouille qu’il transforme quasi-instantanément en substance incolore.

Cet acide « magique » peut aussi vous être d’un grand secours à l’extérieur de la maison, en devenant une solution naturelle et écologique pour lutter contre le développement des mousses sur les façades, les terrasses ou les balcons.

Et, même après ce tour d’horizon de quelques unes de ses utilisations, l’acide citrique vous réserve encore des surprises ! C’est l’allié 100% indispensable, incontournable et biodégradable qu’il vous faut au moment où vous commencez votre ménage.

Où acheter de l’acide citrique ?

Voici quelques uns des produits phares vendus sur Amazon (acide citrique en poudre).